Éducartistique Afficher le menu
Retour en images sur Les Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis 2019.

Retour en images sur Les Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis 2019.

Le jeu Les Petits Champions de la lecture du Syndicat National de l’Édition dont la finale départementale s’est déroulée le 10 avril est devenu, avec le Salon du livre et de la presse jeunesse, un rendez-vous incontournable en Seine-Saint-Denis.

À chaque fois le même rituel, le petit champion désigné monte sur l’estrade, s’approche du pupitre – parfois un peu trop grand pour lui -, présente son livre et se lance dans sa lecture.

Ce 10 avril, les jeunes sont rodés à l’exercice. S’ils sont ici, en finale départementale, c’est qu’ils ont déjà franchi une étape : sortir vainqueur d’une première lecture organisée dans une des médiathèques municipales des villes participantes.

El Hadj du Centre Social André Malraux de Villepinte récite un passage de “Moi, Félix, 12 ans, sans frontière” pendant la finale départementale du 10 avril.

 

Le principe

Lire durant 3 minutes un texte à voix haute. Réservée aux élèves de CM2 de toute la France, chaque étape de ce jeu (finale départementale, régionale, puis grande finale nationale organisée au mois de juin, à la Comédie Française) offre une véritable opportunité de fédérer toute une classe, un groupe d’enfants, autour d’un projet original et vivant, de partage et de jeu avec les livres, et installer facilement des temps de lecture plaisir stimulants.

En Seine-Saint-Denis, le jeu est coordonné par le Salon

Pour bien préparer l’année des Petits champions en Seine-Saint-Denis, la malle à lire Petits champions de la lecture (en partenariat avec la DSDEN93) et sa bibliographie ont été mises à jour. Cette dernière a également été téléchargée sur notre réseau social : Kibookin : une bibliographie d’une cinquantaine de titres pour accompagner les enfants dans leurs choix de lecture est disponible gratuitement sur notre réseau social.

Depuis le 16 mars et jusqu’au 6 avril, les demi-finales intermédiaires se sont déroulées au quatre coins du département dans les médiathèques et bibliothèques municipales. Permettant à 18 enfants, 9 filles et 9 garçons de se rendre à l’Hôtel du département à Bobigny pour accéder à l’étape suivante.

 

Lors de la finale intermédiaire de à la médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois.

Un écolier se prépare pour son passage lors de la finale intermédiaire de Pantin.

 

Quatre champions de Seine-Saint-Denis pour la finale régionale.

Retour dans la salle du conseil où se déroule la finale départementale. La tension est à son comble à l’annonce des résultats. Certains enfants se cachent les yeux. Le jury a délibéré et le choix des deux lauréats s’est avéré très difficile à effectuer. 

Difficile à tel point que Thierry Magnier, membre du jury et président du groupe jeunesse du Syndicat National de l’édition qui organise le grand jeu, surprend tout le public et fait une annonce détonante : devant la qualité des prestations proposées, il y aura 4 jeunes issus de Seine-Saint-Denis qui concourront pour l’étape régionale des Petits Champions de la lecture. La dernière avant d’accéder au Graal : la finale nationale qui se tiendra en juin à la Comédie Française.

 

 

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats ! Il s’agit de Rayan de l’École élémentaire Antoine de Saint Exupéry à Gagny
, de Romane  de l’École élémentaire Joliot Curie de Montfermeil, de Hanna de l’École élémentaire Paul Doumer de La Courneuve et de Eugène de l’Ecole élémentaire Pierre Brossolette au Pré-Saint-Gervais.

 

Un immense bravo également à tous les Petits Champions présents lors de cette finale départementale qui ont tous délivré des prestations de grande qualité et qui repartent, eux aussi, avec un diplôme du grand jeu.

Il s’agit de : Léon et Maimouna de l’École élémentaire Jules Ferry de Bagnolet, de Fatima de l’École Paul Eluard de Bobigny, de Anis de l’École Romain Rolland de Drancy, de Hedi et Jade de l’École Louis Pasteur de Épinay-sur-Seine, de Dylan de l’École Paul Langevin de La Courneuve, de Mila de l’École Paul Langevin également aux Lilas, de Maelia de l’École Pierre Brosselette de Noisy-le-Sec, de Hugo de l’École Henri Mondor de Rosny-sous-Bois, toujours de Rosny, Hanna de l’École Félix Éboué, de Sajid de l’École Jean Villar de Saint-Denis, de Imène de l’École Roland Madigou de cette même ville ainsi que de El Hadj du centre social André Malraux de Villepinte.

Encore plus de Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis, en 2019

Pour cette année, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous, 79 classes et groupes de CM2 de 29 villes de la Seine-Saint-Denis se sont inscrits (38% de plus qu’en 2018) avec une participation en hausse des centres sociaux, partenaires à l’année du SLPJ.  dans le cadre du projet Des livres à soi.

C’est le Salon du livre et de la presse jeunesse qui organise et accompagne élèves et professeurs à travers les étapes de ce grand défi littéraire. Gestion des inscriptions, journées de formation, mise à disposition d’éléments de bibliographie dédiés ou encore malles à lire remplies de livres, une cinquantaine (en partenariat avec la DSDEN93) pour aider les enfants à trouver le texte qui leur correspond : tout y est !

Ainsi, ce sont plus de 2000 enfants qui ont pu partager de nombreux moments de lecture avant de choisir un champion et une championne par classe. Une approche paritaire de la lecture mise en place dans le département de Seine-Saint-Denis.

 

Pour ne rien rater de cette formidable aventure, rendez-vous sur le calendrier détaillé.

Pour plus d’informations sur votre participation aux Petits Champions de la lecture sur le territoire de Seine-Saint-Denis, vous pouvez contacter :

Fabien Fromentin
fabien.fromentin@slpj.fr
01 55 86 86 53

En Seine-Saint-Denis, cette opération est menée en lien avec les conseillers pédagogiques, les enseignants et les bibliothécaires et en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN93) et le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de sa marque de territoire #INSEINESAINTDENIS