Pépites Afficher le menu

Lus et Recommandés par le Salon pour les grands

Livres illustrés, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, mangas ou projets digitaux, en 2017 les éditeurs de littérature jeunesse ont rivalisé d’audace et d’imagination pour offrir aux enfants des oeuvres exigeantes, surprenantes et éclectiques. Durant toute l’année des comités de lecture composés de professionnels du livre et de l’enfance et de l’équipe du Salon se sont réunis chaque mois pour partager leurs coups de coeur afin de constituer la première liste des pépites du Salon.

Parmi les 150 ouvrages francophones et étrangers qui ont retenu leur attention, découvrez ceux qui plairont aux plus de 13 ans.

  • À quoi tu ressembles ?

    de Magali Wiener, Rouergue

    Plongée au cœur d’une bande, tous élèves d’une même classe. A tour de rôle, onze garçons et une fille viennent nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l’adolescence et se projeter dans le futur lorsque les modèles renvoyés par les adultes sont trop défaillants ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse etc

    Roman

  • Arkane

    de Pierre Bordage, Bragelonne

    « Conteur invétéré avant d’être un architecte d’univers, Pierre Bordage s’avère un touche-à-tout virtuose. » LibérationArkane : une ville labyrinthique, bâtie selon la légende par sept maisons toutes-puissantes, et dont les luxueux niveaux supérieurs sont occupés par un pouvoir corrompu. Là, ont cours intrigues incessantes, empoisonnements, meurtres, magie noire et décadence. Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, s’enfuit des Hauts de la ville. Elle espère gagner les Fonds afin de rejoindre son frère condamné, et de lever une armée parmi les prisonniers du terrible bagne dans les profondeurs de la cité. Oziel rencontrera sur son chemin Renn, un apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d’une lointaine contrée…

    Roman

  • Colorado Train

    de Thibault Vermot, Sarbacane, finaliste des Pépites 2017 catégorie “Romans”

    Durango, 1949. Michael et ses amis Durham, George et Don mènent une existence insouciante dans l’Amérique profonde de l’après-guerre. Jusqu’au jour où un enfant de la ville disparaît subitement, avant d’être retrouvé quelques jours plus tard, à moitié dévoré. Les quatre amis décident alors de mener l’enquête. Premier roman

    Roman

  • Dans la Forêt de Hokkaido

    de Eric Pessan, l’école des loisirs, finaliste des Pépites 2017 catégorie “Romans”

    Les anges gardiens n’existent pas qu’en rêve, le saviez-vous ? Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L’adolescente se retrouve dans la forêt de l’île japonaise d’Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans. Abandonné par ses parents, il erre seul, terrifié, et risque de mourir de froid, de soif et de faim. Quel est le lien entre Julie et l’enfant perdu ?

    Roman

  • De l'autre Côté

    de Stefan Casta, Thierry Magnier

    La vie n’est peut-être qu’un film que les morts regardent. Comme souvent chez Stefan Casta, Elina navigue entre rêve et réalité, entre vie et mort, entre passé et présent durant une année capitale de son existence.

    Roman

  • Des Poings dans le Ventre

    de Benjamin Desmares, Des poings dans le ventre, finaliste des Pépites 2017 catégorie “Romans”

    Au collège, Blaise laisse parler ses poings : « Ba-Ba-Bam ». Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu’à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par ses angoisses et sa colère. Dans ce récit court et nerveux à la deuxième personne du singulier, Benjamin Desmares interpelle ouvertement son lecteur pour le faire réfléchir sur un thème contemporain très fort. Pépite du Roman 2017, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions

    Roman

  • Enfants d'ici Parents d'ailleurs

    de Carole Saturno, Gallimard Jeunesse

    L’ouvrage dresse une histoire de l’immigration en France à travers les récits d’enfants d’aujourd’hui, mêlant vie quotidienne, mémoire et histoire, accompagnés de repères historiques et économiques. Il est découpé en cinq parties correspondant aux grands cycles de l’immigration de 1850 à nos jours. Prix Sorcières 2017

    Documentaire

  • Gary Cook : Le pont des oubliés

    de Romain Quirot, Antoine Jaunin, Nathan

    Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

    Roman

  • Geist

    de Alexis Deacon, Gallimard BD

    La mort de la meneuse Matarka laisse le pays sans chef. Pour trouver son successeur, cinquante habitants de la contrée ont été réunis. Quand la voix de la sorcière Niope se fait entendre, c’est pour leur annoncer l’ouverture d’un concours terrifiant : tous sont dispersés aux quatre coins du pays et doivent être de retour avant l’aube. Le destin décidera qui est digne de régner. S’engage dès lors une lutte à mort, car le vainqueur sera aussi le seul et unique survivant.

