Afficher le menu
Forum des lycéens 2020

Forum des lycéens 2020

Plusieurs centaines de lycéens de section "arts graphiques" bénéficient de ce programme articulé cette année autour du thème des « Littératures graphiques ».

Alors que le 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 2 au 7 décembre 2020, 7 établissements d’Île-de-France ont déjà pu profiter des premières rencontres mises en place en avant-première, dans un format adapté permettant de répondre aux prescriptions liées au contexte sanitaire.

Le forum des lycéens est une initiative mise en place en partenariat avec la Région Île-de-France et dont l’ambition est la démocratisation de l’accès à la culture via des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves de lycées franciliens.

Cette année, nous avons le plaisir de proposer à 10 classes de section “arts graphiques” de bénéficier de ce parcours artistique et culturel.

Au programme pour les élèves :

  • Avant le 23 novembre 2020 : Une rencontre avec un éditeur, représentant de la maison d’édition de l’artiste participant, et échange avec les élèves autour des “littératures graphiques” (en visioconférence).
  • À compter du 23 novembre 2020 : Une Master-classe avec l’auteur/illustrateur des œuvres présentées par l’éditeur et étudiées par les élèves (en visioconférence).

Rencontre avec l’éditeur Vincent Petit (Casterman)

Pour débuter cette session 2020, le 17 novembre 34 élèves de terminale de l’Institut Sainte-Geneviève ont ainsi eu le plaisir de rencontrer Vincent Petit, éditeur chez Casterman, et d’échanger avec lui depuis leur classe grâce à un système de visioconférence. Ils auront la prochaine fois, la chance de suivre une Master-classe proposée par l’autrice Zeina Abirached.

Liste des éditeurs et artistes participants

  • Valérie Cussaguet, éditrice chez Les Fourmis Rouges, et l’artiste Charline Collette
  • Olivier Douzou, éditeur chez Le Rouergue, Ronald Curchod
  • Guillaume Griffon, L’Agrume, et l’artiste Anne-Hélène Dubray
  • Thomas Gabison, éditeur chez Actes Sud Junior, et l’artiste Bérénice Motais de Narbonne
  • Vincent Petit, éditeur chez Casterman, et l’artiste Zeina Abirached
  • Leslie Perreaut, éditrice chez Delcourt, et l’artiste Nadia Nakhlé
  • Daniel Pelegrino, éditeur chez Atrabile, et l’artiste Manuele Fior