Toccata, la poésie en Seine-Saint-Denis 

Le nouveau jeu d’écriture et de lecture à voix haute du Salon sera lancé au cœur de l’événement par la marraine de cette année : la slameuse, autrice et artiste pluridisciplinaire Lisette Lombé.

Samedi 2 décembre – 15h45

Rencontre-performance : La poésie, mon sport préféré !

Avec Lisette Lombé, poétesse et slameuse, marraine 2023 de Toccata, un projet d’écriture et de lecture à voix haute initié par le SLPJ.

Son parcours, son engagement dans le slam, sa passion d’animer des sessions de création collective, faisant appel aux mots et aux corps. Son goût pour la langue, l’autre et la transmission !

Durée : 45min.
Lieu : la scène d’en bas
Publics : Dès 9 ans
Thème : Conte / Théâtre / Poésie

 

UNE PROPOSITION ARTISTIQUE DE LISETTE LOMBÉ, EN COLLABORATION AVEC LE COLLECTIF L.SLAM

Passionnée de cet art pensé à Chicago dans les années 1980 à l’intersection de la poésie et des arts de la scène, Lisette Lombé décide de décliner une autre forme artistique : la toccata baroque. Entre ses mains, cette composition libre, caractérisée par la virtuosité et le rythme devient improvisation, rythmique, petits coups de folie et mouvement.

Ce jeu d’écriture et de lecture s’adresse aux enfants de CM2 et de 6e, âgés de 9 à 12 ans, des cités éducatives de 12 villes de la Seine-Saint-Denis. Le projet Toccata peut se déployer dans toutes les structures accueillant ces jeunes : établissements scolaires (écoles, collèges), centres sociaux dans le cadre de l’aide à la scolarité, centres de loisirs ou espaces jeunesse.

Ces poèmes créés privilégieront la forme courte, le slam… Ils seront mis en scène, lors d’une performance de création collective, pour la fête de clôture, le mercredi 5 juin 2024.

VENDREDI 1er DÉCEMBRE

En présence de classes participantes, Lisette Lombé se saisira des consignes créatives qu’elle a imaginées : une forme courte, le quatrain, une anaphore et donc une répétition, du rythme… Et un verbe lié au corps, suivi d’un « pour » en lien avec l’intime, les autres, le monde.

Pour accompagner les enseignants et les enfants, elle prépare deux vidéos explicatives sur le projet.

VENDREDI 1er DÉCEMBRE ET SAMEDI 2 DÉCEMBRE

Lors de cet échange avec le public, le samedi après-midi, elle évoquera son parcours, son engagement dans le slam, la poésie, sa passion d’animer des sessions de création collective, faisant appel aux mots et aux corps. Son goût pour la langue, l’autre et la transmission !

COLLECTIF L.SLAM

Fondé par l’artiste belgo-congolaise Lisette Lombé (1978), L.SLAM un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, organisant des ateliers et des podiums de slam. Suivant le principe du marrainage, des femmes accompagnent d’autres femmes dans l’écriture. Mais le collectif prône une écriture corporelle, chantée, dansée. Une écriture qui fait entendre les voix de toutes les femmes : racisées, les moins valides, les personnes trans, les mères seules, celles qui portent le voile…

Dernières parutions de Lisette Lombé :

Enfants poètes, ill. Claire Courtois, Robert Laffont, 2023
À hauteur d’enfant, avec 10ème Arte (Almudena Pano et Elisa Sartori), CoctCotCot Éditions, 2023
Eunice, Seuil, 2023
Brûler, Brûler, Brûler, l’Iconoclaste, 2020