Pépites Afficher le menu

Top 3 et bonnes lectures : Livres Audio

Chaque mois, un comité de lecture dédié aux livres audio explore l’actualité éditoriale, pour proposer un choix de titres parmi les plus remarqués : avec un “Top 3” et des bonnes lectures à découvrir.

  • TOP 3 - MARS 2018
  • Au pays des porteurs de kilt

    Ecrit et interprété par de Fiona MacLeod, illustration de Vanessa Hié, musique de Camille Raibaud, Mickaël Cozien, Bruno Maurice (Ouï Dire)

    Critique de Camille Olivas, Salon du livre et de la presse jeunesse

    Fiona MacLeod, conteuse écossaise de renom, offre une incroyable prestation orale. Ceux qui sont sensibles à la mélodie des langues britanniques succomberont à son accent. Six contes traditionnels choisis avec soin font ici la part belle aux histoires drôles, fantastiques, toutes délicieusement absurdes. Un top personnel des plus convaincants pour ces 55 minutes d’immersion sensible sur l’île de Skye.

  • Bou et Les 3 Zours

    Ecrit et interprété par Elsa Valentin, jaquette illustrée par Ilya Green, musique de Nicolas Mialocq (Trois Petits Points)

    Critique de Françoise Tenier, ancienne bibliothécaire, spécialiste du livre audio

    Elsa Valentin aime les jeux de langage : néologismes et mots-valises font merveille dans Bou, version personnelle de Boucle d’Or et dans Zette et Zotte récit d’une grève d’« ouvrieuses d’uzine », sujet inédit dans un album pour enfants tandis que dictons et bribes de comptines émaillent les prescriptions pour de rire de La Déjeunite de Mme Mouche. Détachées des illustrations des albums d’origine* ces textes prennent une saveur toute particulière. Au jeune auditeur de créer ses propres images en écoutant la voix douce et souriante de l’auteure, joliment ponctuée par le piano de Nicolas Mialocq.
    * parus à l’Atelier du poisson soluble.

  • La Plus Belle des Berceuses

    de Piers Faccini traduit de l’anglais par Amélie Couture (Actes Sud)

    Critique de Florence de l’émission « Des cailloux dans l’engrenage » sur Radio Libertaire

    Le chérubin royal d’un pays de dormeurs est insomniaque, de quoi rendre fou tout le royaume. Ce conte humoristique est un sans faute de 49 minutes : la présentation, l’illustration, l’histoire originale et la délicieuse façon de la dire, les musiques et les chansons en différentes langues. L’album et le CD sont indispensables l’un à l’autre. Sans oublier la touche de lutte des classes : ah si les gouvernants et leur cour servile avaient écouté la simple servante venue d’un autre pays ! Ce chef-d’oeuvre est à offrir d’urgence à tout ainé à partir de 6 ans et à ses parents, quand le bébé pleure chaque nuit empêchant de dormir la famille tentée de commettre l’irréparable !

  • BONNES LECTURES - MARS 2018
  • Icedream

    d’Anne Loyer, interprété par Philippe Torreton, illustrations de Louis Thomas, musique de Pascale Sangla (Editions des Braques)

  • La Mythologie Grecque

    écrit et interprété par Claudie Obin, illustration de Nancy Ribard, musique d’ Alice Giraud, Martine France, Robert Arnold, Éric Houdart (Oui’Dire)

  • Le roi qui n'aimait pas la musique

    de Mathieu Laine, interprété par Patrick Bruel, musique de Karol Beffa, illustrations de Louis Thomas (Gallimard)