    BD

  • Inséparables

    de Sarah Crossan, Rageot

    Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

    Roman

  • Irena

    de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, illustré par David Evrard, Glénat

    L’histoire vraie d’une héroïne oubliée1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent….

    BD

  • Je suis ton soleil

    de Marie Pavlenko, Flammarion

    Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, c’est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d’embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

    Roman

  • Je vous sauverai tous

    de Emilie Frèche, Hachette

    Parce qu’elle est sans aucune nouvelle d’Eléa, sa fille de 17 ans embrigadée par Daesh et partie en Syrie il y a maintenant six mois, Laurence commence à tenir un journal. Écrire l’empêche de céder entièrement à la douleur qui la ronge chaque jour davantage, à la colère de n’avoir rien vu venir, et de n’avoir pas su comprendre que tout allait basculer. De trop nombreuses questions sans réponse la hantent : comment Eléa va-t-elle ? Où vit-elle ? Et avec qui ? Comment Eléa, qui avait la tête sur les épaules et des envies par centaines, a-t-elle pu manquer de discernement au point de renoncer à tout… et surtout à sa liberté ?

    Roman

  • Jean-Luc

    de Fabrice Melquiot , illustré par Elisabeth Carrecchio, La Joie de Lire

    Onze adolescents genevois participent à un projet théâtral inspiré de l’oeuvre cinématographique de J.-L. Godard. Durant cinq semaines, ils répètent au Théâtre Am Stram Gram. L’ouvrage retrace cette aventure humaine et artistique.

    Documentaire

  • L'aube sera grandiose

    de Anne-Laure Bondoux, illustré par Coline Peyrony, Gallimard

    Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations… Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Prix Vendredi 2017

    Roman

  • L'enfant n'est pas mort

    de Nimrod, Bruno Doucey éditions

    1er avril 1960 : un bébé noir est tué par la police dans un ghetto d’Afrique du Sud. C’en est trop pour Ingrid Jonker. Cette jeune poète, fille d’un dignitaire de l’apartheid, écrit un poème bouleversant après ce drame.Mai 1994 : Mandela lit devant les députés médusés le poème d’Ingrid Jonker.Faisant alterner avec brio la grande figure de Mandela et la fragile silhouette de la poète, Nimrod nous entraîne dans la douloureuse tragédie d’un pays qui se mêle au mal de vivre d’Ingrid. Comment survivre quand votre père est une ordure et qu’il vous renie ?

    Roman

  • L'Homme de la mer

    de Jang Deok-Hyun, Pika

    Licenciée à la suite d’une altercation avec son patron, Anna, jeune vendeuse désabusée par la vie, se réfugie au bord de la mer pour oublier son triste sort. C’est là qu’elle rencontre Deok-hyun, un pêcheur de coquillages mutique dont le passé est nimbé de mystères. Fascinée, Anna va contraindre cet homme à lui enseigner son métier de pêcheur en apnée pour, qui sait, trouver enfin un vrai sens à sa vie…

    BD

  • La Fissure

    de Guillermo Abril, illustré par Carlos Spottorno, Gallimard

    En décembre 2013, le photographe Carlos Spottorno et le journaliste Guillermo Abril partent en reportage aux frontières de l’Europe. Des 25 000 photos et des 15 carnets de notes rapportés est né “La Faille” : une réflexion et un éclairage sur les causes et les conséquences de la crise d’identité européenne. De l’Afrique à l’Arctique, les reporters racontent. la misère sordide des camps bulgares, une rencontre avec les Sub-sahariens du Gourougou, le sauvetage d’une barque au large des côtes lybiennes, l’exode des réfugiés…

    BD

  • Fourmi Rouge

    de Emilie Chazerand, Sarbacane

    Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu’une succession d’épreuves où chacun est condamné à n’être personne. Entre sa mère morte lorsqu’elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d’autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.

