Afficher le menu
Bilan de cette 35e édition du Salon

Bilan de cette 35e édition du Salon

Six jours d’affluence exceptionnelle pour une rencontre au sommet entre les enfants et la littérature

Près de 180 000 visiteurs ont déferlé sur le Salon du livre et de la presse jeunesse, installant ce rendez-vous dédié aux cultures d’enfance dans le paysage des très grands et incontournables événements littéraires.

Invités à faire « l’éloge de la lenteur », les publics, parmi lesquels près de 31.500 scolaires accueillis en groupes et presque autant de professionnels, ont pris le temps de parcourir les stands d’éditeurs, de participer aux 450 rencontres programmées et de découvrir l’exposition immersive, sonore et visuelle qui, tout en douceur, leur offrait un voyage unique dans les coulisses de la création.

Cette édition 2019 a également été marquée par de nouvelles initiatives, qui toutes subliment la création des autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs ainsi que l’audace éditoriale.

  • Avec le très apprécié premier « Libé des auteurs jeunesse » qui a réuni une trentaine de créateurs de littérature jeunesse ;
  • Avec une nouvelle distinction, « La grande Ourse », remise par les équipes professionnelles du Salon. Elle a vocation, chaque année, à célébrer la créativité d’un artiste dont l’œuvre singulière marque durablement la littérature jeunesse et à élargir son audience internationale. La 1ère « Grande Ourse » a été remise à Gilles Bachelet, un auteur-illustrateur qui incarne parfaitement cette ambition ;
  • Avec le lancement grand public de « Kibookin.fr », site de préconisation qui décline le meilleur des littératures jeunesse, lu, recommandé et enrichi par le Salon, avec de nombreux bonus dont la création originale d’une série de rencontres intimes et sensibles, face caméra, avec des auteurs et autrices jeunesse, « la pause Kibookin ».

Enfin, un remarquable millésime 2019 pour les prix littéraires de grande notoriété que sont devenues les Pépites du Salon dont le palmarès se trouve être, cette année, entièrement féminin avec :
Marion Brunet (Pépite d’Or pour Sans foi ni loi aux Editions PKJ),
Rebecca Dautremer (Pépite Livre illustré pour Midi pile aux Editions Sarbacane),
Nathalie Bernard (Pépite Fiction ado pour Le dernier sur la plaine chez Thierry Magnier),
Camille Jourdy (Pépite BD pour Les vermeilles, chez Actes Sud BD),
Caroline Solé et Gaya Wisniewski (Pépite Fiction Junior pour Akita et les Grizzlys à l’Ecole des Loisirs).

Après cet éloge de la lenteur, les équipes du Salon s’empressent de vous donner rendez-vous pour la 36e édition du Salon du livre de jeunesse, du 2 au 7 décembre 2020 !