Afficher le menu

Web-série : Miroirs – épisodes précédents

Sous forme de face-à-face, la web-série Miroirs offre une rencontre inédite et originale entre un auteur pour ados et l’un de ses lecteurs.
Installez-vous tranquillement pour savourer, en toute complicité, les deux premiers épisodes proposés cette semaine.

Épisode 1 : Éric Pessan

La quarantaine d’ouvrages qu’Éric Pessan a publiés mêle plusieurs genres, romans pour adultes et romans pour la jeunesse, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, textes écrits en compagnie d’artistes ou de photographes, recueils de croquis. La littérature est un bonheur qu’il partage aussi en animant, ça et là, des ateliers d’écriture. Ses titres pour adolescents sont publiés par l’école des loisirs.

Derniers titres
Tenir débout dans la nuit, l’école des loisirs, 2020
L’homme qui voulait rentrer chez lui, l’école des loisirs, 2019
Les Étrangers, avec Olivier de Solminihac, L’école des loisirs, 2018

 

Épisode 2 : Caroline Solé

Caroline Solé aime raconter la vie de personnages en marge, en quête de liberté. Comme Christopher, cet adolescent fugueur héros d’un jeu de télé-réalité, qu’elle dépeint dans son premier roman La pyramide des besoins humains (L’école des loisirs). Après La Petite Romancière, la Star et l’Assassin, Albin Michel Jeunesse, finaliste des Pépites 2017, elle a publié Akita et les grizzlys, illustré par Gaya Wisniewski, à l’école des loisirs qui a reçu la Pépite de la Fiction junior, 2019.

Dernier titre
La Fille et le Fusil, chez Albin Michel Jeunesse.

Épisode 3
Christine Feuret-Fleury

Christine Féret-Fleury a fait ses gammes d’éditrice aux éditions Gallimard jeunesse. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse chez Flammarion, suivi en 1999 par un roman “adulte” édité par Arléa. Depuis, elle a écrit une soixantaine d’autres titres et se consacre principalement à l’écriture. Ses ouvrages « Young Adult » sont publiés par Hachette Romans parmi lesquels peuvent être cités : Au bois dormant et Candidate.

Derniers titres
La Femme sans ombre, Denoël, 2019
Iah & Seti, Les Aventuriers du Nil, vol.5, Hachette Jeunesse, 2019
Chaân, vol.2 : La Caverne des trois soleils, Flammarion jeunesse, 2020

 

Épisode 4
Stéphane Michaka

Stéphane Michaka écrit d’abord des pièces de théâtre pour adultes, publiées par l’Avant-Scène Théâtre, ainsi que pour la jeunesse, dont Les Enfants du docteur Mistletoe (Éditions Espaces 34). Son premier roman La fille de Carnegie, adapté d’une de ses pièces, est publié par Rivages/Noir en 2008 et sélectionné pour plusieurs prix littéraires. Il publie chez Pocket Jeunesse les séries de romans ados Cité 19 et 90 jours.

Derniers titres
Alice & Merveilles, ill. Clémence Pollet, Didier Jeunesse, 2017
La Mémoire des couleurs, Pocket Jeunesse, 2018
Vingt mille lieues sous les mers, ill. Gazhole, Gallimard Musique, 2019

 

Épisode 5
Clémentine Beauvais

 

Clémentine Beauvais vit en Angleterre depuis plus de dix ans ; après des études à Cambridge, elle enseigne à l’Université de York. Elle a déjà publié plus de vingt livres, parmi lesquels Les Petites Reines et Songe à la douceur, parus chez Sarbacane. Elle a traduit plusieurs romans, dont ceux de l’anglo-saxonne Sarah Crossan (Rageot), celui de Elizabeth Acevedo, Signé Poète X (Nathan) ou celui de Aminder Dhaliwal, Woman World (La Ville brûle). Plusieurs de ses ouvrages sont aujourd’hui en poche.

