Les lundis de l’édition indépendante

Sous l’égide de la Fédération des éditions indépendantes, Avec la participation de 14 éditeurs

En visio-conférences / Accès gratuit sur inscription,
Accéder au formulaire d’inscription

Les lundi 6 novembre, 13 novembre et 20 novembre 2023, participez à des discussions organisées par la Fédération des éditions indépendantes autour de trois grandes thématiques :  « L’édition indépendante fait-elle des livres comme les autres ? », « Comment aborder le rapport au corps pour se construire dans la littérature jeunesse ? » et « Les premières fois de l’enfance et de l’adolescence ».

Les replays seront ensuite disponibles sur slpjplus.fr.

35 minutes par conférence. Matinées introduites par la Fédération des éditions indépendantes.

Le programme

Lundi 20 novembre

9h15-11h55

Les Premières Fois – Étonnements et découvertes, le temps de l’enfance et de l’adolescence est celui des premières révélations (premières trouvailles, premiers jours à l’école, premières émotions…)
Introduction : Fédération des éditions indépendantes

• 9h20-9h55 – Maison Eliza
Focus sur les albums Maison Eliza qui invitent aux premières découvertes
A travers la publication d’albums, Maison Eliza souhaite aiguiser la curiosité des enfants et trans-mettre le désir d’autonomie. Elle présente ici une sélection d’ouvrage qui aide les enfants à pren-dre leur envol.
Livres focus : les 5 albums de Mizu et Yoko de Laurie Cohen et Marjorie Béal, L’Enfant patient d’Alexandre Saltiel et Malijo, Méditer avec les Zamizen du Studio Util, Des émotions de Jennifer Bouron et Bonjour le monde de Clémence Sabbagh et Margaux Grappe
Avec Flora Prevosto, co-fondatrice des éditions Maison Eliza

• 10h-10h35 – La Montagne Secrète
La Montagne secrète, des albums pour les premiers moments d’éveil musical !
Présentation du catalogue varié de La Montagne Secrète. Des albums qui font découvrir la mu-sique aux enfants, passant de l’initiation à la musique classique aux chansons et comptines pour les premiers apprentissages à l’école pour sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants à diffé-rents styles musicaux.
Livre focus : La collection « Nous sommes les opossums musiciens »
Avec Mary Bisso, directrice commerciale

• 10h40-11h15 – A2MIMO
Les albums : le médium parfait pour essayer
La petite édition indépendante est un lieu propice aux premières fois, aux essais, à l’incessante recherche d’originalité et à la publication d’ouvrages initiatiques porteurs de sens pour les jeunes lecteurs. Les éditions A2MIMO ont pour particularité de donner leur chance à des primo au-teurs/illustrateurs et de proposer des ouvrages où la découverte est mise à l’honneur.
Livres focus : Petit Pied, d’Elisa Mazzoli, Rien, rien, rien, de Karine Granier-Deferre, Le jour où maman est sortie en pyjama, de Cécile Elma Roger, Un monde à tomber par terre, de Silvia Ca-baco et Il y a de Nicolas Pechmezac
Avec Annie Pignol, éditrice

• 11h20-11h55 – Bel et bien éditions
(Ré)apprendre à voir le monde grâce à la littérature jeunesse
La collection « Sages comme des images » cultive par sa dimension philosophique la capacité d’étonnement des petits et des grands et cherche à esthétiser la nouveauté pour éviter le prêt-à-penser.
Avec Charlie Renard, philosophe

Lundi 13 novembre

9h15-12h35

Prendre soin de soi pour s’accepter – Comment aborder le rapport au corps pour se construire dans la littérature jeunesse ?
Introduction: Fédération des éditions indépendantes

• 9h20-9h55 – Le port a jauni
Pour se connaître ensemble : le plurilinguisme
Le Port a jauni publie des livres bilingues en français et en arabe avec la certitude que la langue est l’accès premier à sa culture et celle des autres. Connaître sa langue et la langue des autres pour mieux se connaître ensemble. Une présentation accompagnée de propositions d’ateliers pour s’emparer de livres bilingues.
Avec Mathilde Chèvre, éditrice

• 10h-10h35 – La Marmite à Mots
Sensibiliser les lecteurs à la différence en littérature jeunesse : un défi éditorial ?
Bien qu’aujourd’hui la littérature jeunesse aborde des sujets tels que l’homosexualité, le handi-cap, le racisme… Les éditeurs se rendent compte que ces thématiques sont plus difficiles à vendre. La Marmite à Mots s’interroge sur les moyens pour surmonter ces difficultés et permettre aux lecteurs d’interroger le rapport au corps pour mieux s’accepter soi-même et accepter les autres.
Avec Caroline Triaureau, éditrice et présidente de la Fabrique O livres

