Pépites Afficher le menu

Lus et recommandés par le Salon pour les moyens

Livres illustrés, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, ou livres CD, en 2017 les éditeurs de littérature jeunesse ont rivalisé d’audace et d’imagination pour offrir aux enfants des oeuvres exigeantes, surprenantes et éclectiques. Durant toute l’année des comités de lecture composés de professionnels du livre et de l’enfance et de l’équipe du Salon se sont réunis chaque mois pour partager leurs coups de coeur afin de constituer la première liste des pépites du Salon.

Parmi les 150 ouvrages francophones et étrangers qui ont retenu notre attention, découvrez une sélection de 53 livres en tous genres pour les 8-12 ans.

  • Alice & Merveilles

    de Stéphane Michaka, illustré par Clémence Pollet, Didier Jeunesse

    Alice rêve alors d’un lapin blanc qu’elle suit dans un terrier. Il l’entraîne dans des aventures vertigineuses qui défient toutes les lois de la logique. C’est l’occasion pour Alice de bavarder avec des animaux qui l’interrogent sur son existence. Une relecture contemporaine du conte. Le CD audio reprend les textes et les chansons du conte. Avec un code de téléchargement MP3.

    Livre CD

  • Ame Animale

    de Pedro Salvaje, Nathan

    A la découverte des merveilles de la beauté et de la diversité animale.

    Documentaire

  • Au Bon Moment Au Bon Endroit

    de Philippe Godart, Saltimbanque

    35 photos montrant les événements et les hommes importants du XXe siècle.

    Documentaire

  • Au Secours, maman rétrécit !

    de Piret raud, Rouergue

    La maman de Sander a beaucoup de problèmes et, chaque fois qu’elle se fait du souci, elle rétrécit. Le petit garçon décide de l’emporter à l’école en la mettant dans son cartable quand, soudainement, elle disparaît. Il part à sa recherche avec l’aide du chien Muri.

    Roman

  • Baleine Rouge

    de Michelle Montmoulineix, Helium

    A un siècle d’intervalle, un jeune mousse et une adolescente sont fascinés par une femme qui semble ne faire qu’un avec la mer.

    Roman

  • Bergères Guerrières

    de Jonathan Guerrier, illustré par Amélie Fléchais, Glénat

    Déjà dix ans que tous les hommes sont partis à la Grande Guerre. Depuis, les femmes se sont organisées pour protéger leurs troupeaux en créant l’ordre prestigieux des Bergères guerrières. Molly est fière d’avoir atteint l’âge où elle peut commencer les entraînements pour devenir une de ces bergères.

    BD

  • Capitaine Fripouille

    de Olivier Ka, illustré par Alfred , Delcourt

    Toutes les enseignes de la ville sont la propriété de Federico Jabot, à l’exception de la librairie d’Ernesto et Fabiola Fellini. Mais le couple a contracté un prêt à la banque Jabot, qui menace de saisir le commerce si la dette n’est pas remboursée. Informé de la situation, le père de Fabiola, le fameux capitaine Fripouille, arrive en renfort et élabore un plan pour sauver la librairie.

    BD

  • Coeur de Bois

    de Henri Meunier, illustré par Régis Lejonc, Notari, finaliste des Pépites 2017, catégorie livres illustrés

    Aurore est une jeune femme équilibrée qui conduit sa vie avec assurance. Elle prend régulièrement sa voiture pour rendre visite au loup, au fond de la forêt, et montre ainsi que cet animal terrifiant de l’enfance peut aussi être un vieillard docile qu’il suffit d’apprivoiser, et non de combattre.

    Livre illustré

  • Colorama

    de Cruschiform, Gallimard Jeunesse/Giboulées, Pépite 2017, catégorie livres illustrés

    Une vision personnelle de la couleur, des nuances les plus classiques aux plus inattendues. Pépite du livre illustré 2017 Un prix Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions

    Livre illustré

  • Confessions d'un ami imaginaire

    de Michelle Cuevas, Nathan

    Jacques Papier a l’impression que personne ne l’aime. La maîtresse l’ignore quand il lève la main et nul ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu’il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour, Jacques apprend que Fleur a un ami imaginaire et il l’imite.

