Afficher le menu
Parc d’attractions littéraires 2024

Parc d’attractions littéraires 2024

Le 10e Parc d’attractions littéraires du Salon vous a accueilli du 26 juin au 03 juillet, au Parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve.

À un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Parc d’attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse a invité tout·e·s, petit·e·s et grand·e·s, à célébrer, dans le mouvement, littérature jeunesse et sports.

Du 26 juin au 3 juillet 2024, de drôles de manèges se sont installés sur la rotonde en herbe du Parc Georges-Valbon à La Courneuve. Ils abritaient une exposition spectaculaire autour de l’abécédaire AlleZ ! réalisé à l’occasion des JOP 2024, des activités et des lectures en plein air pour allier jeux sportifs et littérature de jeunesse, dans un esprit d’équipe!

Un abécédaire et une exposition sportifs et décalés

 

Décalé: pour composer cet abécédaire inédit, offert à tout·e·s les visiteur·eus·e.s, 13 illustratrices et 13 illustrateurs ont pris en charge une lettre, un sport et une scène associée commençant par la même lettre (un animal, un verbe d’action, un accessoire, une notion d’inclusion du handicap…).

Au total, 26 images permettaient de découvrir vingt-six sports à travers l’excellence, l’humour et la diversité des palettes artistiques de ces créateur·ice·s d’images.

Plurilingue : pour appeler au jeu entre les langues, les mots associés aux images ont été traduits du français, en 3 langues : anglais, arabe, chinois. Une façon de rendre hommage à quelques-unes des langues parlées par les athlètes et les spectateur·rice·s des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi d’explorer d’autres langues que la sienne.

Les illustrateur·rice·s relevant ce défi !

Laurie Agusti – / Adrien Albert – M / Pierre Alexis – J / Ronan Badel – Z / Simon Bailly – G / Guillaume Bianco – X / Jean-François Biguet – Q / Marie Boisson – F / Rozenn Brécard – T / Guillaume Chauchat – D / Lisa Chetteau – E / Émilie Clarke – L / Caroline Dall’Ava – Y / Maxime Derouen – I / Élisa Géhin – A / Loïc Froissart – U / Lionel Le Néouanic – R / Jean Lecointre – P / Charlotte Lemaire – C / Jeanne Macaigne – N / Yoon-sun Park – H / Pizar – O / Florie Saint-Val – B / Lili Scratchy – S / Loïc Urbaniak – W / Adèle Verlinden –

Voir les illustrations

 

Les 10 zones du Parc d’attractions littéraires


1 – AlleZ ! : Une exposition spectaculaire
2 – Les Olympiades Littéraires : la lecture c’est du sport !
3 – La tente des ateliers
4 – Le ravitaillement
5 – Les pistes de lecture
6 – Les histoires dans l’arène
7- Les livres en brouette
8 – Le club Des livres à soi
9 et 10 – Les haltes de Plaine Commune
Pratique : Venir au parc

 

1 – AlleZ, l’exposition sportive et décalée  

Ces images, reproduites en grand format, constituent une exposition interactive et immersive qui est installée avant et pendant les Jeux, offrant aux enfants, aux jeunes et leurs familles, une multitude d’activités telles que des jeux de « cherche et trouve », des coloriages et des traductions.

L’exposition AlleZ ! sera également présentée tout l’été, dans Le Parc des jeux installé par le Département au Parc Georges-Valbon. Accessible gratuitement du 25 juillet au 11 août et du 6 au 8 septembre 2024, cet espace accueillera quotidiennement 70 activités et soirées exceptionnelles et permettra de suivre les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques grâce à la mise en place d’un écran géant.

▲ Revenir au 10 zones

 

2 – Les Olympiades Littéraires : la lecture c’est du sport !

Tout autour de l’exposition, plusieurs équipements sportifs, individuels et collectifs, détournés (kayaks, paddles, punchingballs, vélos, etc.) et disposés pour jouer et initier des temps de lectures à voix haute, dialoguer autour des livres et des images. 5 zones pour expérimenter de nouvelles émotions de lecture : Lectures flottées, étirées, envoyées, risquées, pressées, avec une sensibilisation aux différentes formes de handicaps.

Un aménagement labellisé Olympiade culturelle

▲ Revenir au 10 zones

3 – La tente des ateliers

À l’ombre de la grande tente des ateliers, les enfants se sont attablés autour d’activités créatives et ludiques pour s’amuser avec les mots et les images. Les jeux de cartes Figures LiVreS, Ping-Pong et Tchou-Tchou étaient à leur disposition pour inventer des histoires et engager leur corps dans la lecture (avec le soutien de la Caf93).

Jouer avec les mots :

> Le grand et le petit bac, seuls ou en groupes, les enfants ont été invités à trouver dans leur mémoire ou dans un choix d’abécédaires, plusieurs mots commençant par la même lettre puis à composer une petite phrase ou comptine avec eux.

> Ping-Pong, le jeu de carte memory, créé par Olivier Douzou et Henri Meunier, explorait les doubles sens des mots qui ont une signification dans le vocabulaire sport, et une autre dans le champ lexical du quotidien.

