La lecture, c’est du sport !

Grâce au soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de « Quartiers d’été au fil des saisons », le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis organise une opération exceptionnelle pendant les vacances (Toussaint et Noël) pour les jeunes séquano-dionysiens accueillis dans des structures des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV).

Cette opération, intitulée « La lecture, c’est du sport ! », comporte un kit littéraire vous permettant d’animer pendant les vacances dans vos structures (loisirs, sociales, solidarité…), des temps d’activités ludiques avec les jeunes (de 6 à 15 ans) en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

VISIOCONFÉRENCE

 

KIT LITTÉRAIRE

Des exemplaires d’un magazine d’activités littéraires lié à l’univers de huit artistes avec des jeux littéraires autour de la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » (1 magazine par jeune) ;

Un jeu de 42 cartes inédit « Figures LiVres ». Un jeu de lectures sportives et partagées illustré par Violette Vaïsse et avec le marrainage de la boxeuse Sarah Ourahmoune, championne du monde en 2008 et vice-championne olympique en 2016 aux Jeux de Rio. Autour de 4 grandes catégories de sport, ces défis lecture peuvent se faire en individuel, en duo, en collectif.

Un Carnet de médiation pour aider les professionnels à organiser des ateliers collectifs avec ce jeu.

Une série vidéo inédite « La lecture, c’est du sport ! » avec des capsules vidéos de comédiens lisant dans des postures originales au cœur de dispositifs sportifs détournés (lecture en kayak, avec des palmes, en équilibre…).

Une liste bibliographique dédiée au projet pour ceux qui souhaitent aller les découvrir dans leur bibliothèque de proximité ou étoffer un espace lecture dans leur structure.