L’exposition du Salon : La tectonique des corps
Corps embrassés ou dansants, mouvements de jeux ou de tendresse, corps multiples, gracieux ou empêchés… D’un trait souple ou vif, le geste graphique vient déjouer les normes.
Pour sa 39e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre quatre espaces en plein cœur du Salon à quatre artistes qui donnent du corps à la littérature jeunesse : Albertine (Suisse), Gérard DuBois (Canada), Mari Kanstad Johnsen (Norvège) et Roxane Lumeret (France).
Quatre manières singulières d’incarner l’enfance.
Rencontre : La tectonique des corps en images
samedi 2 décembre – 14h00
Avec les illustratrices Albertine (Séraphine à l’école, La Joie de lire) et Roxane Lumeret (Comme une chaussette orpheline, La Partie). Modération : Lucie Servin, L’Humanité. Dans le cadre de l’exposition à découvrir au niveau 1. Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Durée : 45min.
Lieu : la scène d’en haut
Publics : Dès 12 ans
Thème : Illustration
Le dispositif scénographique interactif (jeux de lumières et de miroirs, gymnastique et manipulations) donne à voir et à sentir les effets de formes et de matières, les esquisses de chacune et chacun pour engager les corps dans une véritable immersion.
Des univers à découvrir au Salon, à l’entrée de :
– La Scène d’en haut
– L’atelier des Livres à soi
– La Télé du salon
– La librairie des Livres rares
Albertine, les enlacé.e.s
Née en 1967 à Dardagny (Suisse), Albertine dessine pour la presse, pour le monde de la musique et du théâtre. Elle a enseigné l’illustration et la sérigraphie à la Haute école d’art et de design de Genève, avant de se consacrer entièrement à l’illustration de littérature jeunesse dont elle est devenue une figure incontournable. Dans ses livres ou ses installations, elle s’amuse avec l’anatomie des corps et les changements d’échelle.
Elle semble interroger sans cesse la différence, le collectif et l’individualité. Les personnages d’Albertine sont douillets, élastiques, presque désarticulés – mais c’est pour mieux chérir ou se câliner. En 2020, elle a reçu le prix Andersen, l’un des plus grands prix de la littérature jeunesse.
Ses ouvrages sont publiés à La Joie de lire.
Derniers titres parus :
– Séraphine à l’école, La Joie de lire, 2023
– Pour demain et bien plus loin, texte Germano Zullo, La Joie de lire, 2023
Albertine, image extraite de Roberto et Gélatine, Cache-cache, texte Germano Zullo, La joie de lire, 2020
Gérard DuBois, les décalé.e.s
Né en 1968 à Courbevoie, Gérard DuBois étudie les arts graphiques en France avant de s’envoler pour le Canada. Il devient un grand nom de l’illustration de presse nord-américaine et de la littérature jeunesse francophone. Son univers onirique rappelle celui du surréalisme, tout en prenant racine dans les illustrés du début du XXe siècle. Ses personnages, immobiles ou en mouvement, se contorsionnent, se démembrent, se mêlent. Les corps et les visages capturent une galerie d’émotions complexes : de la mélancolie et la peine à l’innocence et l’enthousiasme de l’enfance.
Ses ouvrages sont publiés chez Grasset, La Pastèque, D’eux, Seuil Jeunesse, le Rouergue, Gallimard Jeunesse entre autres.
Derniers titres parus :
– Charbon bleu, texte Anne Loyer, D’eux Éditions, 2023
– On ferait comme si, texte André Marois, Grasset Jeunesse, 2023
– À qui appartiennent les nuages ?, texte Mario Brassard, La Pastèque, 2021
Gérard DuBois, image extraite de On ferait comme si, texte André Marois, Grasset Jeunesse, 2023
Mari Kanstad Johnsen, les animé.e.s
Née en 1981, en Norvège, Mari Kanstad Johnsen baigne dans le monde des images depuis son enfance. Autrice et illustratrice, elle croque avec une grande tendresse, d’un trait nerveux et souple, la diversité des corps – des tout-petits aux très grands. Attitudes, postures, les portraits qu’elle dresse sont aussi vivants qu’expressifs. Dans le New York Times, elle confie adorer “créer des visages et des figures. Quelque chose qui n’existait pas existe soudain et je me dis toujours : Oh ! en voilà un personnage intéressant”.
Ses ouvrages sont publiés chez Cambourakis et Albin Michel Jeunesse.
Derniers titres parus :
– Un dernier livre et au lit !, texte Frode Grytten, trad. du néo-norvégien Catherine Renaud, Cambourakis, 2023
– Les animaux dorment, texte Kjersti Annesdatter Skomsvold, trad. du norvégien Catherine Renaud, Cambourakis, 2023
Mari Kanstad Johnsen, image extraite de Garçon et fille font semblant, texte Hilde Matre Larsen, trad. du norvégien Marie Valera, Cambourakis, 2018
Roxane Lumeret, les élancé.e.s
Née en 1988 en Alsace, Roxane Lumeret est autrice et illustratrice. Elle dessine les corps pour mieux questionner le regard qu’on leur porte. Dans ses ouvrages pour la jeunesse comme pour les adultes, Roxane Lumeret s’attaque avec humour aux stéréotypes de genre et dégomme la chosification du corps féminin. En 2020, elle remporte la Pépite du livre illustré au Salon du livre et de la presse jeunesse avec l’album Le Caramel du Jurassique. À côté de son travail d’illustration, elle se passionne pour l’animation et co-réalise notamment le clip Hématome du groupe français L’Impératrice, dans un style psychédélique et pop rappelant les dessins animés des années 80 / 90.
Ses ouvrages sont publiés chez Albin Michel Jeunesse et La Partie.
Dernier titre paru :
– Comme une chaussette orpheline, La Partie, 2023
– Le Caramel du jurassique, Albin Michel Jeunesse, 2020
Roxane Lumeret, image extraite de Comme une chaussette orpheline, La Partie, 2023