Afficher le menu
À la conquête de l’espace avec Annabelle Buxton

À la conquête de l’espace avec Annabelle Buxton

L'illustratrice accompagne une classe de 6e du collège Jean Lurçat de Saint-Denis.

Cette année, le Salon coordonne 5 parcours “La Culture et l’Art au Collège” en Seine-Saint-Denis. Ce dispositif permet de faire se rencontrer des artistes et des élèves de collège du département pour échanger et mener un projet à terme durant l’année scolaire.

Annabelle Buxton est donc l’une des cinq professionnels de littérature jeunesse avec lequel le Salon s’est associé sur ce programme. Pour son parcours l’artiste est épaulée par l’équipe enseignante de ce collège placé en réseau d’éducation prioritaire, notamment les professeurs de sciences physiques et de français. Cette dernière, Mégane Alvès, fait travailler les élèves sur la rédaction d’un récit autour du projet, ayant pour thème la conquête de l’espace.

 

“C’est trop bien ce projet”

Durant ce premier atelier, les 17 élèves présents se sont ainsi attelés à façonner leur planète avec des bandes de papier mâché. Des étoiles pleins les yeux, on a pu en entendre certains partager leur enthousiasme à haute voix : “C’est trop bien ce projet”, “J’ai envie d’utiliser ma planète pour mon exposé de sciences physiques”. De quoi donner le sourire à des élèves pour qui l’école et le collège, grâce à ce genre d’initiatives, peuvent représenter une respiration par rapport à un quotidien parfois difficile.

L’occasion d’aborder la création, d’en apprendre plus sur l’astronomie mais aussi de faire de la géométrie d’une manière différente. L’illustratrice a également pu inspirer son public en lui montrant le livre Pop-up Lune, auquel elle a collaboré avec Anne Jankeliowitch et Olivier Charbonnel. Lors des prochaines rencontres, les élèves pourront poursuivre la création de leur œuvre en décorant  leur planète avant de se lancer dans la fabrication d’une navette spatiale, puis d’un décor composé d’étoiles filantes.

Une fois terminées, ces créations seront présentées dans le cadre d’une exposition réunissant les enseignants et les membres de la communauté éducative de l’établissement. Un moment de joie et de fierté que les élèves pourront surtout partager avec leurs camarades et leurs familles.

*Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est à l’initiative du programme “L’Art et Culture au Collège”