Éducartistique Afficher le menu
Les Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis

Les Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis

Le jeu Les Petits Champions de la lecture du Syndicat National de l’Édition est devenu, avec le Salon du livre et de la presse jeunesse, un rendez-vous incontournable en Seine-Saint-Denis.

Le principe

Lire durant 3 minutes un texte à voix haute. Réservé aux élèves de CM2 de toute la France, chaque étape de ce jeu (finales départementale, régionale, puis grande finale nationale organisée au mois de juin, à la Comédie Française) offre une véritable opportunité fédérer toute une classe, un groupe d’enfants, autour d’un projet original et vivant, de partage et de jeu avec les livres, et installer facilement des temps de lecture plaisir stimulants.

 

Encore plus de Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis, en 2019

Pour cette année, le succès est une nouvelle fois au rendez-vous, 79 classes de 29 villes de la Seine-Saint-Denis  se sont inscrites (57 classes et 18 villes pour l’édition 2018) avec une participation en hausse des centres sociaux, partenaires à l’année du SLPJ dans le cadre du projet Des livres à soi.

C’est le Salon du livre et de la presse jeunesse qui organise et accompagne élèves et professeurs à travers les étapes de ce grand défi littéraire. Gestion des inscriptions, journées de formation, mise à disposition d’éléments de bibliographie dédiées ou encore malles à lire remplies de livres, une cinquantaines (en partenariat avec la DSDEN93) pour aider les enfants à trouver le texte qui leur correspond : tout y est !

Les premiers inscrits ont pu participer, lors de la dernière édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à des lectures à voix haute avec les auteurs Gaïa Guasti (Les Enfants du temps qui vient, Thierry Magnier), Benoît Richter (Judith et Bizarre, Nathan), Gilles Abier (Le Trésor de l’île sans nom, Poulpe fiction), Gilles Barraqué (Vendredi ou les autres jours, MeMo) et également Frédérique Bruyas.

Les enseignants des classes inscrites ont également bénéficier d’une présentation du jeu et des malles à lire, ainsi qu’une formation à la lecture à voix menée par Frédérique Bruyas, lectrice publique et autrice Le métier de lire à voix haute (Éditions Magellan & Cie/2014) dans lequel elle retrace son expérience sensible de quinze années de lectures publiques et La lecture à voix haute expliquée aux enfants (Éditions Magellan & Cie/2018) .

 

Ensuite

Pour bien préparer l’année des Petits champions, la mise à jour de la malle à lire Petits champions de la lecture (en partenariat avec la DSDEN93) et la mise à disposition de sa bibliographie sur notre réseau social, Kibookin est en cours : une bibliographie d’une cinquantaine de titres pour accompagner les enfants dans leurs choix de lecture et disponible gratuitement sur notre réseau social.

Pour ne rien rater de cette formidable aventure, rendez-vous sur le calendrier détaillé.

Pour plus d’informations sur votre participation aux Petits Champions de la lecture sur le territoire de Seine-Saint-Denis, vous pouvez contacter :

Fabien Fromentin
fabien.fromentin@slpj.fr
01 55 86 86 53

En Seine-Saint-Denis, cette opération est menée en lien avec les conseillers pédagogiques, les enseignants et les bibliothécaires et en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN93) et le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de sa marque de territoire #INSEINESAINTDENIS