Le BIEF

Le BIEF organise, en partenariat avec le Salon, le Centre national du livre (CNL) et l’Institut français, et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) la deuxième édition du Fellowship d’éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée, qui se déroulera du 4 au 10 décembre 2021 à Paris.

Les 11 éditeurs francophones de jeunesse et de bande dessinée invités à participer cette année viennent d’Algérie, du Canada, du Congo (RDC), d’Haïti, de Pologne, de Roumanie, de Serbie, de Suisse, du Togo et de Turquie.

Lors de ce séjour d’une semaine, les participants bénéficieront d’une visite personnalisée du Salon et participeront aux diverses tables rondes organisées lors du salon. Ils seront également accueillis dans des maisons d’édition et librairies, ainsi qu’à la Bibliothèque nationale de France et chez un diffuseur. Enfin, le BIEF publiera un catalogue collectif de titres jeunesse et bande dessinée francophones, dans lequel les invités pourront proposer des titres.

L’objectif de ce Fellowship est d’établir des liens durables entre les professionnels du livre de jeunesse et de bande dessinée, d’échanger des informations et de partager des expériences, de développer et de renforcer leur réseau professionnel.

Pré-programme

Samedi 4 décembre 2021

  • Accueil des participants

 

Dimanche 5 décembre 2021

  • Visite du Salon du livre de la presse et de la jeunesse à Montreuil (SLPJ)
  • Tables rondes et animations avec le SLPJ

 

Lundi 6 décembre 2021

  • Journée professionnelle au SLPJ

 

Mardi 7 au vendredi 10 décembre 2021

  • Visites de maisons d’édition, librairies, d’un diffuseur et du CNLJ (centre de littérature jeunesse de la BNF)
  • Tables rondes
  • Rendez-vous individuels (B to B) planifiés entre les éditeurs participants et les éditeurs français