Afficher le menu
Des imagiers-jeux en crèche : jouer à (se) raconter des histoires

Des imagiers-jeux en crèche : jouer à (se) raconter des histoires

Une formation-action à destination des professionnels de la petite enfance

Des imagiers-jeux pour développer l’imagination et le langage des tout-petits en crèche : tel est le thème de la formation-action proposée par le Salon aux professionnels de la petite enfance. Les imagiers, qui stimulent la curiosité des enfants, sont en effet des outils précieux pour leur épanouissement.

Chaque crèche participant à ce projet reçoit une malle contenant un imagier en bois, des jeux de cartes associés ainsi que des ouvrages pour enrichir sa bibliothèque. Un parcours de formation a été pensé pour permettre aux professionnels de s’approprier ces différents outils de médiation.

Celui-ci se déroule en 5 phases : une formation en présentiel pour découvrir les différents types d’imagiers et multiples façons de les utiliser, une formation asynchrone gratuite sur la lecture à voix haute, une phase d’expérimentation in situ de deux mois, une séquence de retour d’expériences et une conférence en webinaire pour repositionner les enjeux du langage et du rapport texte-image.

Le projet concerne 8 structures de la petite enfance de Seine-Saint-Denis : la crèche départementale Joséphine Baker à Bagnolet, la crèche associative IEPC Les Bobinos à Pantin, le multi-accueil municipal Jean Moulin à Livry-Gargan, le multi-accueil municipal Les lutins du cèdre à Livry-Gargan, le multi-accueil municipal La Source à Montfermeil, la crèche municipale Saint-Charles à Villemomble, la crèche municipale Pom’Cannelle à Saint-Denis et le multi-accueil municipal Pierre Abrioux à Aulnay-sous-Bois.

Les imagiers-jeux au cœur de la formation ont été conçus par le SLPJ, avec des artistes de littérature jeunesse et sont proposés avec une sélection de livres associés :
• « Comme une promenade » – Judith Gueyfier, ainsi que 3 titres de la collection Tip Tap, Rue du monde et Comptines de Cajou et de Coco de Nathalie Soussana et Judith Gueyfier, Didier Jeunesse
• « L’imagier des tuyaux » – Olivier Douzou, et les livres Pipeau, Fourmi, Loup et Jojo la mâche, Éditions du Rouergue.
• « Ah l’eau » – Bernadette Gervais, et les livres : ABC de la nature / Des trucs comme ci, des trucs comme ça, Les Grandes Personnes.
• « Un monde en chantier » – Nathalie Choux, et les livres : Dans la boutique de Madame Nou de Jo Witek et Nathalie Choux, Actes Sud Jeunesse, Un petit cochon / Un petit nuage de Alain Serres et Nathalie Choux, Rue du monde , Mon imagier des légumes de Nathalie Choux, Nathan et Les Trop Super – Morse attack, Actes Sud Jeunesse.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 ayant pour ambition de réduire la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

Il reçoit le soutien de la Préfecture de la Région Île-de-France / direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Île-de-France (DRIEETS).