Afficher le menu
Les Petits Champions de la Lecture en Seine-Saint-Denis (2022-2023)

Les Petits Champions de la Lecture en Seine-Saint-Denis (2022-2023)

11ᵉ édition des Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis !

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS À LA 11E ÉDITION

Sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, l’association Les Petits champions de la lecture, créée en 2012, organise un grand jeu de lecture à voix haute à l’échelle nationale. En 2021/2022, 101 270 enfants y ont participé, dans l’ensemble des départements français.

À travers la lecture durant 3 minutes du texte de leur choix, ce jeu de lecture à voix haute permet aux enfants de partager le goût de la lecture, de renforcer les compétences liées à l’oralité et de fédérer le groupe-classe (mais aussi de créer des liens entre les écoles et les bibliothèques ou encore les théâtres des villes concernées).

En Seine-Saint-Denis, les classes sont accompagnées par le Salon du livre et de la presse jeunesse, en partenariat avec la DSDEN93 (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis) et avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Pour rappel, le jeu est ouvert aux élèves scolarisés en CM1, en CM2, aux classes de double niveau CM1/CM2 sans oublier les groupes librement constitués hors temps scolaire et comprenant des enfants scolarisés en CM1 ou en CM2 (5 enfants minimum par groupe librement constitué).

Calendrier de la 11ᵉ édition des Petits champions de la lecture en Seine-Saint-Denis

Étape en classe :

Jusqu’au 23 janvier 2023, les enseignants sont invités à organiser les lectures des élèves et à désigner deux enfants, obligatoirement une fille et un garçon.

Le lundi 30 janvier 2023 au plus tard, il vous faudra disposer de la vidéo de lecture de 3 minutes de la petite championne et du petit champion désignés en classe.

Précisions quant aux modalités techniques de transmission des vidéos à venir.

Étape intermédiaire (en vidéo) : Entre le 2 et le 16 février 2023

Des jurys constitués par le Salon du livre et de la presse jeunesse procèderont au visionnage des vidéos entre le 2 et le 16 février et retiendront les douze enfants (6 filles et 6 garçons) qui participeront à la finale départementale.

Finale départementale (en présentiel) : À la mi-mars 2023

Cette finale départementale mettra en présence les enfants retenus à l’issue de l’étape intermédiaire. Ces enfants seront invités à lire leur extrait de texte de 3 minutes devant un jury de professionnels qui désignera 4 enfants (2 filles et 2 garçons) lesquels rejoindront l’étape régionale du jeu.

La finale régionale d’Ile-de-France se déroulera en présentiel entre le 12 avril et le 10 mai 2023 et la finale nationale se déroulera quant à elle le mercredi 28 juin 2023 et réunira sur la scène de la salle Richelieu à la Comédie-Française les quatorze finalistes régionaux.

Découvrez la bibliographie des Petits Champions de la lecture 2022-2023, en Seine-Saint-Denis.

Et pour plus d’informations sur l’organisation du jeu en Seine-Saint-Denis (accueil privilégié au Salon, malles de livres…) :

Fabien Fromentin
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
fabien.fromentin@slpj.fr
01 55 86 86 53