Derniers titres
Les Esprits de l’escalier, ill. Gérald Guerlais, Sarbacane, 2020
Orphée aux enfers, Nathan jeunesse, 2019
Brexit Romance, Sarbacane, 2018

 

Épisode 6
Mikaël Ollivier

Mikaël Ollivier donne vie à des héros dans le passage symbolique entre l’enfance et la jeunesse, avec leurs failles et leurs faiblesses, dans lesquels chacun peut se retrouver. Diplômé d’une école de cinéma, c’est en suivant son chemin dans le monde cinématographique qu’il croisera celui de la littérature. Il explore plusieurs genres et a notamment publié Frères de sang, Tu ne sais rien de l’amour (Thierry Magnier Éditeur) ou encore Plus jamais sans elle (Seuil Jeunesse). Et si la mer était bleue ?, titre paru chez Thierry Magnier, a fait partie de la sélection finale des Pépites 2017

Derniers titres
Nouvelles parutions / éditions chez Thierry Magnier en 2019 :
La Vie en gros ; Le Monde dans la main ; Tout doit disparaître

Épisode 7
Manon Fargetton

 

Manon Fargetton a grandi à Saint-Malo. Régisseuse lumière, elle fait ses premiers pas littéraires en 2005 avec « L’Autre », poème paru dans l’anthologie Premiers Contacts. Elle publie son premier roman, Aussi libres qu’un rêve, en 2006 chez Mango. Elle est l’auteure de la trilogie June et du thriller Le Suivant sur la liste, publiés chez Rageot, des romans de fantasy, L’Héritage des Rois-Passeurs et Les Illusions de Sav-Loar, parus aux éditions Bragelonne. D’autres titres suivront mêlant fantastique et réalisme.

Derniers titres
En plein vol, avec Jean-Christophe Tixier, Rageot, 2020
Nos vies en l’air, avec Jean-Christophe Tixier, Rageot, 2019
Dix jours avant la fin du monde, Gallimard jeunesse, 2018

 

Épisode 8
Timothée de Fombelle

 

Timothée de Fombelle débute sa carrière comme professeur de lettres, mais sa passion pour le théâtre le rattrape et il préfère se consacrer à l’écriture et à la mise en scène. En 2006, il se tourne vers la littérature jeunesse avec la publication du premier tome de Tobie Lolness chez Gallimard Jeunesse. Il reçoit pour ce roman une vingtaine de prix français et internationaux. Son souffle de conteur se retrouvent dans ses autres ouvrages : Vango et Le Livre de Perle. Son premier roman « adulte », Neverland, est publié en 2017 chez L’Iconoclaste. Depuis, des textes d’albums comme Capitaine Rosalie (ill. Isabelle Arsenault) ou des scénarios de bandes dessinées tels que Gramercy Park (ill. Christian Cailleaux) ont paru également chez Gallimard.

À paraître : Alma, le vent se lève, Gallimard Jeunesse, Juin 2020

Derniers titres :
Le jour où je serai grande : une histoire de Poucette, photographies Marie Liesse, Gallimard jeunesse, 2020
Quelqu’un m’attend derrière la neige, ill. Thomas Campi, Gallimard jeunesse, 2019
Victoria rêve, ill. François Place, lu par l’auteur, Écoutez lire / Gallimard jeunesse, 2019

Christophe Lambert

 

Christophe Lambert est un passionné de cinéma : il a réalisé plusieurs courts-métrages, travaillé pour la télévision et dirigé des ateliers vidéo dans des collèges. Aujourd’hui, c’est surtout l’écriture qui l’occupe. Il a publié des romans dans des genres très variés, comme Soul Breakers, Swing à Berlin et Lever de rideau sur Terezin parus chez Bayard Jeunesse. Il est également publié par Hachette, Syros, Nathan et Fleuve Noir. En 2015, son roman Aucun homme n’est une île (J’ai lu) a reçu le Grand prix de l’Imaginaire.

Derniers titres
L’Agence Pendergast, les Griffes de la forêt, Didier Jeunesse, 2020
L’Agence Pendergast, La Sirène du Mississipi, Didier Jeunesse 2019
Time Stories : le dossier Heiden, Bragelonne, 2019

 

Épisode 10
Anne Percin

 

Anne Percin, à la fois enseignante et auteure, s’est fait le chantre des métamorphoses adolescentes, fragiles et souffrantes mais elle sait aussi écrire le rire et la légèreté… Preuve en est avec la série Comment… ? (bien) rater ses vacances, (bien) gérer sa love story, devenir une rock star (ou pas) ?, maximiser (enfin) ses vacances ?, publiée aux éditions du Rouergue. Derrière la farce, résonne toute sa justesse d’écriture, vive, fine, qui traque les états d’âme des personnages au plus profond d’eux-mêmes. D’autres ouvrages ont paru depuis, certains plus sombres tels que Comme des trains dans la nuit (Rouergue).

Derniers titres :
Bonheur fantôme, Rouergue, 2017 (Actes Sud / Babel, 2018)
À quoi servent les clowns ?, Rouergue, 2017
Comme des trains dans la nuit, Rouergue, 2017

……..

Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse
Production : Quark Productions et le Salon du livre et de la presse jeunesse