L’Institut Français

En 2021 et 2022, l’Institut français met à l’honneur la filière de littérature de jeunesse française et de l’espace francophone à travers des propositions de programmation, de rencontres professionnelles et de formation dédiées aux agents du réseau culturel français à l’étranger, à leurs publics et à leurs partenaires.

Focus Littérature jeunesse, du 4 au 8 décembre 2021

L’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles extérieures de la France.  Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des oeuvre, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.

En 2021 et 2022, l’Institut français met à l’honneur la filière de littérature de jeunesse française et de l’espace francophone à travers des propositions de programmation, de rencontres professionnelles et de formation dédiées aux agents du réseau culturel français à l’étranger, à leurs publics et à leurs partenaires, conçues en partenariat avec le SLPJ.

Le Focus Littérature jeunesse se déroulera dans le cadre du Salon, du samedi 4 au mercredi 8 décembre 2021.

Ce Focus dédié aux rencontres et aux échanges entre professionnels étrangers et français du livre jeunesse a pour objectif de familiariser les participants avec l’édition française et avec l’ingénierie culturelle du livre jeunesse pour encourager sa diffusion dans le monde et favoriser de nouveaux partenariats.

Dans ce cadre seront réalisés des temps d’« immersion » les 6 et 7 décembre, permettant aux participantes et participants de s’imprégner du déroulement du salon depuis le stand d’un éditeur, afin de découvrir toutes les facettes du paysage éditorial français.

L’Institut français invite également les professionnels du livre du réseau culturel français à l’étranger à participer au Salon, aux côtés des professionnels étrangers du Focus, dans le cadre de la formation « Accompagner la littérature de jeunesse à l’international » dont les ateliers ont pour vocation de faciliter la conception de projets innovants et fédérateurs en matière de promotion de la langue française autant que du livre jeunesse à l’export.

.

Les Pépites internationales 2022 

Trois sélections (livres illustrés, fiction ado et BD), adaptées des sélections des Pépites du Salon, sont mises à disposition des établissements culturels et éducatifs du réseau culturel français à l’étranger afin d’associer découverte culturelle et travail linguistique.

Les Pépites internationales, qu’est-ce que c’est ?

Rencontres avec des auteurs jeunesse en ligne

Tout au long de l’année, des rencontres sont proposées avec les auteurs et artistes des Pépites internationales et de littérature de jeunesse, en partenariat avec le Salon et l’Alliance française de Paris-Île de France.

➜  Webinaire #1 : Pleins feux sur la littérature de jeunesse avec le SLPJ : décryptage des grandes tendances éditoriales du secteur

➜  Webinaire #2 : Pleins feux sur la littérature de jeunesse avec le SLPJ : quelles médiations pour le livre de jeunesse ?

Le temps du salon

Dimanche 5 décembre

 

10h-11h
Créer pour les enfants et les jeunes
Avec Ramona Badescu, autrice invitée de la programmation, présidente du jury des Pépites, Lucie Félix, Grande Ourse 2021, et Stéphane Servant, auteur présent dans la sélection des pépites
Rencontre animée par Charles Knappek, journaliste, Livres Hebdo
Salon privé, niveau 2

11h15-12h00
Présentation des actions du SLPJ à l’année
Salon privé, niveau 2

12h-13h
Visite du Salon

15h-17h
Immersion chez un éditeur
Possibilité pour les participantes et participants de développer leur réseau tout en s’imprégnant du déroulement de Salon depuis le stand d’un éditeur.

Lundi 6 décembre

10h-12h Immersion chez un éditeur
Possibilité pour les participantes et participants de développer leur réseau tout en s’imprégnant du déroulement de Salon depuis le stand d’un éditeur.

14h- 15h45
Table ronde autour de la chaîne du livre et ses spécificités françaises
Avec Fabrice Chambon, bibliothécaire, Responsable action culturelle, Est ensemble, Bruno Caillet, directeur de la diffusion du groupe Madrigall, président de la Sofédis, Émilie Ortuno, directrice de projets, Fête du livre de Saint-Paul Trois Châteaux, membre de la Fédé du livre de jeunesse, salons et fêtes,  Anne-Lise Schmitt, Association internationale des libraires francophones. Introduction et modération : Jean-Marie Ozanne, libraire.
Salon privé, niveau 2

 

➜  En savoir plus