Éducartistique Afficher le menu
Les Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis

Les Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis

Trois minutes à voix haute. C’est la base des Petits Champions de la lecture. Des élèves de CM2, issus de toute la France se rencontrent, étapes par étapes (départementale, régionale, puis nationale) jusqu’à la grande finale organisée au mois de juin, à la Comédie Française, à Paris. Le jeu Petits Champions de la lecture du Syndicat National de l’Édition est devenu un rendez-vous incontournable en Seine-Saint-Denis, avec un succès toujours croissant.

En Seine-Saint-Denis, c’est le Salon du livre et de la presse jeunesse qui organise et accompagne élèves et professeurs à travers les étapes de ce grand défi littéraire. Gestion des inscriptions, journées de formation, mise à disposition d’éléments de bibliographie dédiées ou encore malles à lire remplies de livres, une cinquantaines (en partenariat avec la DSDEN93) pour aider les enfants à trouver le texte qui leur correspond : tout y est !

 

Des professionnels pour accompagner les enfants en Seine-Saint-Denis

 

 « Notre travail s’apparente à celui de passeurs : passeurs d’histoires, d’émotions, de connaissances, passeurs de rêve ! »

Nicolas Soloy membre des « Anthropologues », une compagnie de théâtre implantée en Seine-Saint-Denis se voit comme un médiateur. L’auteur et metteur en scène met cette volonté au service des Petits Champions, il s’est rendu à l’école primaire de Nanteuil à Montreuil pour apprendre aux élèves à gérer une lecture devant un public. Placement du corps, gestion du stress ou des émotions, les enfants ont pu profiter de l’aide d’un professionnel pour se lancer dans le jeu.

Les enfants bénéficient d’autres formes d’accompagnements privilégiés : lors du festival Vox à Montreuil avec la compagnie « Les Anthropologues », les Petits Champions de Seine-Saint-Denis ont pu se rêver en conteurs en montant sur scène aux côtés d’Hervé Walbecq pour lire ses textes. D’autres élèves, participants du jeu, ont pu mettre en parole un abécédaire grâce au travail de Frédérique Bruyas, lectrice publique reconnue.

 

Les Petits champions 2018-2019

 

Pour cette année, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous, actuellement, 44 classes de 17 villes en Seine-Saint-Denis se sont inscrites. Et il y en aura encore ! Les inscriptions courent jusqu’au 11 janvier 2019.

Les premiers inscrits ont pu participer, pendant la dernière édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à des lectures à voix haute avec les auteurs Gaïa Guasti (Les Enfants du temps qui vient, Thierry Magnier), Benoît Richter (Judith et Bizarre, Nathan), Gilles Abier (Le Trésor de l’île sans nom, Poulpe fiction), Gilles Barraqué (Vendredi ou les autres jours, MeMo) et également Frédérique Bruyas.

En ce qui concerne les enseignants dont les classes sont inscrites, une première présentation du jeu et des malles à lire a été faite le 26 septembre dernier à l’école du livre de jeunesse.. Une prochaine formation est prévue le 12 décembre avec Frédérique Bruyas.

 

Ensuite

 

 Pour bien préparer l’année des Petits champions, la mise à jour de la malle à lire Petits champions de la lecture (en partenariat avec la DSDEN93) et la mise à disposition de sa bibliographie sur notre réseau social, Kibookin est en cours : une bibliographie d’une cinquantaine de titres pour accompagner les enfants dans leurs choix de lecture et disponible gratuitement sur notre réseau social.

Pour ne rien rater de cette formidable aventure, rendez-vous sur le calendrier détaillé.

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire directement votre classe via notre formulaire.

Pour plus d’informations sur votre participation aux Petits Champions de la lecture sur le territoire de Seine-Saint-Denis, vous pouvez contacter :

Fabien Fromentin
fabien.fromentin@slpj.fr
01 55 86 86 53

En Seine-Saint-Denis, cette opération est menée en lien avec les conseillers pédagogiques, les enseignants et les bibliothécaires et en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN93) et le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de sa marque de territoire #INSEINESAINTDENIS