    Roman

  • Dacca Toxic

    de Catherine Fradier, Au Diable Vauvert

    Sacha Souriau, un autiste Asperger de 14 ans, suit sa mère dans un bidonville du Bangladesh où se trouvent de nombreuses tanneries qui font travailler des enfants. Il rencontre Sultana, une jeune orpheline dont le visage a été brûlé à l’acide dans l’un de ces ateliers.

    Roman

  • Dans les dents ! Une vie d'ogre !

    de Denis Baronnet, illustré par Gaëtan Dorémus, Actes Sud Junior

    L’ogre Petit Georges est chassé de chez lui à 9 ans car il a dévoré sa petite soeur. Caché dans la forêt il est victime d’un sortilège qui le plonge dans un long sommeil. A son réveil, il découvre, perplexe, le XXIe siècle.

    Roman

  • Demain entre tes mains

    de pierre Rabhi, Cyril Dion, illustré par Costume 3 pièces, Actes Sud Junior

    Des contes accompagnés de réflexions abordant l’attitude de l’homme envers la nature et encourageant les enfants à inventer un avenir meilleur.

    Livre illustré

  • Dix ans tout juste

    de Franck Prévot, Yu Liqiong, illustré par Collectif, HongFei

    Dans Dix ans tout juste, Franck PRÉVOT et YU Liqiong, deux auteurs sensibles, chacun avec son expérience d l’universel, disent le souffle de la vie à 10 ans. Au fil de dix portraits pour l’un et de dix épisodes de vie pour l’autre, ils manifestent la multiplicité des enfants de 10 ans dans le monde, approchent leur diversité et affleurent leurs humeurs singulières

    Livre illustré

  • Hilda et la forêt de pierres

    de Luke Pearson, Casterman

    De plus en plus à l’aise à Trollbourg, Hilda, jeune fille intrépide aux cheveux bleus, ne peut s’empêcher de venir en aide aux créatures qu’elle croise. Mais le temps qu’elle passe à courir dans tous les sens et ses petits mensonges commencent à éveiller les soupçons de sa maman. Même Tontu, leur Nisse, se montre de moins en moins enclin à l’encourager ! Malgré les avertissements, la petite continue ses écarts et atterrit dans la forêt de pierres, mais pas seule…

    BD

  • Et si la mer était Bleue

    de Mikaël Ollivier, Thierry Magnier, finaliste des Pépites 2017, catégorie Romans

    L’histoire d’un monde où les rêves pourraient devenir réalité. Un petit garçon joue sur la plage. A moins que ce ne soit une petite fille qui rêve de ce garçon.

    Roman

  • Humanissime

    de Carnovsky, illustré par Rachel Williams, milan Jeunesse

    Présentation illustrée et animée des dix principaux systèmes du corps humain, complétée d’informations clés : la tête, l’abdomen, les bras et les mains ou encore les jambes et les pieds. Les trois filtres colorés permettent d’observer pour chaque partie le squelette, les muscles et les organes.

    Documentaire

  • Imbattable

    de Pascal jousselin, Dupuis

    Les aventures d’Imbattable, un superhéros masqué et capé qui porte secours aux animaux, à la veuve et à l’orphelin et à la ville tout entière. Prix Jeunesse-ACBD 2017.

    BD

  • L'école de ma vie

    de Marie Desplechin, illustré par Glen Chapron, L’école des loisirs

    Le CP fini, Fanta est enfin en vacances. Invitée à la campagne chez une amie de sa mère, elle découvre la nature, les animaux… et la piscine. Entre la lecture et la détente, elle trouve le temps d’apprendre à nager.

    Roman

  • L'oiseau Blanc

    de Alex Cousseau, illustré par Charles Dutertre, Le Rouergue, finaliste des Pépites 2017, catégorie livres illustrés

    Un aviateur, rescapé de la Première Guerre mondiale, part faire des démonstrations aériennes en Amérique du Nord et se lie d’amitié avec les Indiens Oiseau blanc et Caillou d’Or, son fils. En 1927 il tente la première traversée aérienne de l’Atlantique à bord de son avion, l’Oiseau blanc. De l’autre côté de l’Océan ses amis l’attendront en vain. D’après le destin de Charles Nungesser.

    Livre illustré

  • L'ombre du Golem

    de Eliette Abécassis, illustré par Benjamin Lacombe, Flammarion Jeunesse

    A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Mais le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira, une fillette, pour l’utiliser comme monnaie d’échange contre le Golem, cet être fantastique.

