Afficher le menu
Message depuis l’Ukraine, de L’Arsenal du Livre de Kyiv

Message depuis l’Ukraine, de L’Arsenal du Livre de Kyiv

Vous pouvez retrouver le texte original, publié le 3 mars 2022, en anglais et en ukrainien, sur le site de Chytomo : https://chytomo.com/en/a-message-from-ukraine-s-book-arsenal-festival-in-kyiv-2/

“Chers collègues et partenaires, amis !
Le 24 février, la Russie a lancé une guerre à grande échelle contre l’Ukraine. Des explosions sont entendues dans de nombreuses villes d’Ukraine, et les chars ainsi que l’artillerie lourde de l’ennemi ont traversé la frontière ukrainienne depuis le nord, le sud et l’est. Il y a déjà des victimes parmi les soldats et les civils ukrainiens, y compris des enfants.

Nous devrions être en train de préparer L’Arsenal du Livre (The International Book Arsenal Festival) qui se tiendra en mai, des expositions et des projets intersectoriels. Au lieu de cela, notre équipe concentre ses efforts sur la sécurité de notre personnel et de nos familles, ainsi que sur la protection de notre collection, des objets du musée (peintures, graphiques, objets d’art), y compris les œuvres de Malevych, Yermylov, Bohomazov, Petrytskyi, Zaretskyi, etc., des œuvres d’art moderne, des découvertes archéologiques et du bâtiment de l’ancien Arsenal, qui est un monument historique et architectural d’importance nationale.

En intensifiant son agression depuis 8 ans par ces actions horribles et dégoûtantes contre l’Ukraine, en envahissant le territoire de l’Ukraine, la Russie s’attaque aux principes fondamentaux de la paix et de la sécurité internationales, aux piliers de l’ONU, à l’existence même de l’État ukrainien. C’est une guerre au centre de l’Europe, et cette guerre n’est pas seulement la nôtre, c’est une guerre contre tous les États démocratiques – le monde civilisé tout entier.

En ce moment, nous avons plus que jamais besoin de votre solidarité et de votre soutien. L’invasion d’aujourd’hui a le potentiel de devenir plus grande et encore plus mortelle que tout ce que nous avons vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Tout cela aura certainement un impact global sur le monde et, très probablement – pour les générations à venir.

Chacun d’entre vous peut nous aider et nous soutenir de la manière suivante :

  • En incluant des informations sur la guerre russe en cours en Ukraine dans vos discours publics – lors d’événements artistiques et littéraires, de festivals, de salons du livre, d’expositions ; la guerre qui est déjà devenue une guerre contre l’ensemble du monde civilisé, la libre pensée, les valeurs démocratiques et la vérité.
  • Lancer des déclarations publiques communes d’organisations civiles, d’institutions et d’associations professionnelles – écrivains, éditeurs et libraires, artistes et musées ; partager des informations sur la guerre et la situation actuelle dans les médias sociaux avec le hashtag #StandWithUkraine, fournir des commentaires véridiques aux médias internationaux.
  • Partager les informations sur les droits de l’homme et la vie des prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin avec le hashtag #SolidarityWords. Actuellement, 127 citoyens ukrainiens, dont 89 Tatars de Crimée, sont emprisonnés ou assignés à résidence en Russie et en Crimée temporairement occupée – pour des raisons politiques. En outre, au moins 300 Ukrainiens sont emprisonnés pour leur identité et leur désaccord avec l’occupation russe dans les territoires des régions de Donetsk et de Louhansk.
  • En ces jours difficiles, nous vous demandons de partager publiquement les succès de la coopération avec l’Ukraine, étant donné que ces dernières années, notre pays a réalisé des progrès essentiels dans les domaines des arts et de la littérature, de la diplomatie culturelle, du partage et de la promotion des valeurs européennes. Nous souhaitons préserver à l’avenir ce vecteur important et défendre les étapes positives que nous avons mutuellement franchies.
  • Si vous montrez votre solidarité avec l’Ukraine, soutenez la paix et attirez l’attention de vos concitoyens, des médias et des politiciens en utilisant les façades de vos bureaux et autres espaces disponibles pour des actions artistiques et symboliques aux couleurs du drapeau ukrainien.
  • Mettez en avant l’art contemporain ukrainien et discutez des livres d’écrivains modernes, qui ont écrit et continuent d’écrire sur la guerre en Ukraine, qui dure depuis 8 ans. De notre côté, en tant qu’institution artistique de premier plan, nous sommes désireux de vous fournir toutes les informations dont nous disposons.

La mission de l’Arsenal de Mystetskyi et de l’un de ses principaux projets – le Festival de l’Arsenal du Livre – est de créer de telles interactions entre les personnes, les communautés et les institutions qui renforcent le pouvoir de l’individu et de la société. Cette mission n’a rien à voir avec l’agression ou son escalade, ni avec les forces du mal et de la destruction. Nous, Ukrainiens, sommes une nation pacifique, mais nous défendrons notre terre, nos familles et notre droit à la liberté et à l’indépendance. Nous défendrons également notre choix Européen.

Les forces armées ukrainiennes sont prêtes au combat et résistent aux envahisseurs du mieux qu’elles peuvent et même plus ! Plus d’une douzaine d’avions de chasse, de chars et d’hélicoptères russes ont déjà été abattus. En ce qui concerne les civils, nous essayons de rester calmes et de faire tout ce à quoi la population civile doit être préparée pendant une guerre.

L’équipe de L’Arsenal des livres a travaillé dur pour organiser la 11e édition du festival en mai 2022. Ces derniers mois, nous avons communiqué avec beaucoup d’entre vous, invitant les invités à participer au programme du festival, à prendre part à des négociations commerciales et à visiter notre belle ville paisible de Kyiv ce printemps.

Bien que l’invasion soit actuellement en plein essor, nous croyons avant tout que nos forces armées, avec l’aide de tous ceux impliqués, sont capables de faire face à la situation.”

International Book Arsenal Festival,

Mystetskyi Arsenal,

Kyiv, Ukraine

Vous pouvez également retrouver le message de l’Ukrainian Institute : https://chytomo.com/en/call-of-ukrainian-institute-to-international-academic-institutions-to-suspend-cooperation-with-russia/

Chytomo, la plus grande plateforme sur la littérature et l’édition ukrainienne, est maintenant disponible en anglais, voici le communiqué de presse : https://docs.google.com/document/d/17kvi6sZ668dWx1vBCWlyUyMMT6_P7mlpYdBaHtP4jpo/edit?usp=sharing