Afficher le menu
Culture et art au collège / Agora (2023 – 2024)

Culture et art au collège / Agora (2023 – 2024)

En 2023-2024, 4 parcours sont proposés en Seine-Saint-Denis: un jumelage mené en transversalité au sein d’un même établissement, avec 3 classes différentes, et un projet AGORA, dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression.

Initié depuis 2009 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’ambition du dispositif est de faire entrer les arts et la culture au collège, à travers des sorties culturelles et la pratique d’une discipline artistique ou scientifique, soit un total de 40 heures disséminées tout au long de l’année scolaire, encadrées par des artistes, des journalistes ou des scientifiques.

Depuis le lancement du dispositif, l’équipe du Salon a accompagné 70 parcours dans tout le département.

« ÉCRIRE POUR DÉCONSTRUIRE » AU COLLÈGE LA PLÉIADE DE SEVRAN

Intitulé « Écrire pour déconstruire », réunissant 3 parcours CAC, ce jumelage permettra d’aborder la question des assignations liées au genre susceptibles de provoquer puis d’entretenir les situations de harcèlements au sein d’un établissement (les insultes et moqueries, les menaces et discriminations). Pour déconstruire les stéréotypes de genre, il est important de reconnaître et de remettre en question les idées préconçues que nous avons sur les hommes, les femmes et les personnes non binaires. Cela implique de prendre conscience de l’influence des stéréotypes dans notre société et de s’affranchir des normes de genre traditionnelles. Ces parcours CAC s’inscrivent donc pleinement dans les enjeux sociétaux actuels et a pour ambition, en sensibilisant les jeunes, d’œuvrer à la construction d’une société plus égalitaire et inclusive.
Menés en transversalité au sein du même établissement avec 2 auteurs et une autrice, ces parcours permettront également d’initier un partenariat ambitieux entre les intervenants qui co-construiront le projet, ainsi qu’avec les équipes éducatives afin de le faire rayonner à l’échelle de l’établissement.

Avec les élèves de 3 classes de 6ème, la thématique sera abordée via 3 formes différentes : le roman, le théâtre et le texte illustré.

Stéphane Michaka vient de publier un roman historique et maritime intitulé De larmes et d’écume (Pocket Jeunesse, juin 2023, à partir de 13 ans). Son conte musical L’Île des Jamais trop tard (à partir de 7 ans), commande de l’Orchestre National de Bretagne, sera joué en 2024 dans plusieurs régions de France. Il travaille actuellement sur un roman jeunesse dont le héros et narrateur est âgé de 11 ans, et qui interroge les stéréotypes sur la pauvreté et le regard porté sur la condition sociale défavorisée. Au cours d’ateliers d’écriture construits et animés par l’artiste, le parcours s’intéressera aux stéréotypes liés au genre, souvent à l’origine des discriminations, des préjugés et des injustices. Les ateliers seront l’occasion de remettre en question croyances simplistes et d’encourager les autres à faire de même.
Découvrir cet auteur sur la chaine YouTube du Salon : https://youtu.be/BxVfxj5HMy4?si=4IZ2Cg6wqSfbvM1m

Sylvain Levey est auteur d’une trentaine de pièces et plusieurs fois primé (dont le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre) ; il est également acteur. Il est actuellement en cours d’écriture de Albert et Compagnie, un texte de théâtre qui se présente sous la forme d’un abécédaire de la jeunesse. Chaque lettre appelle un prénom, un concept, une chose et se décline ensuite en une courte scène de théâtre.
Au cours d’ateliers d’écriture, il proposera aux jeunes d’élaborer leur propre lexique et sa traduction théâtrale. Le parcours favorisera la prise de conscience par les jeunes des discriminations liées au genre et nourrira leur esprit critique.
Découvrir cet auteur sur la chaine YouTube du Salon : https://youtu.be/9t7Y5QM170o?si=wee9qctwzuviagNd

Camille Victorine est agent artistique, elle représente de jeunes artistes visuels (photographes, vidéastes, illustratrice), développeuse et manageuse de talents. Elle est également danseuse et performeuse. Camille Victorine est l’autrice de l’album Ma maman est bizarre, illustré par Anna-Wanda Gogusey et paru en 2021 aux éditions La ville brûle.
Dans le cadre de ce parcours, Camille Victorine souhaite initier à la création, ici par l’écriture, et développer un regard critique et bienveillant sur notre environnement.
Le parcours se fera en lien avec les enseignements d’Arts plastiques où, avec leur enseignant, ils illustreront l’histoire inventée lors des ateliers.

« DU PARTAGE À L’EXODE, LA MÉDITERRANÉE COMME HORIZON » AU COLLÈGE JEAN MOULIN D’AUBERVILLIERS

Souhaité par les enseignants du collège, à destination d’élèves en classe de 4ème, le parcours Agora intitulé « Du partage à l’exode, la Méditerranée comme horizon » a été pensé pour aider à sensibiliser les individus sur les causes profondes des migrations en Méditerranée, les conflits, la pauvreté, les changements climatiques et d’autres facteurs qui poussent les gens à quitter leur pays d’origine. Il sera proposé́ aux jeunes de créer un contenu journalistique en s’interrogeant sur le format : un podcast, un documentaire, un article de journal, une émission radio, une publication sur un réseau social…

Carole Saturno, autrice et journaliste pour la jeunesse, a un intérêt fort pour l’Italie et les pays du bassin méditerranéen. Ses sujets littéraires de prédilection correspondent parfaitement au projet des enseignants d’assortir la découverte géopolitique d’un territoire des élèves d’un prisme littéraire. Par leur force universelle, les récits, documentaires et albums pour la jeunesse sont particulièrement aptes à encourager la compréhension des questions migratoires et l’empathie envers les migrants et les réfugiés.