À la Télé du Salon

Tous les jours de 17h à 20h !

À la maison : Pour prolonger le festival, la Télé du Salon, en partenariat avec Museum Paris Tv et Vià93, est à retrouver sur la chaîne 34 de la TNT (Île-de- France), sur les box SFR canal 468, BBox canal 405, Free canal 904, Orange canal 345. Programme, direct et replays et sur slpjplus.fr

Au Salon : Pour plonger au cœur de la création jeunesse, visionnez la Télé du Salon au niveau 1 – E42 : tous les programmes en avant première.

7 créations originales

(avec Polychrome films)

 Du bout des doigts 

Quand le crayon valse en rythme… Six artistes du livre jeunesse relèvent le défi de composer une image le temps d’un air de musique !
Avec Steffie Brocoli, Olivier Desvaux, Élisa Géhin, Valérie Linder, Pierre-Emmanuel Lyet et Violette Vaïsse.

 En cuisine 

Comment réaliser un livre qui ne manque pas de piquant ? La crème de la littérature jeunesse dévoile ses recettes.

Avec Frédérique Bertrand, Estelle Faye, Régis Lejonc, Stéphane Melchior, Vincent Mondiot et Élodie Shanta.

 La tête dans les images 

Plongée éclairante dans l’exposition « Désirs de mondes » et dans la démarche et l’univers des six artistes qui la compose.

Autour d’œuvres d’Atak, Joanna Concejo, Salah Elmour, Sara Lundberg, Júlia Sardà et Henning Wagenbreth.

 Pas de deux 

Créer à quatre mains, c’est toute une histoire ! Entre échange, complémentarité et complicité, des duos de créateurs racontent comment leur alchimie transforme leur imagination en livres.

Avec Damien Laverdunt et Hélène Rajcak, Vincent Cuvellier et Ronan Badel, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, Jonathan Garnier et Amélie Fléchais.

 La Pause Kibookin 

Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d’inspiration.

Avec Magali Attiogbé, Bastien Contraire, Bruno Gibert, Isabelle Pandazopoulos, Olivier Tallec et Flore Vesco.

 Qui lit, dort 

Une histoire pour s’endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !

Aux petits bonheurs de Susie 

À 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d’émerveillement. Six chroniques des petites joies du quotidien.

3 plateaux

 Le Café littéraire 

Animé par Willy Richert

Au Café littéraire du Salon, on refait le monde, on s’y engage, on y rêve… autour de six façons de le désirer.

Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr

Le Social club 

Animé par Antonella Francini

Tous les soirs, un débat autour de grands enjeux sociétaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent. Six thèmes, et des points de vue qui se répondent. Autour de : Écolo, le livre ? Le plurilinguisme, la démocratisation de la lecture, L’accessibilité, les questions de genres et d’identités, la parentalité…

 Le Live 

Animé par Camille Bourleaud.

Montez le son et ouvrez grands vos yeux : showcases, lectures musicales… Le Live met sur le devant de la scène les formes spectaculaires de la littérature jeunesse.

Avec, entre autres

  • 5 Pépites à la une, un medley des titres primés en voix et en musique par la lectrice Frédérique Bruyas et le musicien Lucien Alfonso.
  • Contes africains, d’après le recueil éponyme aux éditions Gründ, par le conteur Binda Ngazolo.
  • Le Ariol show, pour fêter l’attribution de la Grande Ourse 2022 à Marc Boutavant, les deux créateurs du petit âne bleu font leur show !
  • L’Internat de l’Île aux Cigales, lecture musicale par l’autrice-compositrice-interprète Julie Bonnie et le musicien Stanislas Grimbert pour célébrer la conclusion de la tétralogie L’Internat de l’Île aux Cigales (Albin Michel Jeunesse).
  • Jefferson fait de son mieux, Jean-Claude Mourlevat propose une lecture signée (LSF) d’un extrait de son dernier titre chez Gallimard Jeunesse.