Afficher le menu
Lucie Félix, Grande Ourse 2021 à Bologne

Lucie Félix, Grande Ourse 2021 à Bologne

La plus grande Foire autour du livre pour enfants (La Fiera del libro per ragazzi – 21-24 mars) accueille, dans sa programmation tournée vers l’international, Lucie Félix, Grande Ourse 2021 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Qu’est-ce que la Grande Ourse ?

Décernée depuis 2019 par le Salon du livre et de la presse jeunesse, cette distinction met en lumière l’œuvre d’un créateur en langue française dont l’écriture, la gestuelle, la créativité audacieuse marquent durablement la littérature jeunesse.

Une distinction menée en partenariat avec l’Institut français (Paris).

À l’occasion de La Fiera del libro per ragazzi – 21-24 mars, elle participera également, dans le cadre du festival Boom ! Crescere nei libri, coordonné par l’association culturelle Hamelin et les bibliothèques de la ville, à deux moments de rencontres stimulants. Pour le plus grand plaisir de ses petits et grands lecteurs !

Avec le soutien de l’Institut français Italie pour l’ensemble du programme.

Dimanche 20 mars, 14h30-16h

Bibliothèque Salaborsa

Livres-jeux : lectures et surprises – Avec Alessandra Falconi, Lucie Félix, Fabio Fornasari, Hervé Tullet, Sophie Van Der Linden.

Dans le cadre du festival Boom !

Lundi 21 mars, 10h

École maternelle – Nido Bigari (centre de Bologne)

Atelier

Dans le cadre du Festival Boom !

Mardi 22 mars, 9h30-10h30

The Illustrators Survival Corner

Masterclass autour de son travail et ses recherches pour des projets toujours singuliers.

https://www.bolognachildrensbookfair.com/en/events/event-programme/10951.html

Mardi 22 mars, 14h-14h50

Café des illustrateurs

L’artiste, Lucie Félix, récompensée par la Grande Ourse 2021

Une rencontre pour échanger sur la pertinence et la créativité des livres de l’artiste, ses projets uniques et leur réception par ses lecteurs en Europe et dans le monde.

Événement organisé par : Salon du livre et de la presse jeunesse, avec le soutien de l’Institut français Italie.

En collaboration avec : Hamelin Associazione Culturale, Salaborsa Ragazzi

Avec l’artiste, Lucie Félix, les éditeurs : Sabine Laouli (Éditions des Grandes Personnes, France), Maddalena Lucarelli (Fatatrac Edizioni, Italie), Carla Oliveira (Orfeu Negro, Portugal) et Sylvie Vassallo, directrice (Salon du livre jeunesse, Montreuil, France).

https://www.bolognachildrensbookfair.com/en/events/event-programme/10951.html

Quelques mots sur l’artiste

Lucie Félix : Du jeu dans les pages

En sept ouvrages seulement, Lucie Félix s’est imposée comme une créatrice incontournable dans le paysage éditorial jeunesse. La clarté percutante de ses images, son écriture, faite d’enchaînements ludiques et poétiques, l’invitation adressée au lecteur à devenir acteur font d’elle une autrice inscrite dans la tradition d’artistes plasticiens qui pensent l’album comme un terrain de jeu. Chaque ouvrage abrite une expérience inédite, construite de manipulations liées au sujet même du récit. Avec elle, la lecture devient un dialogue entre l’œuvre, le parent et l’enfant. Un espace de curiosité et de rencontres.

À paraître en 2022 : Le Nid, Les Grandes Personnes –

Et aussi : Hariki, Les Grandes Personnes, 2020 – Coucou, Les Grandes Personnes, 2018 – Prendre et Donner, Les Grandes Personnes, 2014.