Afficher le menu

Web-série : Miroirs

Sous forme de face-à-face, la web-série Miroirs offre une rencontre inédite et originale entre un auteur pour ados et l’un de ses lecteurs.
Installez-vous tranquillement pour savourer, en toute complicité, les deux nouveaux épisodes proposés cette semaine du 13 au 20 mai.

Épisode 11
Jo Witek

 

Jo Witek réside depuis 2002 dans un petit village languedocien, après avoir grandi et vécu en région parisienne. Au départ comédienne et conteuse, elle se tourne vers l’écriture, d’abord pour le cinéma en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse et la littérature. Depuis 2009, elle écrit particulièrement des textes d’albums, des documentaires, et de la fiction chez de nombreux éditeurs (Actes Sud, Flammarion Jeunesse, Talents hauts, etc). Son ouvrage, La Vieille Herbe folle, ill. Léo Poisson, les Éditions du Pourquoi pas, a été finaliste de la sélection Fiction junior en 2019.

Derniers titres
Une photo de vacances, actes Sud Junior, 2020
La Vieille Herbe folle, ill. Léo Poisson, Éditions du Pourquoi pas, 2019
Pourquoi les princesses devraient-elles être tirées à quatre épingles ?, ill. Maureèn Poignonec, Talents Hauts, 2019
La Course aux escargots, ill. Stéphane Kiehl, Flammarion jeunesse, 2019

 

 

Épisode 12
Vincent Villeminot

 

Vincent Villeminot fut journaliste et enseignant avant de se tourner vers l’écriture. L’auteur a signé plus d’une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse. Il se renouvelle sans cesse en explorant tous les genres de cette littérature. Il est notamment l’auteur de Stéphane, l’un des volets de la série U4, publié en 2015 par Nathan Jeunesse et Syros. Il a également publié les romans Les Pluies chez Fleurus, Samedi 14 Novembre chez Sarbacane, la série La Brigade de l’ombre chez Casterman ou encore plus récemment Nous sommes l’étincelle chez Pocket Jeunesse, en 2019.

Derniers titres
Kong Kong, un singe pour la vie, ill. Yann Autret, Casterman, 2019
Hôtel des frissons, vol.6 : A table !, ill. Joëlle Deidemy, Nathan Jeunesse, 2019
Ciao Bianca, Fleurus, 2019

 

Épisode 13
Nathalie Stragier

Nathalie Stragier est née en 1971 et a grandi à Tourcoing, dans le Nord. À dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénario. Dès sa sortie de l’école, elle participe à l’écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère « jeune scénariste télé ». Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour « J’aime lire » ou « Je bouquine ».

Derniers titres
Ne retournez jamais chez une fille du passé, Pocket jeunesse, 2020
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Pocket jeunesse, 2019

 

Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse
Production : Quark Productions et le Salon du livre et de la presse jeunesse