La Grande Ourse 2023
BEATRICE ALEMAGNA
Un regard sur l’enfance troublant et touchant
Depuis sa participation au concours « Figures Futur » qui l’a révélée au public du Salon en 1996, et son premier titre publié en France, Un lion à Paris, Beatrice Alemagna n’a cessé d’étonner et d’émerveiller. La multiplicité de ses techniques, ses recherches et ses modes de graphisme, ses manières si particulières de faire apparaître et disparaître caractérisent une œuvre toujours en mouvement. Ses illustrations, emplies de liberté de créer, s’inscrivent avec force dans un monde de l’enfance, sans facilité.
Cette Grande Ourse, décernée par l’équipe du Salon, lui est offerte, comme on offre un doudou aux jeunes lecteurs pour les accompagner dans leurs découvertes sensibles de leur environnement.
En partenariat avec l’Institut français, le Salon viendra, en 2024, faire rayonner la Grande Ourse et la littérature jeunesse française à travers le monde.
RENDEZ-VOUS AU SALON (SCÈNE D’EN BAS) :
• Dimanche 3 décembre à 14h45, avec Marc Boutavant, Grande Ourse 2022
• Lundi 4 décembre à 16h40
Qu’est-ce que la Grande Ourse ?
Décernée depuis 2019 par les équipes du Salon, cette distinction vient éclairer l’œuvre d’une créatrice ou d’un créateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse. La « Grande Ourse » appelle à lever les yeux au firmament pour souligner ce qu’une kyrielle d’étoiles déjà installées forment ensemble comme chemin d’inspiration.
En partenariat avec l’Institut Français, le Salon viendra faire rayonner la Grande Ourse 2023 et la littérature jeunesse française à travers le monde.
Précédent•e•s lauréat•e•s :
- Marc Boutavant (2022)
- Lucie Félix (2021)
- Marie Desplechin (2020)
- Gilles Bachelet (2019)