La Sélection Pépites 2021

Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

Pleins feux sur la littérature jeunesse
Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados » cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Top départ
Dès aujourd’hui, les artistes et les titres bénéficieront d’un immense écho auprès des publics et du 1 au 6 décembre, ils seront célébrés au 37e Salon, dans ses multiples formes adaptées : à Montreuil, partout en France dans les librairies, les bibliothèques partenaires, sur France Télévisions et sur la télé du Salon.

Jurys et lauréats
Découvrez les lauréats le mercredi 1er décembre à 17h sur la télé du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 600 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures.
Un appel qui a connu, cette année une véritable hausse de participation.

Quant à la Pépite d’Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

Le jury de critiques littéraires est composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Lire/Le Monde des livres), Joseph Jacquet (France Télévisions, Laurence Houot, France tv. infos, Laurent Marsick, RTL, Cécile Ribault Caillol, France info, Frédérique Roussel, Libération, Ramona Bãdescu, auteure, présidente du SLPJ-93, et Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de presse jeunesse en Seine–Saint-Denis.