    Roman

  • La Petite Romancière

    de Caroline Solé, Albin Michel, finaliste des Pépites 2017 catégorie “Romans”

    Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine : une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu’un enfant disparaît et que la police mène l’enquête… La petite romancière, la star et l’assassin est le récit de trois interrogatoires. Trois destins croisés : une adolescente farouche qui s’interroge sur le sens de l’existence, un marginal au comportement suspect et une actrice précoce qui révèle les coulisses de sa célébrité.

    Roman

  • La saga de Grimr

    de CJérémie Moreau, Delcourt, finaliste des Pépites 2017, catégorie Bandes-dessinées

    Islande, 1783. Grimr est orphelin. Or, dans une société dominée par le prestige de la généalogie, son sort n’est pas enviable. Heureusement, il est doté d’une grande force physique qui lui permet de rivaliser avec tous les héros de son île.

    BD

  • La Trouille

    de Julia Billet, Le Calicot

    A la veille de sa sortie de prison, le narrateur a peur d’affronter le monde extérieur. Une trouille incontrôlable de sortir après dix mois de taule. Retrouver sa mère qui a toujours été présente pendant sa détention, revoir son copain Fred et peut-être même Élina dont il n’a plus de nouvelles. Il a fini par trouver ses marques en cellule. Une vie dure mais un quotidien réglé comme du papier à musique. Dehors, le monde a tourné sans lui. Dehors, il ne sait pas ce qui peut lui tomber dessus. Dehors, le chemin lui semble tellement plus risqué qu’entre les murs de la prison.

    Roman

  • Le jour où j'ai rencontré Digby

    de Stéphanie Tromly, Fleurus

    Zoé Webster, 16 ans, ne cherche pas les ennuis. Elle les attire malgré elle ! Après le divorce de ses parents, Zoé et sa mère déménagent. Nouvelle maison, nouveau quartier, nouvelle école. Comme elle le dit elle-même, elle passe la moitié de son temps à se poser des questions sur son futur et l’autre moitiéà envisager l’intérêt du maquillage et des régimes. Toutes ces questions restant bien entendu insolubles. Elle rencontre Digby, un adolescent énigmatique qui semble avoir pour principe de sécher tous les cours et d’être un justicier des temps modernes. Sa devise dans la vie : « La vérité est presque toujours décevante. » Marina Miller, une fille du lycée, disparaît mystérieusement. Volatilisée. Digby décide de mener l’enquête et d’entraîner Zoé dans cette folle aventure

    Roman

  • Les Marvels

    de Brian Selznick, Bayard Jeunesse

    Resté seul dans sa maison, à la mort de son amant Billy Marvel, Albert voit un jour son neveu Joseph débarquer sans prévenir, échappé de l’austère pensionnat où l’ont enfermé ses parents. Au fil des jours, logé dans une mansarde sous les toits de la vieille maison, Joseph va tenter de découvrir le passé de son oncle et percer le mystère de la maison : qui vit vraiment entre ses murs ? Quels sont ces bruits étranges que l’on entend parfois ? Qui sont les Marvels, ces comédiens de générations en générations ?

    Roman

  • Les Nouvelles de la jungle

    de Yasmina Bouagga, illustré par Lisa Mandel, Casterman

    Suite à l’appel qui a rassemblé des cinéastes, des acteurs, des écrivains, etc., les auteures sont allées à la rencontre des réfugiés parqués dans le bidonville de Calais et des bénévoles qui leur viennent en aide. Elles témoignent de la détresse des hommes, des femmes et des enfants qui cohabitent là-bas, mais aussi de leurs espoirs d’une vie meilleure.

    BD

  • Les optimistes meurent en premier

    de Susin Nielsen, Hélium

    Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies. Elle estime que porter une grande attention à l’hygiène et être le plus prudente possible lui permettront de vivre plus longtemps. Jusqu’à ce que « l’Homme bionique » fasse son apparition… Un grand roman de Susin Nielsen sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie.

    Roman

  • Les Puissants

    de vic James, Nathan

    Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie. Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays. Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…

    Roman

  • Man in the window

    de Anajiro, Ki-Oon

    Quand Shuhei, 17 ans, reçoit un mot de la fille qu’il aime en secret, il n’en croit pas ses yeux. Sans se faire trop d’espoir, il se rend au lieu de rendez-vous, une ruelle sordide finissant en cul-de-sac. Comme indiqué, il frappe à la dernière fenêtre… et c’est une voix masculine qui lui répond ! Shuhei s’enfuit, mais lorsque l’inconnu l’appelle par son nom, il se retourne, interloqué. L’homme connaît son identité, ainsi que toutes sortes de détails intimes sur sa vie. Et pour cause : c’est son moi de 20 ans qui se tient devant lui !

    BD

  • Maresi

    de Maria Turtschaninoff, Rageot

    Parmi ces femmes, elle avait trouvé un refuge.Aujourd’hui, elles sont toutes menacées. Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?

    Roman

  • Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz

    de Sylvain Levey, Théâtrales Jeunesse

    Une classe de collège part en voyage scolaire à Auschwitz. Durant le trajet en car, les adolescents discutent, y compris sur les réseaux sociaux. Sur les lieux du camp d’extermination, emportée par la force de l’habitude, Michelle prend un selfie. S’ensuit un emballement numérique qui vire rapidement au harcèlement.

    Théâtre

  • Mon coeur pédale

    de Simon Boulerice, illustré par Emilie Leduc, La Pastèque, finaliste des Pépites 2017, catégorie Bandes-dessinées

    La tante de Simon, Chantal, est élancée et a des cheveux peroxydés. Sa repousse brune est très jolie. Ça donne du caractère à sa féminité. Elle maîtrise très bien le look Samantha Fox. Elle ne ressemble en rien à son ainée. Depuis l’an dernier elle est en froid avec la mère de Simon car Chantal a acheté sa voiture sport ailleurs qu’au concessionnaire où travaille sa soeur. Pourtant, matante Chantal viendra passer quatre semaines à la maison pour garder Simon. Le temps d’un été, ce dernier fera l’apprentissage de la réconciliation, de la complicité, de la trahison et de la déception…

    BD

  • Montana 1948

    de Nicolas Pitz, illustré par Larry Watson, Sarbacane

    Eté 1948. Une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l’encontre de l’oncle de David Hayden, héros de guerre et médecin respecté. Le père de ce dernier, shérif de la petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Une histoire sur la difficulté de choisir entre la justice et la loyauté envers sa famille.

    BD

  • Naissance des coeurs de Pierre

    de Antoine Dole, Actes Sud Junior

    Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger… Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l’enfance et de la douceur

    Roman

  • P'tit Bout

    de Alex Wheatle, Au Diable Vauvert

    Au lycée, Lemar souffre de sa petite taille. On l’affuble d’un sobriquet et aucune fille ne s’intéresse à lui. A la maison, l’ambiance est morose entre une mère acariâtre une soeur frustrée et un père absent. Lemar se demande comment améliorer sa vie, quand un chef de gang lui demande d’effectuer des commissions pour lui.

    Roman

  • Passagers d'Exil

    de Pierre Kobel, Bruno Doucey, Bruno Doucey Editions

    Une sélection de poèmes qui donnent à réfléchir sur la douleur de l’exil, les dangers des migrations quand elles aboutissent à devenir l’étranger, l’apatride, ou l’émotion d’une main tendue. A partir des textes de cinquante poètes de Nelly Sachs à Mahmoud Darwich, d’Ananda Devi à Laurent Gaudé.

    Poésie

  • Pebbleboy

    de Eric Pessan, l’Ecole des loisirs

    Il s’appelle Pierre et ça tombe bien car il est dur comme une pierre. A tous les coups qu’il reçoit, et il en reçoit beaucoup, il ne réagit pas. Rien, pas une grimace, pas une larme. A croire que rien ne peut l’atteindre. Cela finit par susciter la curiosité des élèves de sa classe, des gens, des journalistes ! La rumeur dépasse les frontières : qui est donc ce garçon extraordinaire ? Ainsi naît une légende. Et une légende a besoin d’un héros, comme Superman ou Batman. C’est ainsi que Pierre se baptise Pebbleboy.

    Théâtre

  • Power Club T.1

    de Alain Gagnol, Syros

    Anna n’est pas née sur Krypton, pourtant elle s’apprête à devenir une super-héroïne. Jeune et riche, elle répond aux critères du Power Club© ! Les termes du contrat sont les suivants : on lui inocule des boosters, une technologie de pointe qui la rend en quelques jours surhumaine, elle entre dans la légende aux côtés des huit super-héros déjà célèbres. En échange, elle se doit d’incarner le rêve absolu, de vendre son image aux médias, aux plus grandes marques.Et, accessoirement, elle est libre de sauver le monde.

