Afficher le menu
Pépites internationales 2019

Pépites internationales 2019

Le Salon s'est associé pour la deuxième année consécutive à l’Institut français pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde.

Les Pépites internationales proposent d’associer découverte culturelle et travail linguistique autour d’œuvres littéraires pour les 3-14 ans sélectionnées par le Salon et l’Institut français. Cela passe par la mise à disposition de supports pédagogiques FLE, d’outils d’animation pour l’exploitation des œuvres en classe ou dans les médiathèques, d’outils de communication et d’un module de vote sur la plateforme Culturethèque.

Un dispositif dont les artistes parlent le mieux, comme nous le montre le témoignage de Karin Serres, autrice de Happa No Ko, le peuple des feuilles : “Grâce aux Pépites Internationales, leur prolongement développé par l’Institut Français, j’ai pu discuter en visioconférence avec des jeunes lecteurs et lectrices du Maroc, d’Italie et du Chili et je suis allée passer trois jours la semaine dernière à Rome à l’invitation de l’Institut Français d’Italie pour rencontrer des classes de quatrième, dans le cadre du salon du livre Più Libri Più Liberi. Les élèves avaient préparé plein de dessins, de collages, d’objets, de livres, de BD, et des questions hyper justes et intéressantes. Nous avons même parlé de la magie ou de l’étrange possibles, aujourd’hui, à Rome, c’était formidable comme échange !

Pour toutes ces raisons, encore merci pour ces Pépites qui non seulement mettent en valeur nos livres sélectionnés, sur le long terme, mais leur permettent aussi de voyager, ainsi qu’à nous, ouvrant nos imaginaires à de nouvelles réalités, de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres humaines de tous âges via notre fiction éditée.

Divisées en deux catégories, 3-7 ans et 8-14 ans, les « Pépites internationales » 2019 sont :

Catégorie des 3-7 ans :

Duel au soleil de Manuel Marsol (Editions l’Agrume)

Les tracas de Blaise de Raphaël Frier et Julien Martinière
(Editions Atelier du Poisson soluble)

Catégorie des 8-14 ans :

Happa No Ko, le peuple des feuilles de Karin Serres (Editions du Rouergue)