Afficher le menu
L’Esprit d’équipe

L’Esprit d’équipe

Le Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse 2022, dans le cadre de Partir en livre.

Du 29 juin au 6 juillet, au cœur du Parc Georges-Valbon (La Courneuve), de 10h à 18h (sauf samedi 12h-19h / dimanche relâche), vous accueillent des activités aussi littéraires que sportives entre expositions, temps de lectures, ateliers artistiques et circuits des plus stimulants pour garder la forme !  Et une version concentrée, à découvrir du 11 au 22 juillet en itinérance avec les ParcoMobiles, en Seine-Saint-Denis et dans toute l’Île-de-France.

Voir lieux et dates

L’ÉCHAUFFEMENT EN AMONT

Pour se lancer, un concours de dessin pour gagner des livres en dessinant la dernière action d’un match de rugby-fauteuil d’une planche extraite de Transformation de Kara7, Fondation Ipsen / BookLab.

1 – L’EXPOSITION « CORPS À CORPS »

Quelle perception les artistes Magali Bardos et Anne-Margot Ramstein nous offrent-elles des corps qui bougent ? Magali Bardos crée des danseurs, articulés et désarticulés, tracés en noir, au pinceau. Leurs membres se multiplient, comme chez certaines divinités orientales, et décomposent le mouvement avec grâce. Anne-Margot Ramstein met en formes la pratique sportive. Ses scènes d’exercice physique sont hautes en couleurs. Son dessin géométrique se découpe et s’imbrique avec élégance et dynamisme. Deux approches, côte à côte, qui se complètent et se répondent œil pour œil, corps à corps.

Autour des créations de Magali Bardos et des images de l’album En forme !, d’Anne-Margot Ramstein, Albin Michel jeunesse, 2015.

2 – LE PARCOURS LITTÉRAIRE OLYMPIQUE

En petit groupe, seul, en famille ou entre amis, les visiteurs pourront prendre le départ d’une course folle ou la pose d’un maître du kung-fu, s’entrainer comme un footballeur ou un boxeur professionnel, adopter la démarche de leur animal préféré ou encore bouger ses doigts tel un athlète virtuose.

Autour des images de :

La grande Course des Jean, Clémence Sabbagh et Magali Le Huche, Les Fourmis rouges, 2020 / Saison des roses, Chloé Wary, Flblb, 2019 / Parcours santé pour les mains !, Sarah Cheveau, Thierry Magnier, 2021 / Aux Pattes de course, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, Création pour le Parc d’attractions littéraires 2019 / Menji et le serpent, tome 1, Fabien Grolleau et Mathieu Demore, Dargaud, 2022 / K.O. à Cuba, Camille de Cussac, Thierry Magnier, 2019 / Amitiés, Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud, Little Urban, 2021

3 – LE VILLAGE PARALYMPIQUE

Une sensibilisation aux handicaps en partenariat avec l’association CAP SAAA (chemin les yeux bandés, initiation au basket-fauteuil, découverte de la langue française des signes) ;

Et Looping, le petit robot humanoïde pour entrer dans la lecture en douceur…

4 – LA TENTE DES ATELIERS

Pour explorer le corps et le mouvement en expérimentant différentes techniques artistiques à partir de créations de Magali Bardos.

5 – LE RING À HISTOIRES

Pour jouer tous ensemble à Cric Crac, sors l’histoire de sa boîte ! et s’amuser à inventer des histoires en s’inspirant des cartes créées par l’illustratrice Carole Chaix et l’autrice Cécile Roumiguière.

6 / 7/ 8 LES PISTES DE LECTURES

Piste 1 – L’arène : La troupe de comédiens rivalise d’adresse pour proposer des lectures acrobatiques pour emmener le public toujours plus haut, toujours plus loin… Temps de lecture collectifs : 11h et 14h30, tous les jours sauf le 30/06 à 14h30.
Représentation exceptionnelle : Jeudi 30 juin, 14h30 : Margot Châron, Petite mais puissante, Compagnie La cour des contes, spectacle proposé par Plaine Commune.
7 et 8 – En extérieur :
Piste 2  – 12 titres* à écouter, confortablement installés dans des transats, depuis chez vous en Podcasts
Piste 3  – Des histoires à entendre tout en se laissant porter par le Poussalire et des récits à lire à l’ombre des arbres.

9 – LE CLUB « DES LIVRES À SOI »

Un espace pour les tout-petits et leurs familles autour de titres spectaculaires à découvrir et une marelle de lecture !

10 – 11 – 12 – LES HALTES DE PLAINE COMMUNE

Des jeux, de la lecture et des ateliers.
Halte 1 – Le bibliobus
Halte 2 – Le Mobilab : Atelier d’impressions – « Crée ton affiche olympique »
Halte 3 – Grave bien – l’exposition jeu de Joëlle Jolivet

13 – LE RAVITAILLEMENT : LES DONS DE LIVRES

Le 29 juin : librairie tenue par Folies d’encre Montreuil.

Du 30 juin au 6 juillet, dons de livres, pour chacun des jeunes visiteurs, grâce à la collaboration des maisons d’édition.

14 – LE LABO DES HISTOIRES

Uniquement le lundi 4 juillet au matin.
« Créé ton hymne olympique » avec Leonor Graser : animatrice d’ateliers d’écriture, écrit et compose des chansons.

LES PROLONGATIONS :

Le cahier d’activités

9 activités littéraires et sportives autour de la thématique.

Une exploration ludique et créative pour jouer avec les mots et les images. Pour toute la famille et tous les âges !

Coloriages, jeux d’invention, de dessin et d’écriture, apprentissage de la langue des signes, pantin à articuler… Autant de propositions artistiques à réaliser en compagnie de 11 artistes du livre de jeunesse. Avec eux et leurs personnages aux caractères bien trempés, suivez le mouvement !

Ateliers inspirés de :

Sarah Cheveau – Parcours santé pour les mains !, Thierry Magnier
Anne-Margot Ramstein – En forme !, Albin Michel Jeunesse
Clémence Sabbagh et Magali Le Huche – La Grande Course des Jean, Les Fourmis rouges
Jo Witek et Stéphane Kiehl – La Course aux escargots, Flammarion Jeunesse
Chloé Wary – Saison des roses, Flblb
Colas Gutman et Marc Boutavant – Chien pourri aux jeux olympiques, l’école des loisirs
Camille de Cussac – K.O à Cuba, Thierry Magnier
Magali Bardos et ses pantins à assembler.

Cahier de 32 pages avec une initiation à la langue des signes française. Quadri.

 

#LectureGrandeCause#ParcAttractionsLitteraires#AllianceLecture

Le Parc d’attractions littéraires s’inscrit dans le cadre de Partir en Livre et de l’Olympiade culturelle.

 

Le Parc d’attractions littéraires est subventionnée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Il bénéficie également du soutien financier du ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, du Centre national du livre, de la Région Île-de-France, de la Préfecture et de la CAF de la Seine-Saint-Denis, ainsi que de l’AFNIC pour le développement de Looping.

.. . .