    Roman

  • Quand le monstre naîtra

    de Nicolas michel, talents hauts

    1939. Malgré la guerre, Lucile, fille unique espiègle et insoumise, coule des jours heureux dans un petit village de Haute-Provence. Elle se lie d’amitié avec Elsa et Emmanuel, le jeune couple que ses parents hébergent dans une ferme. Mais l’univers et les certitudes de Lucile s’effondrent lorsque Elsa et Emmanuel sont chassés et que ses parents lui annoncent la naissance prochaine d’un frère ou d’une soeur. Désormais, cet enfant sera pour elle « le monstre ».

    Roman

  • Rage

    de Orianne Charpentier, Gallimard Jeunesse

    RAGE… C’est le surnom que son amie lui a donné. C’est désormais ainsi qu’elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d’avant, celui de son enfance, d’avant l’exil, la déchirure. Son pays d’origine, on ne le connaîtra pas. Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d’un chien – dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l’animal.

    Roman

  • Révoltées

    de Carole Trébor, Rageot

    La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place. Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires. Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour. Se battront-ils du même côté des barricades ?

    Roman

  • Sanglant Hiver

    de Hildur Knutsdottir, Thierry Magnier

    Une épidémie ravage l’Islande, et des monstres venus d’ailleurs l’envahissent. D’où viennent-ils et resteront-ils ? L’Islande est-elle la seule attaquée ? Telles sont les questions cruciales que se pose Berglot réfugiée sur une île avec quelques survivants. Premier volume d’un diptyque horrifique.

    Roman

  • Sirius

    de Stéphane Servant, Rouergue

    Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d’élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s’écoule doucement… jusqu’au jour où le mystérieux passé d’Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers. Stéphane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que vénéneux.

    Roman

  • Soul Breakers

    de Christophe Lambert, Bayard Jeunesse

    Etats-Unis, 1936. Teddy Gentliz est persuadé qu’un groupe de forains maléfiques a volé l’âme de la petite soeur. Le jeune homme part à leur poursuite et parcourt le pays, enchaînant les petits boulots pour survivre. Il fait des rencontres inoubliables, dont celle de la belle Mary Jane, et se confronte à Sirius, le chef des forains.

    Roman

  • Star Trip

    de Eric Senabre, Didier Jeunesse

    1968, Idaho. Dans sa maison perdue au milieu des champs de patates, May, 15 ans, s’occupe comme elle peut de son petit frère, depuis que ses parents sont partis précipitamment en mission. Pour le distraire de son handicap, elle lui fabrique en secret la navette spatiale de sa série préférée : Star Trip. Quelle n’est pas alors sa surprise de voir débarquer chez elle l’acteur principal de la série ! Le capitaine Burke se révèle très désagréable, mais il joue son rôle à la perfection et le petit garçon confond fiction et réalité… Sous l’impulsion de l’acteur, commence un voyage rocambolesque et drôlatique jusque dans l’Utah pour le lancement de la navette !

    Roman

  • Un détective très très spécial

    de Romain Puértolas, la joie de Lire

    Gaspard, un trisomique brillant de trente ans, gagne sa vie comme vendeur dans une boutique de souvenirs le matin et comme renifleur d’aisselles pour un fabricant de déodorants le soir. Un terrible accident le prive de ses emplois. Il choisit alors de devenir détective privé et enquête sur la mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisée. Son handicap devient une aide précieuse.

    Roman

  • Une fille de ...

    de Jo Witek, Actes Sud junior

    Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l’humiliation. Hannah est la fille d’Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course.

    Roman

  • Batârd

    de Max de Radiguès, Casterman, finaliste des Pépites 2017, catégorie Bandes-dessinées

    May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un “coup” exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n’a rien pu faire ! Commence alors la cavale musclée d’un surprenant duo de braqueurs.

    BD

  • Au pied de la falaise

    de Möko, Soleil, finaliste des Pépites 2017, catégorie Bandes-dessinées

    A travers un véritable cycle de vie, Akou n’a de cesse d’apprendre : apprendre l’étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l’ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l’amour, la vie de famille, l’entraide… et apprendre à nouveau à perdre…

    BD