Éducartistique Afficher le menu
Une journée ensemble, avec le collectif Encrages

Une journée ensemble, avec le collectif Encrages

Le collectif Encrages vous propose un temps festif et solidaire le 26 janvier de 14h à 18h à la bibliothèque Louise Michel à Paris.

Association fondée en 2016 qui regroupe des illustrateurs, des auteurs et des personnes de tous horizons dont le but est de “promouvoir le livre jeunesse, la lecture, l’illustration et l’image animée, de permettre à des publics précaires de s’exprimer par des ateliers et enfin d’organiser des événements caritatifs en soutien à des personnes en précarité, à des associations et des collectifs”. 

Encrages a notamment travaillé avec le Salon du livre et de la presse jeunesse dans le cadre de l’exposition “Nos Futurs” dont l’un des axes portait sur les questions migratoires. L’association y a proposé des ateliers de sensibilisation ainsi qu’une grande soirée “Carte blanche” pendant laquelle le public a pu dessiner une grande fresque collaborative et assister à une représentation mettant en scène le parcours de deux réfugiés.

Crédit photo : Éric Garault

Crédit photo : Éric Garault

 

Un programme festif

Une journée ensemble, co-organisé par Encrages et Paris d’Exil. vous propose de nouveaux moments de partage : Une fresque à dessiner, une session de maquillage, des ateliers de fabrication de masques et déguisement, des créations de Tote Bag et tampons ou encore la possibilité de se faire faire des tatouages au Hénné.

Le tout se terminera par une Boum avec l’illustrateur Bastien Contraire alias DJ Bonjour !

L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Pour participer, vous pouvez apporter à manger pour le goûter, jus de fruits ou gâteaux sont les bienvenus !

Crédit photo : Éric Garault

Crédit photo : Éric Garault

 

Des livres offerts

À l’occasion du Parc d’attractions littéraires du Salon qui se déroulent en juillet au Parc Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis, l’opération solidaire appelée “Livres suspendus” a permis à des jeunes de six villes du département, avec l’aide de bibliothécaires, de l’association Librairies 93 et du Salon, de choisir des livres à offrir à des mineurs isolés étrangers. Les livres sélectionnés seront remis lors de cette journée.

Une entrée gratuite et un appel au don

Car oui, vous l’aurez compris, le but de cet après-midi est créer de la rencontre et de la solidarité. Vous pouvez donner un véritable coup de pouce à votre échelle aux actions des associations en apportant des produits de première nécessité à donner : produits d’hygiène neuf : brosses à dent, dentifrice, savon, shampoing, crème hydratante, déodorants, préservatifs, serviettes hygiénique, couches bébé, et sac à dos, tickets de métro ou restaurant.

Infos pratiques :

Bibliothèque Louise Michel
29 rue des Haies – Paris 20e
Métro : Ligne 9 Buzenval / ligne 2 Avron
Bus : ligne 57 Buzenval
Tel : 01 58 39 32 10

Retrouvez l’événement Facebook de cet après-midi ici.