• 10h40-11h15 – Goater
Aborder le corps dans la littérature jeunesse
Les éditions Goater publient régulièrement des ouvrages en rapport avec le genre, les senti-ments, le corps, l’apparence, etc. pour les enfants, pré-ados et ados.
Livres focus : Les livres d’Anne-Gaëlle Morizur et Florence Dollé, Tata a de la Barbe sous les bras (Poil) ou Ma grande soeur est un loup Garou (Règles); Le livre le plus important du monde, corps, sentiments, sexualités de Nathalie Simonsson, traduit par Elise Devieilhe; Basta, le guide d’auto-défense féministe pour ados (et pas que…) de Marion Le Muzic et Maria Kronsky.
Avec Jean-Marie Goater, fondateur des éditions Goater, et plusieurs autrices : Marion le Muzic, Anne-Gaëlle Morizur et la traductrice Elise Devieilhe

• 11h20-11h55 – Au Diable Vauvert
Comment répondre aux interrogations récurrentes des adolescents ?
Présentation de la réédition du livre Questions d’ados (collectif d’auteurs), livre qui essaye de ré-pondre aux préoccupations des jeunes sur leurs corps, leurs relations, leurs sexualités et tous les changements de l’adolescence.
Avec Marion Mazauric, éditrice et fondatrice des éditions Au diable Vauvert

• 12h-12h35 – Le diplodocus
Diversité des corps, diversité des représentations
À travers les ouvrages publiés au diplodocus, les éditeurs abordent les différentes approches qu’ont choisies les artistes pour représenter le corps.
Avec : Floriane Charron, éditrice et Matthieu Saintier, éditeur
Livres focus : Murmures de Thomas Scotto et Lucie Albon, Marcel, super chat de Joanna Wiejak, L’enfant fleuve de Cécile Elma Roger et Ève Gentilhomme et Une histoire de regards de Clé-mence Sabbagh et Bérengère Mariller-Gobber

Lundi 6 novembre

9h15-12h35

L’édition indépendante fait-elle des livres comme les autres ? – Éco-conception, relation avec les auteurs, choix et risques éditoriaux… Un métier passion !
Introduction : Fédération des éditions indépendantes

• 9h20-9h55 – Un chat dans la nuit et Bluedot
Une course de fond ou « tenir la distance »
Certains éditeurs indépendants, « tombent » dans ce métier- passion après un parcours qui ne les destinait pas forcément à prendre en main la vie d’un livre. Une fois plongé dans ce bain, comment apprend-t-on à nager, comment se professionnalise-t-on ? Un Chat dans la nuit et Bluedot, deux maisons de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, donnent les clés pour naviguer sur l’océan de l’édition tout en se créant leur propre identité. »
Avec Frédéric Magnan, fondateur des éditions Un Chat dans la nuit et Anne Bellon, fondatrice des éditions Bluedot

• 10h-10h35 –Dadoclem
Comment l’originalité permet de se démarquer sur un marché éditorial hautement concurrentiel ?
Depuis sa création, la maison Dadoclem propose dans son offre éditoriale des BD bilingues qui éclairent leur devise « Un seul monde et tant de points de vue ». Elle présente ici un kamishibaï trilingue et une exposition plurilingue.
Avec Danica Urbani, fondatrice et éditrice

• 10h40-11h15 -Père Fouettard
L’écologie du livre : lorsque chaque livre compte
Au milieu de la course au best-seller et à la surproduction, Père Fouettard s’interroge. Existe-t-il une place pour l’écologie au sein de l’industrie du livre ? Père Fouettard ouvre les portes de sa maison d’édition et essaye de faire en sorte que chaque livre compte (un peu moins).
Avec Inès Saadani, éditrice junior

• 11h20-11h55 – Editions des éléphants
Les Éditions des Éléphants : les temps de la réflexion et de l’accompagnement
Prendre le temps d’imaginer des projets, d’accompagner les auteurs, pour créer des projets singu-liers qui racontent la complexité du monde dans lequel nous vivons.
Avec Ilona Meyer, fondatrice et Caroline Drouault, éditrice

• 12h-12h35 – Talents hauts
L’indépendance au service de la prise de risque éditorial
Depuis près de vingt ans, Talents Hauts s’est fait une spécialité du décryptage des stéréotypes, notamment sexistes. S’affranchir de la norme, c’est bousculer les horizons d’attente des lecteurs et lectrices : une liberté que la maison doit en partie à son indépendance.
Avec toute l‘équipe des éditons de Talents Hauts