Afficher le menu

Littérature jeunesse : Les Champs libres du 10e art

Performance littéraire d'éducation artistique et culturelle du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Une année scolaire nourrie de rencontres avec les artistes et la création jeunesse en Seine-Saint-Denis

 

Cette année scolaire, bien que particulière ces derniers mois, a été, pour plus de 3 000 élèves du département de la Seine-Saint-Denis, un formidable terrain de découverte de la littérature jeunesse.

Depuis septembre, multiples projets d’éducation artistique et culturelle, menés par le Salon, ont conduit des enfants et des jeunes, des artistes, des enseignants, des documentalistes, des libraires à investir, ensemble, des espaces de liberté et d’initiatives aussi divers que la lecture à voix haute, la création artistique, des ateliers d’écriture, des challenges sportifs illustrés…

Tout du long des projets, découvertes de lieux culturels, visites en librairies, participation au Salon du livre et de la presse jeunesse ont nourri les imaginaires, les réflexions, et ouvert des temps riches de dialogues et d’inventivité.

Pour chacun des parcours, nous avons pu mesurer l’impressionnante créativité et l’implication de toutes et tous, et combien l’art et la culture sont de puissants vecteurs d’émancipation individuelle, d’intégration sociale et d’autonomie.

 

Émission spéciale !

 

Pour clôturer cette année scolaire bien remplie et annoncer, comme il se doit, les vacances d’été, quoi de mieux qu’une fête? Les conditions sanitaires ne permettant pas à ce moment de nous retrouver physiquement, c’est sous la forme numérique que s’est déroulée cette performance exceptionnelle, littéraire, festive et ludique « Les champs libres du 10e art », diffusée le mardi 30 juin à 15h sur notre site et nos réseaux sociaux pour célébrer la littérature jeunesse.

Une façon pour nous de féliciter les enfants et jeunes du département de la Seine-Saint-Denis en leur donnant la clef des champs, et de remercier les autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs, éditeurs et partenaires grâce auxquels tous ces parcours sont possibles.

 

Une émission animée par Stéphanie Bourguignon, comédienne, chanteuse et médiatrice

Avec la participation de Magali Attiogbé, Gilles Bachelet et son chat le plus bête du monde, Annabelle Buxton, Antonio Carmona, Carole Chaix, Pascale Estellon, Les Petits champions de la lecture in Seine-Saint-Denis, Marc Lizano, Jean-Claude Mourvelat, Cécile Coline Pierré, Cécile Roumiguière, Carole Trébor, Chloé Wary, Marianne Zuzula.

Réalisation : Clément Clareton, Louis Paul et Loeiz Perreux.

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse est subventionné par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
Les projets d’éducation artistique et culturelle dans le département reçoivent également le soutien du ministère de la Culture, du Centre National du Livre et de la Drac Île-de- rance, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de la Région Île-de-France, d’Est Ensemble, de Plaine Commune, de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, de la Ville de Montreuil, de la DSDEN 93 et de la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis.