Lundis de la Petite Édition

Ce premier temps du Salon sera accessible gratuitement en visioconférences, sur inscription via ce formulaire.

40 minutes par conférence. Matinées introduites par la Fédération des éditions indépendantes. 

21 novembre – 9h15-13h00

Le conte, le merveilleux – Développer l’imaginaire pour faire grandir les enfants ?

Introduction : Galia Tapiero (Kilowatt éditions)

9h20-10h

Balivernes

Le savoir et l’imagination : les 2 faces d’une même pièce

Nombre d’œuvres de littérature jeunesse reflètent l’imbrication du savoir et de l’imagination. Dans quelle mesure les littératures de l’imaginaire offrent-elles un terrain privilégié de transmission de connaissances, mais surtout de développement de capacités imaginatives grâce auxquelles les enfants peuvent grandir, s’intégrer et appréhender le monde ?

Livres focus : Dans les bois de Simon Pietro Tartaglia, Au milieu de Richa Jah et Eva Sanchez Gomez, Noa, de l’autre côté, de Diane Peylin et Gaëlle Boissonnard, et peut-être quelques autres dont Petit Poucet illustré par Hassan Amekan

Avec Pierre Crooks

10h05-10h45

Bel et Bien

La littérature jeunesse servie sur un plateau, ou inviter à mettre le conte en scène

Comment la littérature jeunesse, notamment par le théâtre, peut-elle permettre aux enfants de s’approprier les voix matri- et patri-moniales qui traversent et dépassent les cadres du livre, du conte, de la mémoire commune, pour mieux les réinventer ?

Livres focus : La collection Écritures Théâtrales d’Enfance Avec Laetitia Veniat

10h50-11h30

L’initiale

 L’imaginaire est un immense laboratoire pour commencer à penser

On ne lit pas seulement pour s’évader du réel mais bien au contraire, pour lui donner du sens. Livre focus : Personne d’Edwige Chirouter, illustré par Pascale Breysse

Avec Juliette Grégoire

11h35-12h15

 Obriart

Une histoire ouverte et à plusieurs tiroirs

Penser l’album pour donner une impulsion à la rêverie ou la réflexion d’un enfant loin du didactisme afin qu’il soit actif de sa lecture et qu’il se construise selon sa sensibilité.

La jeune institutrice et le grand serpent d’Irene Vasco, L’ours transparent et Là-bas de Cécile Metzger, et L’Ascenseur de Yael Frankel

Avec Cyprienne Kemp

12h20-13h

 Oui’Dire

Les livres audio : ou comment se faire son propre cinéma

À l’écoute des histoires, surtout avec une parole de conteur, tous les auditeurs s’en font les images. Chacun en imagine les personnages et les décors suivant sa culture, ses goûts ou ses envies… mais une chose est sûre, toutes ces images sont différentes.

Livre focus : Arcanes, de Nadine Walsh, La vengeance du grand Murdoch, de François Vincent Avec Pascal Dubois

Lundi 7 novembre – 9h15-13h00

Médiation de l’album : Faire vivre l’album : Ateliers et rencontres autour de l’album

Introduction : Pascal Dubois (Oui’Dire)

9h20-10h

 benjamins media

benjamins media, des ateliers sonore et tactile qui donnent à voir

Dans le prolongement de son activité de réalisation et d’édition de livres sonores pour enfants voyants et déficients visuels, benjamins media a développé des ateliers sensoriels inédits où l’enfant apprend sur lui et sur les autres. Si l’animation « J’écoute dans le noir » développe le sens de l’écoute de l’enfant et ses sens de la mémoire et, par ricochet, de la restitution, « Jeux tactiles » lui permet de développer sa créativité et son sens du toucher.

Avec Rudy Martel

10h05-10h45

 Kilowatt éditions

Médiation de l’album historique : la collection «Un jour ailleurs» chez Kilowatt éditions

Exploration de la forme ludique que représente la littérature jeunesse pour aborder l’Histoire, avec les enjeux particuliers de transmission, de témoignage, et d’interaction que revêtent la fiction historique et l’illustration.

Avec Clémence Brunet

10h50-11h30

 Six citrons acides

Quand les Six citrons font la fête de la médiation

Accompagné de médiateurs professionnels, d’artistes et de ressources en ligne gratuites, Six citrons acides aime déployer tout le potentiel ludique et imaginatif de chacun de ses livres.

Différents formats sont proposés : de l’animation flash à la rencontre en atelier, sans oublier nos immanquables Boums, Six citrons acides fête ses livres avec le public.

Avec Marie Rébulard et Nolwenn Caillet, médiatrice de La Voix du Livre

11h35-12h15

 Trois Petits Points

La médiation du livre audio jeunesse

Présentation d’une boîte à outils pour la médiation de la littérature sonore, autour des opus de Joey et les Rex pistols, la série de livres audio décalée, rock’n roll, urbaine et engagée de Rémi Vidal.

Livre focus : Joey et les Rex Pistols de Rémi Vidal Avec Marion Bossuat

12h20-13h

 Voce verso

Des clés pour entrer dans la lecture d’un album sans texte

Comment aider les adultes à surmonter leur appréhension face à l’absence de mots et faire de la lecture de l’album sans un texte un moment de partage intergénérationnel ?

Livre focus : La Berlue de Bérengère Mariller-Gobber Avec Sophie Tran Van

14 novembre – 9h15-13h00

Évolution du documentaire – De l’ouvrage scientifique à l’album documentaire, comment questionner le monde ?

Introduction: Juliette Grégoire (L’Initiale)

9h20-10h

 A2MIMO

Bestiaire & Botanique

Trois tomes d’un « bestiaire botanique » qui permettent de découvrir et vulgariser la botanique à travers des contes pleins d’humour et des images singulières qui illustrent les plantes sous leur nom animal, ainsi qu’une collection qui invite à travers une fiction à découvrir et mieux connaître les animaux en voie de disparition.

Livres focus : collection Bestiaires Botaniques, 3 tomes : Une dent de lion dans mon

jardin, Des oreilles d’éléphant dans mon jardin, Un pied de mouton dans mon panier , de Véronique Cauchy et Izumi Mattei-Cazalis

Collection « Légendes du monde » : Quand le kiwi perdit ses ailes, Un manteau d’écailles pour le pangolin, La nuit où le loris imita le cobra

Avec Annie Pignol

10h05-10h45

 Cours toujours

La collection « Vive » : Parler de façon vivante des grands écrivains morts

Lancée en 2021, la collection de biographies « Vive » propose, autour de chaque écrivain patrimonial traité, un parcours de lecture ludique, non classique, au service de tous les lecteurs. Un travail d’angles, d’iconographique et de maquette, validé par les enfants avant impression.

Livres focus : La collection « Vive », avec trois titres : Vive La Fontaine, Vive Jules Verne et Vive Molière

Avec Dominique Brisson

10h50-11h30

 La Cabane bleue

Comment parler d’écologie aux enfants sans éco-anxiété ?

Comment à travers ses albums documentaires, La Cabane bleue développe une approche ludique et graphique, afin de sensibiliser les enfants à l’écologie par le biais de l’émerveillement, pour leur donner le goût de la nature qui nous entoure.

Livres focus : Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ? d’Emmanuelle Figueras et Tristan Gion Mon herbier des gens de Rémi Courgeon, la collection « Suis du doigt », la collection « Mon humain et moi »

Avec Sarah Hamon

11h35-12h15

 La poule qui pond

Du savoir à tous les étages – du tout carton à l’ouvrage documentaire

Comment les éditions La Poule qui pond distillent-elles du documentaire dans chaque livre, en s’appuyant sur un double niveau de lecture ?

Livres focus : C’est quoi une carotte ? de Tiphaine Boilet, Formidable famille des animaux de Lisa Fagegaltier, la collection les Z’oiseaux de Christine Flament , les documentaires Mondes Futurs de Julie Lardon, et le journal jeunesse bimensuel d’actualité Albert

Avec Valentin Mathé

12h20-13h

 Ricochet

S’émerveiller pour mieux comprendre le monde du vivant

Les albums des éditions du Ricochet explorent toute la complexité de la nature, en privilégiant l’émerveillement. Ils racontent aux enfants avec des mots simples et un ton poétique les dernières découvertes scientifiques à hauteur de leur intelligence et de leur curiosité.

Livre focus : Forêt sauvage d’Emmanuelle Houssais Avec Natalie Vock-Verley