    Roman

  • La Grande Expédition

    de Clémence Dupont, L’agrume

    Ce leporello présente au verso les grandes périodes de l’histoire et l’évolution du vivant, du big bang à aujourd’hui, chaque ère étant détaillée sur une double page. Au verso est représentée l’échelle de temps de la Terre, de l’hadéen à l’holocène, la frise chronologique permet d’évaluer la très récente apparition de l’homme et la rapidité des modifications écologiques dont il est responsable.

    Documentaire

  • La Guerre de Catherine

    de Julia Billet, illustré par Claire Fauvel, Rue de Sèvres

    A cause de la guerre et de la persécution des Juifs, Rachen Cohen est devenue Catherine Colin. Dans sa fuite, elle emporte son appareil photographique pour tenir et résister.

    BD

  • La Jeune Fille et le Soldat

    de Aline Sax, illustré par Ann de Bode, La Joie de Lire

    Dans un pays en guerre, une jeune fille aveugle aime s’asseoir sur un banc, devant l’auberge où elle vit. Un jour, un soldat africain s’assoit près d’elle et lui parle de son pays, de sa femme et de son fils. La jeune fille évoque alors son père, parti pour le front. Une amitié naît au fur et à mesure de leurs discussions mais, un jour, le soldat ne vient plus. Elle part à sa recherche.

    Roman

  • La Malédiction de l'anneau d'Or

    de Fred Bernard, illustré par François Roca, Albin michel Jeunesse

    Cornélia, une jeune fille aveugle, grandit dans un orphelinat en compagnie de son corbeau Jack et de son amie Virginia. Dans une forêt, près de ruines mystérieuses, elle retire un anneau qui lui confère d’inquiétants pouvoirs. Sous prétexte de la libérer de sa malédiction, Génius l’arrache aux siens. Des années plus tard, Virginia et Jack cherchent à retrouver Cornélia.

    Livre illustré

  • La Team Sherlock : Le Mystère Moriarty

    de Stéphane Tamaillon, Seuil Jeunesse

    Célandine a surpris une nuit une apparition fantomatique s’attaquant à un élève du collège de Comte-de-Phénix. Elle imagine qu’il s’agit de l’alchimiste fondateur de l’établissement et qu’il est responsable de la disparition de deux autres élèves. Avec l’aide de ses amis Hakuro et Alejandro, elle décide de mener l’enquête.

    Roman

  • Le Garçon à la Valise

    de Mike Kenny, illustré par Anna Griot, Actes Sud-Papiers Heyoka

    Fuyant la guerre dans leur pays, Nafi et Krysia, deux enfants, traversent le monde pour se rendre à Londres. Ils bravent tous les dangers dans l’espoir d’atteindre ce qu’ils pensent être un Eldorado.

    Théâtre

  • Le Jardin du Dedans-Dehors

    de Chiara Mezzalama, illustré par Régis Lejonc, Les Editions des Elephants

    Fuyant la guerre dans leur pays, Nafi et Krysia, deux enfants, traversent le monde pour se rendre à Londres. Ils bravent tous les dangers dans l’espoir d’atteindre ce qu’ils pensent être un Eldorado.

    BD

  • Le Musée Imaginaire de Jane Austen

    de Fabrice Colin, illustré par Nathalie Novi, Albin Michel

    Dans le domaine de Pemberley, le musée imaginaire Jane Austen ouvre ses portes pour la première fois. Au cours de leur visite ses lecteurs découvrent les personnages et l’intrigue de ses romans mais aussi sa vie.

    Livre illustré

  • Le Petit Poucet, c'est moi !

    de Christophe Mauri, illustré par Marie Caudry, Casterman

    Le temps a passé depuis que l’ogre a essayé de manger le Petit Poucet. Un jour, l’ogre envoie une lettre au petit garçon qui s’empresse de lui répondre. Une correspondance débute alors entre les deux personnages qui se confient l’un à l’autre.

    Roman

  • Les Cahiers D'Esther

    de Riad Sattouf, Allary Editions

    Esther a maintenant 12 ans et rentre en sixième. Elle poursuit le récit de sa vie quotidienne dans son journal intime : son école, ses amis, sa famille, ses idoles et sa vision de la société.