> Dis moi dix mots sur le podium, le cahier d’activité de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, présente de nombreuses pistes d’écritures créatives autour du sport…

Autour de l’exposition et abécédaire AlleZ ! :

> Trois modèles de coloriages grand format : Escrime à l’Étang de Lisa Chetteau, Lancer de disque dans un Labyrinthe d’Émilie Clarke et Marathon dans un Marais d’Adrien Albert.

> 4 Cherche et trouve pour explorer les univers d’artistes : Haltérophilie au Hamman de Yoon-sun Park, Optimist à l’Opéra de Pizar, Parkour à Pise de Jean Lecointre et Saut à la perche dans un Saloon de Lili Scratchy.

> AlleZ !, le cahier qui regroupe les 26 images de cet abécédaire sportif et décalé, était à découvrir sur place et à emporter chez soi pour poursuivre l’immersion dans les images.

> Tchou Tchou, un myriorama créé par Claire Garralon, pour assembler des images et se raconter des histoires. Dans le cadre de l’Été culturel Des livres à soi 2024.

Lisez, bougez ! :

Avec le jeu Figure LiVres, illustré par Violette Vaïsse. Des défis, à relever en solo, en duo ou en groupe, pour engager son corps dans la lecture !

▲ Revenir au 10 zones

 

4 – Le ravitaillement

Pour faire le plein d’histoires, un espace pour que chacun·e reparte avec le cahier d’images, lié à l’abécédaire AlleZ  ! et l’ouvrage de son choix grâce au soutien des éditeurs et le Fonds de dotations du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Un grand merci à eux pour les ouvrages et plus particulièrement à :
2024, 400 coups, Accès Éditions, Albin Michel Jeunesse, Askip, Éditions des éléphants, Flammarion, Flblb, Glénat, La Partie, Le Calicot, Le Jardin des mots / Les Singuliers, Le port a jauni, Maison Georges, Mazeto Square, Milan, Panthera, Seuil Jeunesse, Thierry Magnier Éditions.

Vous a également été offert le Livret « Dis-moi, dix mots, sur le podium » édité dans le cadre de l’opération éponyme du ministère de la Culture

▲ Revenir au 10 zones

 

5 – Les pistes de lecture

Des histoires, enregistrées par des comédien·ne·s, pour tous les âges. Des clins d’œil faits aux sports les plus divers et les plus farfelus pour des temps d’écoute, lové·e·s dans les transats !

Découvrez le programme des lectures enregistrées du Salon du livre et de la presse jeunesse ici et le programme des livres en audiodescription du Prix de littérature jeunesse 2024 proposés par UNICEF France ici.

Découvrez sur notre plateforme Kibookin,  les 14 enregistrements réalisés avec le soutien de La Région Île-de-France, proposés aux petits, juniors, ados et adultes.

▲ Revenir au 10 zones

 

6 – Les histoires dans l’arène

Florilège de lectures pour illustrer la thématique en compagnie de comédien·ne·s. Performances et contes, tous les jours (10h30, 12h, et 14h30).
Jeudi 27 juin, une lectures-performances signées en Langue des Signes Française (LSF) était proposée.

Mardi 2 et Mercredi 3 juillet
Spectacle La Scoumoune avec la conteuse Caroline Lozé, dans le cadre du festival Histoires Communes.
En partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune.

▲ Revenir au 10 zones

 

7- Les livres en brouette

Sur l’herbe, sous un arbre, petites promenades égrainées de récits et d’histoires.

▲ Revenir au 10 zones

 

8 – Le club Des livres à soi

Dans la Maison Édouard Glissant, pour les plus jeunes et leurs familles, en route pour les découvertes d’ouvrages invitant à faire bouger son corps avant d’ouvrir grand les oreilles… Une initiative liée au projet mené par le Salon : Des livres à soi, avec l’exploration du jeu Tchou Tchou, imaginé par l’artiste Claire Garralon, pour l’Été Culturel 2024 (ministère de la Culture).

▲ Revenir au 10 zones

 

9 et 10 – Les haltes de Plaine Commune

9 – Le Bibliobus et le Mobilab du réseau des médiathèques de Plaine Commune se sont installés pour quelques jours au Parc : lectures et ateliers créatifs sont de la partie.

10 – Dans la Maison Édouard Glissant, l’exposition « Jardins secrets » d’Emma Giuliani. Une installation interactive née d’une collaboration active entre le Salon et les médiathèques de Plaine Commune, avec la complicité de l’artiste.

▲ Revenir au 10 zones

 

Venir au parc

Le Parc Georges-Valbon est situé 67 avenue Waldeck Rochet à La Courneuve. Le Parc d’attractions littéraires est installé sur la circulaire, au niveau de la maison Édouard Glissant, entrée/parking « Tapis Vert »

L’accès et les activités du Parc d’attractions littéraires gratuit·e·s pour tous les publics (horaires : 10h-18h en semaine, 12h-19h samedi, relâche dimanche)
> Informations pratiques 

> L’inscription est obligatoire pour les visites de groupes

Des visites spéciales sont proposées aux professionnel·le·s du livre et de l’enfance

……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le Parc d’attractions littéraires du Salon est programmé en lien avec « Le bel été solidaire et olympique du Département de la Seine-Saint-Denis », il s’inscrit dans le cadre de Partir en livre, la grande fête annuelle du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture.