Afficher le menu

Top 3 et bonnes lectures : fiction ados

Chaque mois, un comité de lecture dédié aux romans ados explore l’actualité éditoriale, pour proposer un choix de titres parmi les plus remarqués : avec un “Top 3” et des bonnes lectures à découvrir.

  • TOP 3 -SEPTEMBRE 2018
  • Les Amours fantôme en temps de guerre

    De Nicolas de Crécy (Albin Michel)

    Dans le monde des fantômes, une guerre impitoyable fait rage. Des spectres malfaisants, idéologues et criminels, ont pris le pouvoir.
    Alors que la Résistance s’organise, un jeune fantôme, à la recherche de ses parents disparus, s’y enrôle avec espoir et conviction avant d’être impliqué dans une autre guerre, plus violente encore : celle des humains. Le hasard amène le jeune fantôme jusqu’à une maison étrange, où se cache une jeune fille. Il en tombe amoureux, voudrait lui déclarer sa flamme, alors que celle-ci ne se doute même pas de son existence.

    Mais un soir elle disparaît…

  • Sauvages

    De Nathalie Bernard (Thierry Magnier)

    Jonas vient d’avoir 16 ans, ce qui signifie qu’il n’a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté.
    Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D’ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu’ils lui demandent d’être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu’ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l’Indien dans l’enfant qu’il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.
    À travers ce destin, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont « accueilli » des milliers d’enfants brutalement arrachés à leur culture.
    Entre roman historique et thriller, l’auteur nous entraîne dans une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l’homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.

  • Ueno Park

    De Antoine Dole (Actes Sud)

    Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

  • De Clémentine Beauvais (Sarbacane)

  • De Jean-Philippe Blondel (Actes Sud)

  • De Paolo Bacigalupi (Au Diable Vauvert). Traduit de l’anglais par Sara Doke.

  • De Christine Féret-Fleury (Gulf Stream)

  • De José Eduardo Agualusa (La Joie de Lire). Traduit du portugais par Dominique Nédellec

  • De Béatrice Nicodème (Gulf Stream)

  • De Laëtitia Danaé (Snag)

  • Chaque chose en son temps

    De Lorris Murail (Gulf Stream)

  • Cœur battant

    D’Axl Cendres (Sarbacane)

  • Dix jours avant la fin du monde

    De Manon Fargetton (Gallimard). Parution le 18 octobre 2018

  • Fréquence Oregon 2050

    De Loïc Le Tallec (Sarbacane). Parution le 7 novembre 2018

  • L’Instant de la fracture

    D’Antoine Dole (Talents Hauts)

  • Journal d’une fille chien

    De Laura Jaffé (La ville brûle)

  • Kaplan

    De Sébastien Gendron (Syros)

  • Le Mur des apparences

    De Gwladys Constant (Rouergue)

  • La Tête sous l’eau

    D’Olivier Adam (Robert Laffont)

  • Tous les bruits du monde

    De Sigrid Baffert (Milan)

  • L’Anti-magicien, tome 1

    De Sébastien de Castell, traduit par Laetitia Devaux (Gallimard)

  • Orphelins 88

    De Sarah Cohen-Scali, (Robert Laffont)

  • TOP 3 - JUIN
  • Boom

    De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior.

    L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse

    Boom, c’est un cri d’amour qu’Étienne, 17 ans, adresse à Timothée. Boom, c’est un divin coup de foudre, « la décision des puissants », une amitié « à la vie, à la mort ». Boom, c’est le mot tic de Timothée pour conjurer le sort. Boom, c’est le choc avec la voiture du terroriste qui lui ôte la vie sur le pont de Westminster. Boom, c’est la déflagration dans le cœur et la vie d’Étienne, rongé par la culpabilité, dévasté par l’absence, qui repasse les souvenirs, « 3 années de conneries, de fêtes, de filles à tomber », pour apaiser la douleur, tenir le fil de la vie, glisser dessus, comme un funambule au bord du vide. Boom, c’est une lettre fulgurante, un adieu et une ode à la vie, un texte sans larmes (« Les larmes […] Ça n’a rien à voir avec le chagrin »), qui traduit, avec maitrise et intensité, la force des sentiments lorsqu’un drame vient bousculer l’existence. Un texte pudique et magnifique de Julien Dufresne-Lamy, qui se lit d’une traite et continue à vivre bien après sa lecture, comme Timothée survit à travers les mots d’Étienne.

  • Les Étrangers

    D’Éric Pessan et Olivier de Solminihac, L’école des loisirs.

    L’avis d’Isabelle Grenier, professeur documentaliste au collège Vincent Van Gogh à Clichy la Garenne (92)

    Pourquoi, ce soir-là, Basile ne rentre-t-il pas directement chez lui ? Pourquoi traîne-t-il jusqu’à cette gare désaffectée où il va rencontrer un ancien camarade de collège ? Il y croise aussi 4 jeunes migrants. L’un d’entre eux se fait enlever par un passeur. Sans hésiter, Basile va partir à sa recherche, et se laisser emporter par tous les événements de cette longue nuit. Il fera de belles rencontres, mais croisera aussi de dangereux mafieux, de ceux qui exploitent la misère des plus faibles. Ce beau livre, court mais dense, plein de sensibilité, nous décrit la prise de conscience d’un ado face à une réalité qu’il côtoyait sans la voir, et nous emmène vers une autre vision des migrants.

  • Y-aller

    D’Hervé Giraud et Laurent Bazard, Thierry Magnier.

    L’avis d’Emmanuelle Rodriguez, Professeur-documentaliste au collège Jean Jaurès de Montreuil.

    Solal est un geek, un vrai, mais pour conquérir sa princesse Laurie Duvernois, il renonce aux écrans et se lance un défi plutôt excentrique, rallier Bruère-Allichamp, le centre géographique de la France.Tel Link dans Zelda, notre héros va aller d’aventures en rencontres et découvrir qu’une quête IRL apporte son lot de magie, de frayeurs mais aussi de bonheur. Au fil de son périple, Solal se désintoxique des écrans et réalise que les livres peuvent aussi montrer la voie. Ce roman facétieux est une réelle invitation à la pause numérique et une ode joyeuse au voyage et à la rencontre car dans la vraie vie l’amour peut vous attendre au détour d’un chemin.

  • BONNES LECTURES - JUIN 2018
  • Titan noir

    De Florence Aubry, Rouergue

  • Rester debout

    De Fabrice Colin, Albin Michel

  • Oeil de poupée

    De Marina Cohen, Thierry Magnier. Traduit de l’anglais par Valérie Dayre

  • Les collisions

    De Joanne Richoux, Sarbacane

  • L'espoir sous nos semelles

    d’Aurore Gomez, Magnard

  • Et plus si affinités

    de Sara Barnard, Casterman. Traduit de l’anglais par Cécile Leclerc

  • Big bones

    de Laura Cockrill, Robert Laffont. Traduit de l’anglais par Blandine Longre

  • TOP 3 - MAI
  • A l’étroit

    d’Isabelle Vouin, Talents Hauts,

    L’avis de Jean-François Kervizic, bibliothécaire à l’hôpital George Pompidou

    Greg porte ses 17 ans. Il en veut à la vie de ne lui offrir que des palpitations à minima, que des embryons d’espoir que Greg décortique au fin fond de l’Alfa-Roméo paternelle sur la route d’Agen, destination trop commune pour des vacances qui promettent de suer d’ennui. Greg est à l’étroit dans sa vie ! Entassé à l’arrière de la voiture, arrimé aux valises, entouré par les demi-sœurs, derrière sa toute parfaite belle-mère. Greg s’évade, son esprit vit à 200 à l’heure au côté de sa copine sur cette route vers Agen… Cette route il la déteste, mais cette route d’Agen va devenir sa route de Salinas à lui… Un choc, Une perspective…
    Dans ce court roman tout est limpide, les vicissitudes de Greg, ses angoisses, ses rêves. Un texte fort, une immersion dans l’âme du personnage central. On y apprend avec subtilité les projections d’un garçon qui étouffe. Une belle écriture, efficace et directe. Un must !

  • La fille qui n’existait pas

    Natalie C. Anderson, PKJ. Traduit de l’anglais par Julie Lafon.

    L’avis de Colombine Depaire, Gestionnaire de projets événementiels et formatrice dans l’agence Picture This !

    Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, Tina ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, elle accepte un marché : ils vont enquêter ensemble pour savoir ce qui s’est réellement passé.
    La fille qui n’existait pas, c’est une héroïne hors norme, non pas parce qu’elle est noire, mais parce qu’elle nous entraîne dans une quête identitaire trépidante des bas fonds mafieux aux beaux quartiers de Sangui. Ce thriller est aussi un roman social, qui traverse les gangs kenyans et les mines congolaises dans un contexte de guerre. Il aborde la question des réfugiés en Afrique de façon naturelle car c’est surtout un pacte entre trois adolescents de milieux sociaux différents et aux personnalités affirmées qui guide l’aventure.

  • Un mois à l'ouest

    de Claudine Desmarteau, Thierry Magnier

    L’avis d’Emmanuelle Rodriguez, professeur-documentaliste au collège Jean Jaurès de Montreuil

    Back in the 80’s ! Fred quitte Strasbourg pour retrouver Emma, la jeune canadienne dont il est tombé amoureux. Il s’attend à des retrouvailles pleines de passion mais finalement l’accueil de la dulcinée est à l’image des hivers canadiens… glacial ! Emma s’est entiché du voisin et Fred se retrouve coincé au Canada pour un mois sans beaucoup d’argent et le cœur gros.
    Débute alors pour notre jeune alsacien, un road trip plutôt cocasse qui, au fil des rencontres, lui permet de grandir et de trouver la force d’affronter la peine qui le hante.
    Ce roman, ponctué de vieilles photos, nous plonge dans une aventure humaine le temps d’un mois de vacances. Claudine Desmarteau dresse, avec finesse et humour, le parcours de ce jeune garçon qui nous attendrit et nous prouve que les voyages font toujours grandir.

  • BONNES LECTURES MAI 2018
  • L’Archipel

    de Bertrand Puard, Casterman

  • Auschwitz est mon manteau

    de Ceija Stojka (Bruno Doucey). Traduit de l’allemand par François Mathieu.

  • Emma et le livre oublié

    de Mechtild Gläser, Fleurus. Traduit de l’allemand par Mathilde Ray.

  • L’Île des Disparus

    de Camille et Viveca Sten, Michel Lafon. Traduit du suédois par Marina Heide.

  • La Peau de mon Tambour

    de Marie Sellier, Thierry Magnier

  • La plus belle de toutes

    de Rachel Corenblit, Rouergue

  • Say Something

    de Jennifer Brown, Albin Michel. Traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec

  • The Hate U Give

    d’Angie Thomas, Nathan. Traduit de l’anglais par Nathalie Bru.

  • Trouble vérité

    d’E. Lockhart, Gallimard. Traduit de l’anglais par Nathalie Peronny.

  • TOP 3 - DÉCEMBRE 2017/FÉVRIER 2018
  • Quand vient la vague

    de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, Rageot

    L’avis de Stéphanie Goud, Éditrice papier et numérique

    Ce roman, d’une sensibilité forte, aborde un thème bien connu (l’adultère) de façon originale, puisqu’on adopte le point de vue des enfants. Ce sont eux finalement qui se retrouvent en première ligne et en deviennent les victimes, contraints de garder le secret. Comment réagir face à la trahison de ses parents ? Comment continuer à faire semblant alors que le monde s’écroule autour de nous ?

    Il existe en anglais une expression pour décrire ce moment : fight or flight. Le combat ou la fuite. Acceptation douloureuse de la réalité ou rupture franche avec sa famille. Un choix dont les conséquences sont toujours difficiles, et qui obligera un frère et une sœur à grandir plus vite que prévu avant de pouvoir renouer une relation brisée.

  • Shorba, l'appel de la révolte

    de Gaspard Flamant, Sarbacane

    L’avis de Sophie Castelneau, Salon du livre et de la presse jeunesse

    Le parcours initiatique du jeune Bachir, depuis le bas des tours où il tient les murs, jusqu’aux squats auprès de militants engagés pour la cause des réfugiés, puis le départ vers l’Amérique latine. Le ton est vif, souvent drôle, le langage est cru, la drogue circule, les questions d’immigration, de religion, y sont évoquées, loin des clichés, sans tabou, et même avec second degré. Un récit très réaliste, ancré dans l’actualité, et pourtant profondément optimiste. Amnesty International a associé son image à cette publication et effectivement, il souffle comme un vent d’insurrection contre l’ordre établi, au nom du devoir de solidarité.

  • Soixante-douze heures

    de Marie-Sophie Vermot, Éditions Thierry Magnier

    L’avis de Marie Dupayage, responsable de la section jeunesse de la bibliothèque Elsa-Triolet à Pantin

    72 heures, c’est le temps dont dispose Irène, 17 ans, qui vient d’accoucher d’un petit garçon, pour revenir sur la décision qu’elle a prise d’accoucher sous X. Sur le thème de la maternité et de la grossesse adolescente, Marie-Sophie Vermot nous livre le portrait bouleversant de cette jeune fille dont la décision pourtant bien claire pour elle est sans cesse remise en cause par les autres. Un roman magnifique, une écriture sensible et intime sur un sujet peut-être souvent déjà abordé dans la littérature jeunesse mais raconté ici avec intelligence et sans jugement. Une très belle lecture !

  • BONNES LECTURES - DÉCEMBRE 2017/FÉVRIER 2018
  • La Belle Sauvage

    de Philip Pullman, illustré par Chris Wormell et traduit de l’anglais par Jean Esch, Gallimard Jeunesse

  • La fille qui mentait pour de vrai

    de Catherine Grive, Rouergue

  • Ombre parmi les ombres

    de Ysabelle Lacamp, Éditions Bruno Doucey

  • Proxima du Centaure

    de Claire Castillon, Flammarion Jeunesse

  • Qui ment ?

    de Karen M. McManus, traduit de l’anglais par Anne Delcourt, Nathan

  • Warcross

    de Marie Lu, traduit de l’américain par Guillaume Fournier, Pocket Jeunesse