    BD

  • Les Cent Nuits de Hero

    de Isabel Greenberg, Casterman

    Le terrible époux de Cherry a parié la vertu de la jeune femme contre un nouveau château. Chaque soir, elle doit tenir bon et repousser les avances d’un brutal et libidineux châtelain. Elle est aidée par sa servante Héro, qui détourne l’attention du prétendant avec des récits à tiroirs. En effet, cette dernière fait partie de la ligue secrète des conteuses dont le verbe est hypnotique.

    BD

  • Les Journalistes nous cachent-ils des choses ?

    de Christine Schneider, illustré par Hervé Pinel, Seuil

    Les auteurs présentent le travail des journalistes et expliquent la différence entre les nouvelles vérifiées et la désinformation.

    Documentaire

  • Les Jours Pairs

    de Vincent Cuvellier, illustré par Thomas Baas, hélium

    C’est un livre qu’on peut lire un jour sur deux, comme on veut. Un livre qu’on peut lire avec son père, avec sa mère, comme on préfère. Un livre où on peut suivre l’ordre des jours, des mois, de l’année, ou choisir une histoire au hasard. Un livre qu’on peut emporter avec soi quand on change de maison, ou retrouver là où on en était avant de partir. C’est ton livre ! Un beau-livre de 288 pages, 179 histoires et autant d’illustrations !

    Roman

  • Les Poissons Electriques

    de Erik Harvey-Girard, illustré par Stéphane Poirier, La Pastèque

    Les poissons électriques ne sont pas des poissons comme les autres : on ne les trouvent pas dans un bocal, et encore moins dans notre assiette. Ce sont des poissons incroyables, qui vivent dans les eaux de différents endroits du monde et que les scientifiques ne se lassent pas d’étudier. Pourquoi sont-ils si fascinants ?

    Documentaire

  • Les quatre saisons d'en sortant de l'école

    de Prévert, Desnos, Apollinaire, Eluard, Thierry Magnier

    Une découverte de la poésie à travers 52 textes classiques de quatre grands auteurs français et leurs interprétations graphiques respectives (illustrations et courts métrages) par de jeunes réalisateurs de cinéma d’animation.

    Livre CD

  • Les Saisons de Peter Pan

    de Christophe Mauri, illustré par Gwendal Le Bec, Gallimard Jeunesse, finaliste des Pépites 2017, catégorie Romans

    Dans un récit loufoque et sensible, de nouvelles aventures de Peter Pan sur l’île imaginaire en compagnie de Wendy et des enfants perdus. Inspiré du roman Peter Pan.

    Roman

  • Les Séparables

    de Fabrice Melquiot, L’arche

    Romain et Sabah, 9 ans, sont deux enfants solitaires qui se sont construit chacun un monde imaginaire. Lui galope sur son cheval de bois, elle est une guerrière sioux. D’abord méfiants, ils se lient peu à peu d’une amitié indéfectible, qui se heurte à la violence et aux préjugés du monde des adultes.

    Théâtre

  • Les Voyages Parfumés

    de Dimitri Delmas, illustré par Amélie Fontaine, Actes Sud Junior

    Une évocation des fleurs, comme le jasmin, la tulipe ou la mandragore, qui ont fasciné les explorateurs, les missionnaires et les parfumeurs au fil de l’histoire.

    Documentaire

  • Mamamé / L'ancêtre

    de Fabien Arca, Espaces 34

    Ces deux pièces forment un diptyque sur la relation d’un enfant avec une personne âgée de sa famille. La première est un dialogue entre un petit-fils et sa grand-mère sur des faits quotidiens. La vieille dame évoque aussi sa rencontre avec son époux. Dans la seconde, un grand-père jusqu’alors absent emménage dans l’appartement qu’occupent des membres de sa famille.

    Théâtre

  • Miss Pook et les Enfants de la Lune

    de Bertrand Santini, Grasset Jeunesse

    Paris, 1907. Sous l’apparence trompeuse d’une jeune fille anglaise, Miss Pook, une sorcière, se fait engager comme gouvernante par une riche famille. Elle parvient à convaincre la petite Elise, 10 ans, de venir vivre avec elle dans son château sur la lune.

    Roman

  • Momo

    de Jonathan Garnier, illustré par Rony Hotin, Casterman, Pépite 2017, catégorie Bandes-dessinées

    Dans le village de Mamy, les enfants refusent de jouer avec Momo, la coiffeuse n’accepte pas de la peigner selon ses goûts et la poissonnière la traite de voleuse. Celle qui l’accepte comme elle est c’est Françoise, son aînée de dix ans, équipée de rollers et de tee-shirts Ninja. Prix Ligue de l’enseignement 41 (bd Boum 2017),
    Pépite de la bande dessinée 2017 un prix Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions.

    BD

  • Pax et le Petit Soldat

    de Sara Pennypacker, illustré par Jon Klassen, Gallimard

    Peter a sauvé un bébé renard. Le garçon et l’animal, baptisé Pax, sont inséparables. Un jour, son père l’oblige à abandonner son compagnon. Pax affronte la nature sauvage en attendant son ami. Malgré la guerre qui se prépare, Peter s’échappe pour partir à sa recherche. Consacré meilleur roman jeunesse 2016 par le Publishers weekly.

    Roman

  • Quand le Cirque est Venu

    de Wilfrid Lupano, illustré par Stéphane Fert, Delcourt

    Le général George Poutche aime l’ordre et les médailles. Quand un cirque débarque avec ses saltimbanques, tous différents, cela ne lui plaît pas du tout. Il décide de les arrêter l’un après l’autre, jusqu’à l’arrivée d’un clown muni d’une tarte à la crème.

    BD

  • Quelle Chance ce manque de Pot

    de Catherine Zarcat, illustré par Elodie Balandras, Syros

    Saad et Saadi, deux amis, décident de tenter une expérience : rendre riche un pauvre homme. Ils choisissent Ali, mais celui-ci n’a pas beaucoup chance.

    Roman

  • Rouge

    de Mathieu Pierloot, Thierry Magnier

    Rouge, une petite fille mutique, vient troubler la tranquillité de Seymour le loup en s’installant chez lui.

    Roman

  • Si Je Résume

    de Joe Hoestlandt, Magnard Jeunesse

    A 12 ans, la vie de Jo prend un nouveau tournant. Son père, représentant de commerce, décide de quitter son travail pour s’occuper d’un hôtel-restaurant en pleine campagne avec sa femme. Elle est donc contrainte d’abandonner son petit appartement HLM, ses amies et le cours de danse qu’elle aimait tant, et se retrouve dans un nouvel univers loin de tout.

    Roman

  • Système Solaire

    de Anne Jankéliowitch, illustré par Annabelle Buxton, De la Martinière jeunesse

    Quelle est la température de la Terre ?
    Quelle est la planète la plus proche du Soleil ? Et la plus lointaine?
    Qu’est-ce qui donne à Mars sa couleur rouge?
    Combien Jupiter compte de Lune? Planètes, comètes, missions spatiales dévoilent leurs secrets à la lueur de la lampe mais aussi dans le noir grâce aux éléments phosphorescents.

    Documentaire

  • Ta Race ! Moi et les Autres,

    de Marie Desplechin, illustré par betty Bone, Courtes et Longues

    Et puis, d’où vient cette idée que nous appartenons à différentes races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? De l’origine des « races humaines » jusqu’à aujourd’hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits… Des documents d’époque, des oeuvres d’art, les images justes et éclatantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion.

    Documentaire

  • Un Village Sans Papas

    de Florence Seyvos, Actes Sud-Papiers Heyoka

    Dans un village du sud de la France, les enfants jouent à la guerre. Un matin, leurs pères partent au front. Quelques mois plus tard, le père de Victor apparaît dans ses rêves. Victor comprend alors que son père est mort.

    Théâtre

  • Une Petite Voix

    de Patrick Olivier Meyer, Actes Sud Junior, finaliste des Pépites 2017, catégorie Romans

    À Jérémy a 8 ans et ne parvient pas à trouver sa place ni chez lui ni à l’école. Imaginatif, il s’évade en pensant à April March, une petite fille libre, joyeuse et aventurière qui vit en lui. Peu à peu, il se laisse submerger et rêve de la retrouver. Son comportement commence à inquiéter son entourage.

    Roman

  • Verte

    de Marie Desplechin, illustration Magalie Le Huche, Rue de Sèvres.

    À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre.

    BD

  • Y a pas de héros dans ma famille

    de Jo Witeck, Actes Sud Junior.

    Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit’tête ou bouffon à lunettes. À l’école, c’était Maurice Dambek. Chez lui, à l’étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille – un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s’éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n’y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte…

    Roman