Quel.s rôle.s peut jouer la lecture partagée d’albums dans le développement des tout-petits ?
lundi 4 décembre – 09h45
Les tout-petits sont sensibles à la complexité des objets littéraires, créatifs et ludiques que sont les albums jeunesse, à leur langage riche et poétique, rythmé, musical tout comme à la diversité, au sens et à la beauté de leurs images. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, interrogations et échanges sur les multiples apports observés de la lecture : élaboration du langage, développement psychomoteur, apaisement, concentration, consolidation des liens entre parents et enfants, enrichissements de l’imaginaire, rapport heureux avec les livres.
Avec Isabelle Agert, orthophoniste en pédopsychiatrie auprès des 0-3 ans, Rana Esseily, professeure en psychologie du développement, spécialiste du développement sociocognitif du jeune enfant, Laboratoire Éthologie, Cognition, Développement, Université Paris Nanterre et Sophie Vissière, autrice-illustratrice. Modération : Léo Campagne-Alavoine, Agence quand les livres relient. Une table ronde proposée par le Ministère de la Culture, Direction générale des médias et des industries culturelles.