Afficher le menu

La Culture et l’Art au Collège 2019-2020

Découvrez les 5 nouveaux parcours coordonnés par le SLPJ

Initié depuis 2009 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’ambition du dispositif est de faire entrer les arts et la culture au collège, à travers des sorties culturelles et la pratique d’une discipline artistique ou scientifique, soit un total de 40 heures disséminées tout au long de l’année scolaire, encadrées par un artiste ou un scientifique.

Depuis le début, l’équipe du Salon a accompagné 50 parcours La Culture et l’Art au Collège (CAC) dans tout le département et se charge cette saison de coordonner 5 nouveaux parcours.

Exploratrices et explorateurs à la conquête de l’espace

Un parcours mené avec l’artiste Annabelle Buxton et une classe de 6e du collège Jean Lurçat de Saint-Denis.

En mêlant recherche scientifique et illustration, réalité et représentation, texte descriptif et texte littéraire, ce projet mené en collaboration avec les enseignants de français et de sciences, permettra aux élèves d’acquérir des connaissances scientifiques mais également de comprendre le travail de documentariste et d’illustrateur.

Dernier titre : Pop-up lune, avec Anne Jankéliowitch et Olivier Charbonnel (La Martinière Jeunesse)

 

 

Moi j’invente des filles et des garçons

Un parcours mené avec l’auteur de pièces de théâtre Antonio Carmona et une classe de 5e du collège Jean Jaurès de Montreuil.

Les élèves vont écrire des scènes de théâtre autour de l’identité filles-garçons et déconstruire les stéréotypes de genre pour revitaliser l’image des deux sexes. Dans une démarche trans-disciplinaire innovante (avec les professeurs documentaliste, français et éducation physique et sportive), Antonio Carmona proposera aux élèves des ateliers de mise en voix et les amènera également à créer de petits moments ludiques et loufoques, qui rythmeront leur récit.

Dernier titre : Le Coeur a ses raisons (Éditions Théâtrales Jeunesse)

 

Le voyage de Pénélope, une épopée renversante

Un parcours mené avec l’autrice Cécile Roumiguière et une classe de 6e du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance.

Ce parcours a pour objectif de permettre aux élèves de concevoir une épopée homérique centrée sur le personnage féminin de Pénélope. Ce projet, dont l’originalité réside dans l’inversion des rôles féminin/masculin  – c’est Pénélope qui part, laissant Ulysse l’attendre –, propose de revisiter ce récit fondateur de la pensée antique à la lumière des enjeux sociétaux actuels.

Dernier titre : Hector et les bêtes sauvages, avec Clémence Monnet (Seuil jeunesse)

 

Rencontrer le monde : le récit d’une voyageuse

Un parcours mené avec l’autrice-illustratrice Magali Attiogbé et une classe d’UPE2A du collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois.

L’idée est de réaliser avec les collégiens une œuvre sur le thème du voyage, rêvé ou réel. En mettant en avant un personnage « voyageur » féminin, loin du stéréotype de l’aventurier, les élèves aborderont avec l’artiste la thématique du mouvement, de l’inconnu, du multiculturalisme, etc. Les élèves bénéficieront de toute la palette de techniques graphiques et connaissances de ces thématiques développées par Magali Attiogbé, qui pour sa part, sortira enrichie des échanges avec ces élèves d’UPE2A venant de tous les continents.

Dernier titre : Abécédaire d’Afrique, ouvrage collectif (Lito)

 

Editrices et éditeurs en herbe : publication d’un guide sur l’égalité filles-garçons

Un parcours mené avec  Marianne Zuzula, co-directrice des éditions « La ville brûle », et une classe de 5e du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France.

Ce projet « Art et culture au collège » apparaît comme une rare opportunité de partager avec les collégiens les savoirs et l’expérience d’une éditrice pour explorer un sujet majeur : l’égalité filles-garçons. Ce projet constituera ainsi pour les élèves l’opportunité de découvrir tous les maillons de la chaîne du livre.

Dernier titre édité : La Vie d’artiste, Catherine Ocelot (La Ville Brûle)