Afficher le menu
La télé du Salon, c’est la littérature jeunesse à l’école et à la maison

La télé du Salon, c’est la littérature jeunesse à l’école et à la maison

En partenariat avec la chaîne viàGrandParis, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis prend une nouvelle dimension en créant de toute pièce un programme de télévision original pour rencontrer son jeune public.

Diffusée du 2 au 7 décembre 2020, sur tous les écrans, partout en France et dans le monde, 24h/24, la télé du Salon, c’est six jours en direct et en replay.

Des émissions inédites

Émulsions !
Autour de la journaliste Cécile Ribault Caillol (France info), chaque jour quatre invités lèveront le voile sur les secrets de fabrication des romans, des documentaires, des livres illustrés, des BD… des invités mystères et experts, une émission littéraire grand format enrichie de rubriques originales   « La boule à facettes », « À la moulinette », « En cuisine ». Avec la participation, selon les thématiques, de Pascale Estellon, Sophie Giraud, Gérard Lo Monaco, Hervé Tullet ; Jessie Magana, Isabelle Pehourticq, Florence Pinaud, Emma Strack ; Fabrice Colin, Thierry Magnier, Caroline Solé, Thibault Vermot ; Nathalie Choux, Janik Coat, Delphine Chedru, Olivier Douzou ; Yomgui Dumont, Claire Fauvel, Pascal Mériaux, Mathieu Sapin ; Beatrice Alemagna, Valérie Cussaguet, Joëlle Jolivet, François Place.

La Pause Kibookin
Une web série du Salon pour des rencontres sensibles, intimes et surprenantes avec Marguerite Abouet, Gilles Bachelet, Marion Brunet, Vincent Cuvellier, Manon Fargetton, Timothée de Fombelle, Emmannuel Guibert, Camille Jourdy, Benjamin Lacombe, Sylvain Levey, Cécile Roumiguière, Carole Trébor, Hélène Vignal, Vincent Villeminot, Jo Witek, Murielle Szac.

Du bout des doigts
Des performances dessinées en musique, une façon originale de percer les secrets de fabrication de grandes dessinatrices et grands dessinateurs. Avec la participation de Stéphane Khiel, Florie Saint-Val, Charline Collette, Benjamin Lacombe, Chloé Wary, Magali Attiogbé, Judith Gueyfier, Thomas Gosselin, Zeïna Abiracheb, Natali Fortier, Annabelle Buxton, Rémi Courgeon.

De la poésie, des contes et des chansons

 

Balladines sous les étoiles
Une sélection de chansons intemporelles pour les plus petits, réinterprétées par le duo piano-chant Thierry Eliez et Ceilin Poggi, avec la complicité de l’illustratrice Ilya Green.

Laissez passer les contes !
Des lectures proposées en alternance par les conteuses et autrices Muriel Bloch et Praline Gay-Para accompagnées par les musiciens João Mota et Jean-François Piette.

Un bateau nommé poésie
Un voyage autour du monde proposé par l’autrice Murielle Szac et l’auteur-éditeur Bruno Doucey. Textes issus de recueils publiés chez Bruno Doucey Éditions, pour les 10 ans de la maison d’édition.

1, 2, 3 Soleil
Un intermède météorologique et métaphorique autour de six dramaturges choisis et présentés par Dominique Paquet, comédienne, autrice et philosophe.

Des reportages à foison

 

Salon un jour, Salon toujours
Paroles de personnalités du monde artistique qui sont venus au Salon, comme parents avec leurs enfants, comme voisins, voisines et parfois comme artistes, avec Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Sanseverino, Judith Davis.

Complicités
Zoom sur des partenaires complices qui dans toute la France portent en chorale le programme du Salon : bibliothécaires, libraires, proviseurs du collège, jeunes jurys des Pépites, agence de communication, office HLM

Le nez dans les livres
Portraits de jeunes lectrices et lecteurs passionnés et passionnants, avec le club de lecture LékriDézados (Bibliothèque Robert Desnos – Montreuil).

La chaîne du livre expliquée aux enfants
Avec l’autrice Sandrine Bonini, la directrice de la libraire Folie d’encre-Montreuil Amanda Spiegel, le directeur commercial de Gallimard David Dermigny, l’éditeur Marion Jablonski, le directeur des bibliothèques de Montreuil Fabrice Chambon et la booktubeuse et chargée des relations bibliothèques de l’agence ComJ Marie Dupayage.

