Afficher le menu
Culture et art au collège / Agora (2023 – 2024)

Culture et art au collège / Agora (2023 – 2024)

En 2023-2024, 4 parcours sont proposés en Seine-Saint-Denis: un jumelage mené en transversalité au sein d’un même établissement, avec 3 classes différentes, et un projet AGORA, dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression.

Le Salon fait de l’Éducation artistique et culturelle un pilier de ses actions en faveur de la démocratisation du livre auprès du plus grand nombre. Chaque année, il coordonne des parcours d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif « La Culture et L’Art au Collège » du Département de la Seine Saint-Denis. L’ambition du dispositif est de faire entrer les arts et la culture au collège, à travers la pratique d’une discipline artistique ou scientifique et des sorties culturelles, soit un total de 40 heures réparties tout au long de l’année scolaire, encadrées par des artistes, des journalistes ou des scientifiques. Depuis le lancement du dispositif, l’équipe du Salon a accompagné 75 parcours dans tout le département.

« ÉCRIRE POUR DÉCONSTRUIRE » AU COLLÈGE LA PLÉIADE DE SEVRAN

En 2023-2024, le SLPJ a construit avec le collège La Pléiade de Sevran un jumelage mené en transversalité au sein de l’établissement, avec 3 classes de 6ème et un groupe d’enseignant·e·s de français, d’arts plastiques et la professeure documentaliste. Intitulés « Écrire pour déconstruire » ces parcours ont permis d’aborder la question des stéréotypes, des discriminations – notamment de genre – susceptibles de provoquer puis d’entretenir les situations de harcèlement au sein d’un établissement (les insultes et moqueries, les menaces). Pour déconstruire les stéréotypes, il est important de reconnaître et de remettre en question les idées préconçues. Cela implique de prendre conscience de l’influence des stéréotypes dans notre société et de s’affranchir des normes de genre traditionnelles. Comment penser la différence quand on est un jeune qui arrive au collège et que les individualités de chacun se construisent, alors même que le cap de l’entrée en 6ème annonce également l’entrée dans l’âge adolescent, lui-même synonyme de chamboulements intimes ?

Ces parcours littéraires s’inscrivent pleinement dans les enjeux sociétaux actuels et ont pour ambition, en sensibilisant les jeunes par le prisme de la pratique artistique, d’œuvrer à la construction d’une société plus égalitaire et inclusive.  Né du souhait des équipes éducatives, le jumelage a permis d’initier un partenariat ambitieux entre les enseignant·e·s, les artistes et le Salon. La thématique a été abordée via 3 formes différentes d’écriture (3 genres littéraires) : le roman, le théâtre et le texte illustré avec 3 auteur·ice·s de littérature jeunesse : Stéphane Michaka, Sylvain Levey et Camille Victorine.

Le projet a été lancé lors de la cérémonie d’inauguration au sein d’un collège du département du 39ème Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui s’est tenu du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Pour l’occasion, le collège La Pléiade de Sevran a accueilli dans ses murs l’auteur Sylvain Levey qui est venu interpréter en personne sa pièce intitulée Gros (parue aux Éditions théâtrales en 2020), un bouleversant récit autobiographique sur un garçon qui grandit dans un corps différent.  Les élèves des 3 classes ont également été reçus au Salon avec plus de 450 éditeurs-exposants et des milliers d’autrices/auteurs, illustratrices/illustrateurs présents. Les élèves y ont fait un premier repérage dans la production éditoriale et ils ont pu assister à des rencontres les sensibilisant aux questions de l’égalité femmes/hommes.

En complément de cette première sortie, en février 2024, les élèves se sont rendus au musée du Louvre où ils ont parcouru les salles à la recherche des différentes formes de représentations des corps à travers l’histoire de l’art.

 

Avec les élèves de 3 classes de 6ème, la thématique sera abordée via 3 formes différentes : le roman, le théâtre et le texte illustré.

Stéphane Michaka vient de publier un roman historique et maritime intitulé De larmes et d’écume (Pocket Jeunesse, juin 2023, à partir de 13 ans). Son conte musical L’Île des Jamais trop tard (à partir de 7 ans), commande de l’Orchestre National de Bretagne, sera joué en 2024 dans plusieurs régions de France. Il travaille actuellement sur un roman jeunesse dont le héros et narrateur est âgé de 11 ans, et qui interroge les stéréotypes sur la pauvreté et le regard porté sur la condition sociale défavorisée. Au cours d’ateliers d’écriture construits et animés par l’artiste, le parcours s’intéressera aux stéréotypes liés au genre, souvent à l’origine des discriminations, des préjugés et des injustices. Les ateliers seront l’occasion de remettre en question croyances simplistes et d’encourager les autres à faire de même.
Découvrir cet auteur sur la chaine YouTube du Salon : https://youtu.be/BxVfxj5HMy4?si=4IZ2Cg6wqSfbvM1m

Sylvain Levey est auteur d’une trentaine de pièces et plusieurs fois primé (dont le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre) ; il est également acteur. Il est actuellement en cours d’écriture de Albert et Compagnie, un texte de théâtre qui se présente sous la forme d’un abécédaire de la jeunesse. Chaque lettre appelle un prénom, un concept, une chose et se décline ensuite en une courte scène de théâtre.
Au cours d’ateliers d’écriture, il proposera aux jeunes d’élaborer leur propre lexique et sa traduction théâtrale. Le parcours favorisera la prise de conscience par les jeunes des discriminations liées au genre et nourrira leur esprit critique.
Découvrir cet auteur sur la chaine YouTube du Salon : https://youtu.be/9t7Y5QM170o?si=wee9qctwzuviagNd

Camille Victorine est agent artistique, elle représente de jeunes artistes visuels (photographes, vidéastes, illustratrice), développeuse et manageuse de talents. Elle est également danseuse et performeuse. Camille Victorine est l’autrice de l’album Ma maman est bizarre, illustré par Anna-Wanda Gogusey et paru en 2021 aux éditions La ville brûle.
Dans le cadre de ce parcours, Camille Victorine souhaite initier à la création, ici par l’écriture, et développer un regard critique et bienveillant sur notre environnement.
Le parcours se fera en lien avec les enseignements d’Arts plastiques où, avec leur enseignant, ils illustreront l’histoire inventée lors des ateliers.

« DU PARTAGE À L’EXODE, LA MÉDITERRANÉE COMME HORIZON » AU COLLÈGE JEAN MOULIN D’AUBERVILLIERS

Souhaité par les enseignants du collège, à destination d’élèves en classe de 4ème, le parcours Agora intitulé « Du partage à l’exode, la Méditerranée comme horizon » a été pensé pour aider à sensibiliser les individus sur les causes profondes des migrations en Méditerranée, les conflits, la pauvreté, les changements climatiques et d’autres facteurs qui poussent les gens à quitter leur pays d’origine. Il sera proposé́ aux jeunes de créer un contenu journalistique en s’interrogeant sur le format : un podcast, un documentaire, un article de journal, une émission radio, une publication sur un réseau social…

Carole Saturno, autrice et journaliste pour la jeunesse, a un intérêt fort pour l’Italie et les pays du bassin méditerranéen. Ses sujets littéraires de prédilection correspondent parfaitement au projet des enseignants d’assortir la découverte géopolitique d’un territoire des élèves d’un prisme littéraire. Par leur force universelle, les récits, documentaires et albums pour la jeunesse sont particulièrement aptes à encourager la compréhension des questions migratoires et l’empathie envers les migrants et les réfugiés.