Afficher le menu
10 ateliers pour créer

10 ateliers pour créer

Coloriages, découpages, pliages, assemblages, donnez libre cours à votre imagination pour inventer tout un monde, selon vos envies !

Les tenues de Pascale Estellon

À vous de rhabiller ces personnages imaginés par  ou de leur dessiner de nouveaux traits, laissez libre cours à votre inspiration !

Pascale Estellon a suivi des études à l’école Boulle section architecture intérieure. Elle s’oriente vers l’édition jeunesse en 1984 avec le début de Mila Éditions. À la fois éditrice et illustratrice, elle reste au sein de l’équipe jusqu’en 2001, puis reprend son indépendance pour se consacrer à l’illustration. Ses ouvrages ouvrent la voie de la création chez chacun d’entre nous.

Parmi ses titres publiés aux éditions des Grandes Personnes :
Mes petits jeux, 2019
Abécédaire, nouvelle édition, 2019
Cahier pour colorier, dessiner et créer, 2017

Les Chimères des Tigres gauchers

À vous de créer toutes sortes de chimères, curieuses et colorées, asymétriques et joueuses, lunatiques et sans dessus-dessous, à partir de toutes ces parties de corps d’animaux…

Les Tigres Gauchers, un duo d’auteurs imaginatif

Hélène Rajcak, le carnaval des images
Née à Paris, Hélène Rajcak a étudié la gravure à l’école Estienne, l’illustration à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a également suivi une formation de design textile à l’Atelier National d’art Textile. Illustratrice, peintre, graveuse, elle travaille également pour la presse. Avec Damien Laverdunt, elle donne vie à des documentaires et des albums interactifs, humoristiques et ludiques. Chaque page devient un carnaval aux mille et un détails…

Damien Laverdunt, le sens caché des images
Né à Paris, Damien Laverdunt est graphiste, auteur et dessinateur. Il a étudié à l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré et est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Avec Hélène Rajcak, il imagine de nombreux projets, qui sont autant d’expériences « documentaires » et narratives, des plongées dans l’imaginaire, le microscopique où le sérieux est toujours au rendez-vous.

Dernier titre paruLes Animaux des mondes perdus, Actes Sud junior, 2019

À découvrir aussi, le site des artistes : http://lestigresgauchers.fr

Les Fleurs d’Annabelle Buxton

Passionnée d’images, inspirée par La peinture flamande, Buster Brown, les lanternes magiques et la couleur des chamallows, Annabelle Buxton imagine des histoires farfelues et poétiques à la lisière entre illustration et images séquentielles. Elle travaille régulièrement pour la presse (XXI), les revues de bande-dessinées (Nobrow, Nyctalope) la publicité (crème Simon) et l’édition jeunesse. Son premier album, Le Tigre blanc, est paru aux éditions Magnani. Elle a également collaboré avec les éditions des Petits Platons, Actes Sud Junior, La Martinière et Albin Michel jeunesse.

Derniers titres :
Système solaire, texte Amélie Jankéliowitch, La Martinière jeunesse, 2019
Pop-Up Lune, avec Amélie Jankéliowitch, La Martinière jeunesse, 2018
Tom et Tow, Albin Michel jeunesse, 2017

Colorier, dessiner et créer avec pascale Estellon > Saison 2

Il manque des décors sur les céramiques, à vous de les créer !

Imaginez et créez votre collection de mode ! Fleurs, pois, rayures ? A vous de choisir !

Pascale Estellon a suivi des études à l’école Boulle section architecture intérieure. Elle s’oriente vers l’édition jeunesse en 1984 avec le début de Mila Éditions. À la fois éditrice et illustratrice, elle reste au sein de l’équipe jusqu’en 2001, puis reprend son indépendance pour se consacrer à l’illustration. Ses ouvrages ouvrent la voie de la création chez chacun d’entre nous.

Parmi ses titres publiés aux éditions des Grandes Personnes :
Mes petits jeux, 2019
Abécédaire, nouvelle édition, 2019
Cahier pour colorier, dessiner et créer, 2017

L’arbre et les buissons d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

 

Louis Rigaud et Anouck Boisrobert sont nés en 1985 et sont diplômés de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.Quand elle ne fait pas des livres avec Louis, Anouck réalise des illustrations à l’aquarelle. Louis est graphiste et il conçoit des sites internet. Il adore inventer des jeux en papier, en bois, en carton, et même des jeux vidéo (Tip tap, mon imagier interactif). Ils créent ensemble des livres animés, devenus incontournables, tous édités chez hélium. Popville (texte Joy Sorman), titre qui les a fait connaître, a été récemment réédité. Citons également : Dans la forêt du paresseux ou encore Oceano.

Dernier titre :
Famille acrobate, hélium, 2019

Coccinelle, framboisier et escargot en papier avec Audrey Calleja

Du papier, une paire de ciseaux et de la colle… Un atelier d’une grande beauté dans lequel les enfants peuvent créer leur propre petit univers.

Un BTS de communication visuelle dans une poche, un diplôme de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne dans l’autre, Audrey Calleja mélange des techniques variées et pimente ses illustrations au trait fin et poétique de papiers, tissus, et autres matières à motifs géométriques et floraux collés puis redessinés au gré de sa fantaisie. Elle travaille également comme illustratrice pour la presse. Son dernier titre: Plus tard, texte de Séverine Vidal, Diplodocus, 2019.

Permis de dessiner avec Carole Chaix

Un jardin, une terrasse, des oiseaux et des poissons, cette semaine, l’autrice-illustratrice Carole Chaix vous propose 3 dessins inédits à colorier. Tout est permis, même de dépasser !

Artiste complète (illustratrice, peintre, sculptrice), Carole Chaix partage son temps entre l’illustration pour la presse, l’édition jeunesse et les expositions. Conceptrice d’images s’échelonnant du plat au volume, elle crée des installations illustrées à partir d’objets hétéroclites, le tout dans un monde empreint de rêve et de poésie, et très souvent en compagnie d’autres illustrateurs/graphistes. Son dernier titre : L’Autre, texte Christine Beigel, Éditions du pourquoi pas.

 

 

La cabane et  les oiseaux à découper d’Isabelle Simler

Du papier, des crayons, une paire de ciseaux et de la colle… Un atelier facile et poétique pour faire entrer les oiseaux dans la maison.

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est auteur-illustratrice pour l’édition et la Presse. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, elle se consacre depuis 2012 plus particulièrement  à la littérature Jeunesse. Parmi ses titres, tous publiés par les éditions Courtes et Longues : D’après nature, 2019 ; Noms d’oiseaux, 2018 et Mon chat sauvage, 2018.

 

Colorier, dessiner, créer avec Pascale Estellon

Formes à assembler

À partir de ces formes, imaginez toute une panoplie de personnages ou d’objets en les complétant au feutre noir.

Visage à compléter

À partir de cette esquisse, terminez ce visage avec toutes les images que vous avez en tête !

L’artiste Pascale Estellon a créé en 2019, à l’initiative du Salon et du réseau des médiathèques de Plaine Commune, une exposition interactive qui a circulé dans 9 villes du département de la Seine-Saint-Denis.