Dans l’atelier de…
Une visite pour entrevoir les secrets de fabrication et la salle des machines où s’élabore la création, chez Soledad Bravi, Nicolas de Crécy, Rebecca Dautremer, Magali Le Huche, Marion Montaigne, François Roca. Un programme Télérama.

Des récréations

Bonjour ! bonsoir !
Un intermède dans l’univers doux et coloré de l’illustratrice Carole Chaix

Il y a de l’air dans les tuyaux
Une excursion labyrinthique et jubilatoire dans l’imagier créé par l’auteur-illustrateur Olivier Douzou pour le Salon du livre de jeunesse.

Dis, comment tu lis ?
Des petites séquences qui dévoilent multiples façons de lire : chez soi, ensemble, en corps et encore, à une main ou avec les deux et partout, dedans comme dehors…

Looping, de la Virgule au Yoga !
A l’heure du lever, du goûter et du coucher, Looping notre petit ami de lecture propose aux jeunes téléspectateurs des séances de gymnastique en famille pour se préparer au moment de la lecture.

Masquorama
Quatre capsules pleines d’humour et d’hommages de la littérature jeunesse à tous les héros masqués, réalisées par l’auteur Guillaume Guéraud.

Deux Yeux, dix doigts
Un programme d’ateliers créatifs (dessin, gravure, pop-up …) proposés par Bibliocités avec la complicité d’Hélène Rajcak, Pauline Kalioujny, Gérard Lo Monaco, Julia Chausson…

Des films

Il court, il court le court
Un programme de six courts métrages réalisés par de jeunes réalisateurs venant du monde entier lors de la résidence jeune public lancée en partenariat par Folimage et Canal +.

Ciné-kids Okoo
Des dessins animés, des séries et des films en avant-première.
Un programme Okoo – France Télévisions.

Des chroniques, de la critique

La Plume démasquée
Une tribune de critiques, libraires, booktubeurs qui partagent leurs subjectivités et passent en revue les dernières productions littéraires jeunesse.

La Tête dans les images
Un petit cours d’histoire de l’illustration à travers le regard d’une spécialiste du genre Lucie Cauwe, pour voir et apprécier de façon originale les images présentées dans la grande exposition du Salon. Autour des images de Lolita Séchan et Camille Jourdy (Cachée ou pas, j’arrive !, Actes Sud BD), Ronald Curchod (Gladys, Le Rouergue), Marjolaine Leray (La Collection, Éditions courtes et longues), Page Tsou (Le Cadeau, HongFei Cultures), Olivia Paroldi (Le tournesol est la fleur du Rom, texte de Ceija Stojka, Éditions Bruno Doucey), Julien Martinière (Macadam, texte de Mo Abbas, Le Port a jauni), Bernadette Gervais (On échange, Seuil Jeunesse) Britta Teckentrup (Qu’attends-tu ?, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse) Émilie Gleason (Toute une histoire pour un sourire, texte de Frédéric Marais, Les Fourmis rouges) Anne-Hélène Dubray (Une folle journée, L’Agrume), Gerda Dendooven (Vent d’hiver, texte de Carl Norac, La joie de lire).

Un zest de Pépite
Des lectures en direct de 3 minutes pour se mettre en appétit et découvrir les sélections des Pépites, prix littéraires Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions.

De l’info en continu

Les JT du Salon
De nombreux JT et fils info présenté par Olivier Zanetta et Cédric Dandeville. journalistes de viàGrandParis.

L’actu des éditeurs 
Pour ne rien manquer de l’actualité des éditeurs de littérature jeunesse.

On air ! le Prime 
Des temps forts, de l’actualité partenariale, des anniversaires, chaque soir à 18 heures le Salon fait le point.

93 Chrono
Chaque jour, une personnalité de la Seine-Saint-Denis vient faire part des multiples initiatives culturelles, de la vitalité et des atouts que concentre ce département.

Et la participation du public

Avis de lecteurs, avis de libraires, selfies littéraires, micro trottoirs… toute la semaine la parole est aux lecteurs.

La télé du Salon, c’est 24h/24 du 2 au 7 décembre, sur tous les écrans : sur slpjplus.fr, mais aussi sur le canal 34 de la TNT et la mosaïque des chaînes locales canal 30 (Île-de-France) et partout en France et dans le monde, sur les box : SFR canal 468, BBox canal 405, Free canal 904, Orange canal 345.