Afficher le menu
Salon 2020 : Une histoire pour toi

Salon 2020 : Une histoire pour toi

Du 2 au 7 décembre, des dizaines de milliers de livres ont été apportés aux enfants et jeunes de Seine-Saint-Denis. Un dispositif porté par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis en collaboration avec le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Si cette année les enfants n’ont  pu se rendre à l’espace Paris Est-Montreuil, c’est donc le Salon qui est allé à la rencontre des enfants de Seine-Saint-Denis.

Soutenir la lecture chez les jeunes

L’année dernière, ce sont 30000 enfants de groupes scolaires qui ont pu venir au Salon et participer à des rencontres, des ateliers, arpenter les allées, les stands. D’ordinaire, grâce à une enveloppe de 52000 euros de Chèques Lire, 6500 collégiens ainsi que les classes de 6e dotées des Chèques Réussite du Département peuvent ainsi y acquérir les livres de leur choix.

Cette opération s’est adapté cette année aux conditions exceptionnelles auxquelles nous devons faire face, c’est pourquoi, à l’occasion de la 36e édition, le Salon a procédé à un achat massif, des ouvrages des autrices et des auteurs invités, dans les librairies indépendantes. Ces livres ont ensuite été acheminés et continuent de l’être dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les instituts médico-éducatif, les établissement hospitaliers, les structures de l’aide sociale à l’enfance.

Et pour continuer de cultiver le lien particulier qui unie chaque année les autrices, auteurs et les public du Salon, des dédicaces réalisées pour les enfants accompagnent ces histoires dans les livres qui leur sont destinés.

Dis, comment tu lis ?

En plus de ces achats, des imagiers conçus par le Salon, qui illustrent toutes les façons, pour les parents et les enfants de lire ensemble, sont également donnés. Une manière supplémentaire de fêter la littérature jeunesse et d’inclure plusieurs générations.