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Jongler avec les mots et les images

Jongler avec les mots et les images

Du mois de juin à décembre 2024, le Salon accompagne une trentaine de structures sociales et petites enfances des quartiers prioritaires de dix villes d’Île-de-France. En utilisant la littérature et le sport comme fil conducteur créatif, cette initiative vise à enrichir, de façon ludique, l’accès à la lecture pour les jeunes et leurs familles.

L’objectif principal est de susciter le goût de la lecture chez les enfants et de soutenir leur développement linguistique à travers des jeux artistiques associés au sport et à un abécédaire plurilingue. Cette approche cherche également à contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire en intégrant des activités littéraires et sportives au sein des structures sociales des quartiers prioritaires.

Ce dispositif comprend la fourniture, aux professionnels travaillant dans ces structures, d’outils de médiation artistique comme l’exposition “AlleZ!“, des cahiers d’images, des jeux éducatifs, des blocs de coloriages artistiques, des tampons abécédaires, des feutres, des jeux de cartes littéraires (Ping-pong, Figures LiVreS), le livre de nouvelle spécialement édité pour l’événement “Partir en livre”, et des carnets “Dis-moi dis-mots” de La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

Les outils de médiation déclinés de l’exposition « AlleZ! » ont été spécialement conçus pour permettre au plus grand nombre de les utiliser. Le cahier d’images créé à partir de l’exposition propose des textes dans plusieurs langues, l’arabe, le chinois, l’anglais et le français pour aborder la question de plurilinguisme qui est importante dans le département de la Seine-Saint-Denis où plus de 170 langues sont parlées mais également par rapport à l’actualité avec les Jeux Olympiques pour l’anglais, le cahier d’images étant disponible dans le Parc des Jeux. Les jeux éducatifs proposés permettent de mettre à l’épreuve et de développer le sens d’observation des enfants, mais également de faire jouer leur imaginaire en leur proposant de composer des poèmes à partir des images ou encore de représenter des sports avec des contraintes artistiques comme les illustrateur·rice·s. Trois modèles de coloriages sont proposés avec des niveaux de complexité différents pour permettre à des enfants de tous les âges de pouvoir en profiter. Toujours en lien avec l’abécédaire, un jeu de petit bac a été imaginé sur le principe du jeu du baccalauréat et permet à la fin de créer une phrase en lien avec chaque lettre de l’alphabet.

Le jeu de cartes de Violette Vaïsse, Figures LiVresS a été créé dans le cadre de l’Été culturel 2023 et est marrainé par Sarah Ourahmoune, une boxeuse professionnelle ayant grandi dans le département de la Seine-Saint-Denis. Ce jeu permet à chacun de relever des défis en solo, en duo ou collectivement mais s’adresse également aux plus jeunes et aux personnes ayant des difficultés de lecture grâce à des images mettant en scène des expressions et des sports.

Le jeu de cartes Ping-pong créé par Olivier Douzoy et Henri Meunier, en partenariat avec la CAF 93 dans le cadre du dispositif des boîtes à magie, est un jeu de memory dans lequel on doit retrouver deux cartes qui font la paire, c’est-à-dire deux cartes qui représentent les doubles sens d’un même mot. Par exemple, le mot « coupe » est représenté sur une carte dans son sens sportif comme un trophée puis sur une autre carte comme coupe de cheveux chez le coiffeur.

Les carnets “Dis-moi dis-mots” de La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) permettent de promouvoir la langue française et la francophonie à travers des textes courts autour de dix mots. Ils sont accompagnés d’un cahier de jeux autour du sport à proposer au public.

Enfin, le CNL propose un livre de dix nouvelles sportives dans le cadre des 10 ans du festival Partir en Livre qui est à retrouver dans les équipements fournis par le Salon aux structures bénéficiaires.

Cette démarche vise à créer une synergie au niveau local entre les acteurs de l’enfance, de la jeunesse, du champ social, des PRE/ Réussite éducative, de l’enseignement et des bibliothèques. Elle encourage ainsi la continuité culturelle entre les périodes de vacances, le temps scolaire et l’environnement familial, soutenant la parentalité à travers la lecture.

Un aspect clé de cette initiative est également de permettre aux jeunes et à leurs familles de vivre, à travers la littérature jeunesse, l’expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques de manière immersive, même dans les villes non directement impliquées dans les événements. Les villes concernées par ce dispositif sont : Saint-Germain-lès-Arpajon, Montereau-Fault-Yonne, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Limay, Saint-Quentin-en-Yvelines, Grigny, Evry-Courcouronnes, Moissy-Cramayel et Savigny-le-Temple.

Découvrez la formation dispensée aux structures sociales afin de présenter le projet et les outils de médiation mis à leur disposition :

Ce projet est soutenu par la Préfecture de la région Île-de-France et le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville, soulignant ainsi l’importance accordée à la culture et à l’éducation au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.