Afficher le menu
Toccata, la poésie en Seine-Saint-Denis 

Toccata, la poésie en Seine-Saint-Denis 

Découvrez Toccata, la poésie en Seine-Saint-Denis, le nouveau jeu d’écriture et de lecture à voix haute proposé par le Salon du livre jeunesse avec la marraine de cette première édition : la slameuse, autrice et artiste pluridisciplinaire Lisette Lombé.

Ce jeu d’écriture et de lecture s’adresse aux enfants de CM1, CM2 et de 6e, âgés de 9 à 12 ans, des Cités Éducatives de 12 villes de la Seine-Saint-Denis.
Le projet Toccata peut se déployer dans toutes les structures accueillant ces jeunes : établissements scolaires (écoles, collèges), centres sociaux dans le cadre de l’aide à la scolarité, au sein du dispositif « Programme de Réussite Éducative », dans les centres de loisirs ou espaces jeunesse, les bibliothèques ou tout autre structure publique d’accueil de jeunes.

À partir de consignes créatives imaginées par Lisette Lombé*, les jeunes participant·e·s sont invité·e·s à la rédaction de poèmes courts privilégiant la forme du slam et portant sur le thème du corps dans toutes ses dimensions (l’intime, les autres, le monde…).

Une grande fête de clôture sera organisée le mercredi 5 juin 2024, en présence de Lisette Lombé et de jeunes représentant·e·s des 12 cités éducatives invité·e·s à prendre part à une performance de création collective sous la forme d’une scène ouverte et ainsi porter haut et fort les productions écrites dans le cadre du projet.

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET DÉROULEMENT DU JEU

Vous êtes en Cité Éducative et souhaitez participer à Toccata, il vous suffit d’inscrire votre groupe d’enfants (à minima 5 enfants par groupe) à l’aide du formulaire accessible ICI

Clôture des inscriptions le vendredi 15 mars 2024.

Dès l’inscription au jeu, l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis adressera aux participants les consignes créatives ainsi que des ressources pédagogiques à destination autant des enfants que des encadrants.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le RÈGLEMENT.

CALENDRIER DU JEU

Lundi 22 janvier 2024 : Ouverture des inscriptions

Vendredi 15 mars 2024 : Clôture des inscriptions

Entre le lundi 22 janvier et le 22 avril 2024 : Phase d’écriture
La phase d’écriture peut débuter dès l’inscription du groupe. À cette étape, les jeunes participant·e·s pourront écrire des poèmes courts sans limitation de nombre et les déposer sur une plateforme collaborative numérique. Ainsi l’ensemble des productions réalisées seront mises en partage.

Entre le 22 avril et le 30 avril 2024 : Sélection des créations et mises en voix
Le groupe sélectionne la poésie (ou l’agencement de plusieurs morceaux poétiques) qu’il souhaite valoriser pour représenter la structure. Un nouvel espace sera réservé à cet effet sur la plateforme collaborative pour y compiler les textes choisis. Ces créations serviront de support à une action de sensibilisation à la poésie contemporaine et sa mise en voix, comme outil d’expression et d’affirmation de la jeunesse. Autant d’outils dont pourront se saisir les acteurs de terrain appartenant aux 12 Cités Éducatives de Seine-Saint-Denis.

Le mercredi 5 juin 2024 : Cérémonie de clôture
La fête de clôture permettra la découverte et le partage oralisé de diverses productions écrites, lues par les jeunes participant·e·s et la poétesse et slameuse Lisette Lombé, marraine 2023/2024 du jeu. Cette cérémonie se construira en partenariat avec les référents des 12 Cités Éducatives.

Pour toute information complémentaire à propos du jeu et de son organisation :

Sophie Castelneau : sophie.castelneau@slpj.fr / 01 55 86 86 57
Fabien Fromentin : fabien.fromentin@slpj.fr / 01 55 86 86 53

* TOCCATA, LA POÉSIE EN SEINE-SAINT-DENIS, UNE PROPOSITION ARTISTIQUE DE LISETTE LOMBÉ, EN COLLABORATION AVEC LE COLLECTIF L.SLAM
Passionnée de cet art pensé à Chicago dans les années 1980 à l’intersection de la poésie et des arts de la scène, Lisette Lombé décide de décliner une autre forme artistique : la toccata baroque. Entre ses mains, cette composition libre, caractérisée par la virtuosité et le rythme devient improvisation, rythmique, petits coups de folie et mouvement.

COLLECTIF L.SLAM
Fondé par l’artiste belgo-congolaise Lisette Lombé (1978), L.SLAM un collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel, organisant des ateliers et des podiums de slam. Suivant le principe du marrainage, des femmes accompagnent d’autres femmes dans l’écriture. Mais le collectif prône une écriture corporelle, chantée, dansée. Une écriture qui fait entendre les voix de toutes les femmes : racisées, les moins valides, les personnes trans, les mères seules, celles qui portent le voile…

Dernières parutions de Lisette Lombé :
Enfants poètes, ill. Claire Courtois, Robert Laffont, 2023
À hauteur d’enfant, avec 10ème Arte (Almudena Pano et Elisa Sartori), CoctCotCot Éditions, 2023
Eunice, Seuil, 2023
Brûler, Brûler, Brûler, l’Iconoclaste, 2020