SalonAfficher le menu
L’Éloge de la lenteur : Benoit Jacques

L’Éloge de la lenteur : Benoit Jacques

Auteur, illustrateur, éditeur depuis 30 ans au sein de la maison d'éditions qu'il a créé, Benoît Jacques partage avec nous sa conception du thème du Salon : "L'Éloge de la lenteur".

« Faire l’éloge de la lenteur, c’est parler d’un monde dans lequel on considère que tout va trop vite, qu’il faudrait ralentir, freiner, adopter un autre rythme. Mais cette notion est quand même très relative. On va trop vite par rapport à quoi, par rapport à qui ?

Le lièvre et la tortue ont chacun leur rythme propre.

Certes, le lièvre court vite. Mais c’est un poète qui rêvasse en chemin pour regarder passer les nuages. La tortue, de son côté, très concentrée sur le but à atteindre, avance lentement et avec obstination. Comme on nous l’explique, elle porte de surcroit sa maison (d’édition) sur le dos ! L’erreur de la fable est d’avoir mis ces deux là en compétition.

En réalité, ils font chacun l’éloge de leur propre lenteur.

Pour ma part, si je souscris volontiers à cette idée, je lui préfèrerais sans doute celle d’un éloge de la persévérance.
Persévérer dans sa tâche en adoptant un rythme bien à soi, c’est inscrire sa propre expérience dans un temps plus long et lutter de façon pragmatique contre l’effrayante accélération du monde. »

On fête cette année les 30 ans de Benoît Jacques Books, un anniversaire à célébrer au Salon en compagnie de l’artiste, auteur notamment de Jojo la plume, Le Fleuve Gingin, La Vallée Enchantée et bien d’autres !