Květa Pacovská, grande artiste pour petits
mise à jour le 09 février, 2023 à 15h08« Le livre pour enfants est le premier musée que visite l’enfant ».
Květa Pacovská (1928 – 2023)s’en est allée. Cette grande dame du monde artistique tchèque s’était lancée dans l’aventure du livre pour enfants avec passion et élégance. Elle aimait construire des univers foisonnants, rejouant sans cesse les codes, déployant ses visions de la fiction, du conte, des histoires que chacun pouvait se raconter.
Květa Pacovská était une habituée du Salon du livre et de la presse jeunesse et ne manquait pas un rendez-vous avec ses publics lors de la sortie de ses nouveaux titres en France, aux éditions des Grandes Personnes. Sa silhouette si caractéristique se glissait dans les allées et tout son être respirait la sensibilité, l’intelligence malicieuse et le bonheur qu’elle prenait à être là. En 2003, à Saint-Denis, elle avait eu les honneurs du Musée d’art et d’histoire. Son humilité avait touché, son approche de l’art pour les plus jeunes séduit.
Ses livres, où le noir rehaussait les couleurs franches, réfléchis et construits comme des paysages, resteront longtemps en mémoire. Dans son travail, elle a ouvert des voies essentielles pour accompagner les enfants dans la découverte de l’art.
Merci Květa !