Afficher le menu
Harcèlement sexuel : la fabrique d’un livre documentaire

Harcèlement sexuel : la fabrique d’un livre documentaire

Un parcours lié au nouveau programme AGORA, dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression, mis en place par le département à la rentrée 2021-2022 et mené avec la journaliste et chroniqueuse Emma Strack et une classe du Collège Jean Jaurès à Montreuil, en collaboration avec les enseignantes d’éducation civique et morale et de français et de la professeure-documentaliste.

Le projet : Ce projet de construction d’un ouvrage documentaire autour de la question du harcèlement prendra racine dans l’expérience des élèves, au collège, à la maison ou dans les différentes représentations (séries, TV, etc) qu’ils ont du harcèlement et des inégalités femmes/hommes. Emma Strack désire sensibiliser les élèves à la question du harcèlement, et notamment du harcèlement sexuel : comment mettre des mots sur des situations auxquelles peuvent parfois être confrontés les jeunes, ce que cela dit d’une société traversée par ces faits et quelles solutions peuvent être proposées aux victimes de ces violences.

L’autrice : Emma Strack est notamment l’autrice de l’ouvrage Harcèlement, inventaire pour ne plus se taire, paru aux éditions La Martinière jeunesse en 2020. Elle prépare actuellement un nouveau livre documentaire consacré à la sexualité à destination des adolescents.

Ouvrage de référence : Harcèlement, La Marinière jeunesse, 2020