Afficher le menu
Nos légendes, gestes croisés

Nos légendes, gestes croisés

Dans le cadre de la Saison de Lituanie en France.

Se voir en l’autre

Avec les artistes :

  • Pour la Lituanie :
    Greta Alice, Miglė Anušauskaitė, Ula Rugevičiūtė Rugytė, Aušra Umbrasaitė, Povilas Vincentas Jankūnas, Kornelija Žalpytė
  • Pour la France :
    Jean Harambat, Elizabeth Holleville, Nicolas Zouliamis

Susciter le dialogue entre créateur·ice·s français·es et lituanien·ne·s autour de la bande dessinée, partager des allers et retours sur la création tels sont les axes de ce projet qui prendra place dans la Saison de la Lituanie en France.

Sur le principe du mentorat, 3 auteur·rices et illustrateur·ices accompagnent 6 jeunes artistes lituanien·nes afin de réaliser une bande dessinée autour des légendes et mythes – anciens et plus contemporains – qui s’ancrent dans l’histoire et la culture lituaniennes.

Chacun·e des auteur·rice·s français·es a livré une amorce sous forme de lettre afin que les créateur·rices lituanien·ne·s s’en emparent et proposent de nouveaux récits…

Au fil de l’année… jusqu’au Salon

Première résidence créative à Vilnius, les 15 et 16 mars derniers

Le lancement du projet a eu lieu en Lituanie, à Vilnius. Les trois artistes français ont ainsi rencontré leurs homologues lituaniens pour de premiers échanges et séances de travail fructueuses. Les prémisses du projet ont ainsi été partagés.

Jusqu’en juin 2024, les dialogues entre artistes et des rendez-vous réguliers se poursuivront pour affiner les propositions artistiques et aboutir, sous la direction de Thomas Gabison, à la conception et à l’édition d’un recueil de 6 nouvelles en bandes dessinées publié à la fin de l’année, par Actes Sud BD.

Une forme originale de rencontres doublée d’une attention particulière portée aux échanges entre créateur·rices, aux styles et techniques variés, pour faire émerger la singularité des univers, et la richesse des interprétations.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, qui fête cette année ses 40 ans, se fera l’écho de cette initiative, du 27 novembre au 2 décembre et mettra en valeur ce travail de collaboration sous forme d’ateliers et de rencontres.

Un projet mené en partenariat entre l’association « School Improvement Center » (Vaikų žemė, Vilnius, Lituanie) et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Montreuil, France). Avec la participation des éditions Actes Sud BD, sous la direction artistique de Thomas Gabison, éditeur.

Ce projet s’inscrit dans la Saison de la Lituanie en France et bénéficie du soutien de l’Institut français et l’Institut Culturel lituanien.

Photo de groupe. Nos légendes, gestes croisés, avec l’ensemble des participants lituaniens et français. Copyright : Loïc Salfati, Institut français, LituaniePhoto de groupe. Nos légendes, gestes croisés, avec l’ensemble des participants lituaniens et français. © Loïc Salfati, Institut français, Lituanie

 

BIOGRAPHIES

Jean Harambat, né en 1976, a suivi des études de philosophie avant de trouver sa voie avec l’écriture et le dessin. Parmi ses ouvrages peuvent être cités : Ulysse, les chants du retour, Actes Sud), Opération Copperhead ; Détection Club ; La Pièce manquante, Dargaud ainsi que Les Invisibles, Futuropolis.

Elizabeth Holleville, née en 1988, a suivi des études d’illustration à l’école Estienne (Paris) et et se spécialise, dans la bande dessinée à l’EESI (Angoulême). Après L’Été fantôme, sorti en 2018 aux éditions Glénat, elle publie, en 2022, son 2e roman graphique, Immonde ! chez le même éditeur.

Nicolas Zouliamis, a étudié l’illustration, la bande dessinée et l’écriture de scénario. Il a publié sa première bande dessinée, La volupté d’hectopascal aux éditions de la Cinquième Couche. Il est publié par le Seuil, Saltimbanque, Actes Sud et Thierry Magnier éditions.

Greta Alice a publié, à ce jour, quelque 25 titres pour enfants et adolescents. Elle aime partager sa passion pour la bande dessinée en organisant, dans le cadre scolaire, concours et programmes éducatifs, liés à ce genre littéraire.

Miglė Anušauskaitė a été récompensée, en tant qu’autrice de bandes dessinées, par plusieurs prix littéraires nationaux. Elle est également chercheuse et traductrice de l’histoire juive lituanienne et de la littérature yiddish.

Ula Rugevičiūtė Rugyte, actuellement étudiante à l’école d’art HEAR à Strasbourg (France) a reçu pour l’ouvrage « Tombées de la lune. Rêve sur Oscar Milosz et autres oiseaux » (publié par Aukso Žuvys, 2022) le prix de l’illustration de l’année.

Aušra Umbrasaitė est une jeune illustratrice, graphiste et artiste d’animation qui explore actuellement l’art de la bande dessinée et du roman graphique.

Povilas Vincentas Jankūnas, dessinateur de bandes dessinées, est aussi scénographe d’expositions et créateur de jeux vidéo. Il a illustré plusieurs romans graphiques reconnus en Lituanie.

Kornelija Žalpytė, illustratrice et graphiste, s’est tournée, récemment vers la bande dessinée et le roman graphique, après avoir exploré la littérature de jeunesse.