Afficher le menu
Parc d’attractions littéraires 2024

Parc d’attractions littéraires 2024

Le 10e Parc d’attractions littéraires du Salon vous accueille du 26 juin au 03 juillet, au Parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve.

À un mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse invite tout·e·s, petit·e·s et grand·e·s, à célébrer, dans le mouvement, littérature jeunesse et sports

Du 26 juin au 3 juillet 2024, de drôles de manèges s’installeront sur la rotonde en herbe du parc Georges-Valbon à la Courneuve. Ils abriteront trois activités liées aux JOP pour explorer diverses disciplines littéraires tout en s’amusant.

 

Un abécédaire décalé et plurilingue du sport

Décalé: pour composer cet abécédaire inédit, offert à tout·e·s les visiteur·eus·e.s, 13 illustratrices et 13 illustrateurs ont pris en charge une lettre, un sport et une scène associée commencent par la même lettre (un animal, un verbe d’action, un accessoire, une notion d’inclusion du handicap…).

Au total, 26 images permettent de découvrir vingt-six sports à travers l’excellence, l’humour et la diversité des palettes artistiques de ces créateur.ice.s d’images.

Plurilingue : pour appeler au jeu entre les langues, les mots associés aux images seront traduits du français, en 5 langues : espagnol, anglais, arabe, chinois, espagnol, tamoul. Une façon de rendre hommage à quelques-unes des langues parlées par les athlètes et les spectateur·rice·s des Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi d’explorer d’autres langues que la sienne.

 

Les illustrateur·rice·s relevant ce défi !

Adrien Albert – M / Pierre Alexis – J / Ronan Badel – Z / Simon Bailly – G / Guillaume Bianco – X / Jean-François Biguet – Q / Marie Boisson – F / Rozenn Brécard – T / Guillaume Chauchat – D / Lisa Chetteau – E / Émilie Clarke – L / Caroline Dall’Ava – Y – Maxime Derouen – I / Delphine Durand – K / Elis Géhin – A / Loïc Froissart – U / Lionel Le Néouanic – R / Jean Lecointre – P / Charlotte Lemaire – C / Jeanne Macaigne – N / Yoon-sun Park – H / Pizar – O / Florie Saint-Val – B / Lili Scratchy – S / Loïc Urbaniak – W / Adèle Verlinden – V 

 

Une exposition spectaculaire

Ces images, reproduites en grand format, constituent une exposition interactive et immersive qui sera installée avant et pendant les Jeux, offrant aux enfants, aux jeunes et leurs familles, une multitude d’activités telles que des jeux de « cherche et trouve », des coloriages et des traductions.
Cette exposition sera accessible durant toute la durée des JOP jusqu’au 8 septembre 2024.

 

Des manèges de lecture

Au sein des 5 modules d’exposition, des espaces de lecture, de petites bibliothèques de livres permettront de découvrir le sport et le handisport, d’autres abécédaires et imagiers ainsi que l’œuvre littéraire des artistes exposés.

 

Des jeux littéraires sportifs

À proximité de chaque manège, cinq zones de lecture insolites, aménagées avec des équipements sportifs détournés (paddle, kayak, steps, punching-ball, tapis, buts, etc.) proposeront aux enfants de pratiquer une activité physique tout en lisant. Des activités également conçues pour sensibiliser les jeunes publics aux questions du handicap.

Au programme :
Des lectures flottées
Pour lire à la cadence des rames d’un Aviron ou à l’abri de la voile d’un Kitesurf

Des lectures étirées
Pour éprouver la sérénité de lecture que procure une posture de Yoga ou pour caler son temps de lecture sur une performance de Parkour

Des lectures pressées
Pour lire en pédalant comme un Cycliste ou en faisant un Marathon de lecture

Des lectures risquées
Pour rythmer sa lecture et ses coups de Boxe dans un punching-ball ou éprouver le poids des livres en Haltérophilie

Des lectures envoyées
Pour être au tempo d’un ballon de Football ou avoir la précision nécessaire au jeu de Quilles.

Une tente avec des ateliers de création artistique, un chapiteau de performances, des brouettes de lecture, des espaces podcast, « petite enfance », des activités du réseau des médiathèques de Plaine Commune, une serre de dons de livres et de cahiers d’activités littéraires seront également proposés aux publics.

À savoir : 

Le Parc Georges-Valbon à La Courneuve est situé 67 avenue Waldeck Rochet à La Courneuve. Le Parc d’attractions littéraires est installé sur la circulaire, au niveau de la maison Édouard Glissant, entrée/parking « Tapis Vert »

L’accès et les activités du Parc d’attractions littéraires gratuit·e·s pour tous les publics (horaires : 10h-18h en semaine, 12h-19h samedi, relâche dimanche)
> Informations pratiques 

> L’inscription est obligatoire pour les visites de groupes

Des visites spéciales sont proposées aux professionnel·le·s du livre et de l’enfance

……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le Parc d’attractions littéraires du Salon est programmé en lien avec « Le bel été solidaire et olympique du Département de la Seine-Saint-Denis », il s’inscrit dans le cadre de Partir en livre, la grande fête annuelle du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture.