Afficher le menu

BD Foot in Seine-Saint-Denis : challenge 1

Pour composer l’affiche d’un match de foot un peu spécial

Pour ce premier atelier, on part sur l’affiche et on imagine un match Filles & Garçons.
La mixité dans le foot est quasi inexistante, dans les milieux professionnel et amateur, ça arrive parfois entre copains/copines mais les filles sont souvent moins nombreuses. Alors, imaginons des filles et des garçons qui jouent ensemble, deux équipes, l’une féminine, l’autre masculine,   qui se rencontrent… Vous pouvez vous poser la question de “Qu’est-ce que je montre ?”Cela peut être les deux capitaines, ou quelques joueuses et joueurs, ou juste les logos des équipes, etc.

Piste n°1

Piste n°2

Piste n°3

 

Piste n°4

Pour la composition de l’affiche, pensez à plusieurs éléments importants :

Le titre : “Match filles – garçons” : Faites confiance à votre imagination.
Le jour du match : À vous d’imaginer la date de cette rencontre.
L’heure : Très importante, il faut toujours donner l’heure du match.
Le lieu : Dans quel stade vont-ils jouer ?

Pour la réalisation de l’affiche, réfléchissez d’abord au format. Vous pouvez utiliser une feuille A4 (21 x 29,7 cm) pour commencer et si vous avez envie d’aller plus loin après, vous pouvez passer à plus grand (A3 ou + si vous avez).

Pour le déroulement de ce premier challenge : Commencez par faire des ébauches au crayon de papier sur des feuilles de brouillon. Posez toutes vos idées et puis faites le tri dans vos propositions.

* Une fois que vous savez ce que vous allez faire plus précisément : prenez une feuille propre et dessinez les éléments toujours au crayons de papier (Titre, personnages, date/heure/lieu, logos, etc.). Prenez ensuite un feutre à encre noire et repassez les contours de votre crayon. Vous avez aussi le droit d’utiliser de la peinture noire et des pinceaux si vous en avez.

* Quand vos contours noirs sont bien secs, passez à la couleur. Selon le matériel que vous avez chez vous (feutres, crayons de couleurs, peinture, papier coloré), vous pouvez vous donner des contraintes. Par exemple vous pouvez décider d’utiliser seulement 3/4 couleurs selon vos préférences, ou bien toutes les couleurs, vous pouvez choisir de mettre le titre en noir et bien lisible, etc.

Partage : Une fois que vous avez terminé, vous pouvez prendre en photo vos créations et les partager sur vos RS  avec les hashtags et mention #BDFoot #InSSD @SLPJ93 et/ou les envoyer à challenge.bdfoot93@gmail.com afin qu’elles soient publiées sur le site du Salon 

À vous de jouer !

Chloé Wary