Bilan de cette 38ᵉ édition
mise à jour le 17 janvier, 2023 à 12h31« Désirs de mondes », la thématique du 38ᵉ Salon du livre et la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis aura tenu ses promesses dans tous les sens du terme !
L’édition 2022 s’est achevée sur une fréquentation digne des plus grands crus : 1 600 autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs présents à Montreuil, ont fait le bonheur des 180 000 visiteurs qui, six jours durant, sont venus à leur rencontre.
Des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents débordants d’énergie, curieux et enthousiastes, ont apporté à la palette des émotions vécues au Salon, toutes les nuances de leurs désirs de mondes plus doux à vivre, de mondes qui portent les rêves de leur génération, les couleurs et les espoirs de leur insatiable imaginaire.
Petits et grands ainsi conviés au grand festin de la littérature jeunesse se sont régalés des centaines de rencontres au programme tandis que pour sa troisième saison, la Télé du Salon, enrichie de nouveaux formats, diffusait chaque jour débats et créations originales. Ce nouveau média du Salon, né des contraintes du confinement, fait désormais partie de sa chatoyante panoplie. Il participe, avec les 500 partenaires-relais du Salon sur l’ensemble du territoire national, au rayonnement amplifié que l’événement offre, à quelques encablures des fêtes, à la littérature jeunesse, à ses créateurs comme à tous les acteurs de la chaîne du livre qui la font vivre.
Les 450 maisons d’édition présentes comme la multiplication des formats et possibilités de rencontres professionnelles, y compris en amont du Salon, ont apporté à la saveur de ce cru décidément tonique !
Il faut ajouter à la singulière façon dont toutes ces énergies se sont mobilisées pour aboutir à une 38e édition si réussie, une très belle récolte de Pépites*et la remarquable Grande Ourse de ce millésime 2022, Marc Boutavant.
Dans notre galaxie de la littérature jeunesse, tous ces désirs de mondes ont manifestement concouru à un bel alignement de planètes !
* Les Pépites 2022 – Prix littéraires Salon du livre de jeunesse / France Télévisions
Pépite d’or : Hekla et Laki, Marine Schneider, Albin Michel Jeunesse
Pépite livre illustré : Règlobus, Pierre Alexis, La Partie
Pépite fiction juniors : Maldoror – Tome 1 : Les Enfants de la Légende, Philippe Lechermeier, Flammarion Jeunesse
Pépite fiction ados : Grand Passage, Stéphanie Leclerc, Syros
Pépite bande dessinée : Furieuse, Geoffroy Monde, Mathieu Burniat, Dargaud
Et surtout, rendez-vous pour la 39ᵉ édition du Salon du livre et la presse jeunesse, du 29 novembre au 4 décembre 2023 !