Afficher le menu
La Culture et l’Art au Collège : « En corps et en mots »

La Culture et l’Art au Collège : « En corps et en mots »

Initié depuis 2009 par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’ambition du dispositif est de faire entrer les arts et la culture au collège, à travers des sorties culturelles et la pratique d’une discipline artistique ou scientifique, soit un total de 40 heure disséminées tout au long de l’année scolaire, encadrées par un artiste ou un scientifique.

Depuis le début, l’équipe du Salon a accompagné 65 parcours La Culture et l’Art au Collège (CAC) dans tout le département.

En 2022-2023, ce sont 4 parcours qui ont été pensés pour un jumelage mené en transversalité au sein d’un même établissement, avec 4 classes différentes.

Collège Antoine-Laurent de Lavoisier de Pantin

Intitulé « En corps et en mots » ce projet interroge la question du rapport au corps à l’adolescence : 4 classes/4 niveaux/4 autrices à travers 4 genres différents (l’écriture théâtrale avec la classe de 6ᵉ, l’essai philosophique avec les 5ᵉ, le journalisme avec le 4ᵉ et le roman avec une classe de 3ᵉ).

  • Aïda N’Diaye est agrégée de philosophie. Autrice notamment d’un des deux premiers titres de la collection « Philophile » chez Gallimard jeunesse-giboulées avec Qu’est-ce qui fait mon genre. Et depuis la rentrée productrice déléguée de l’émission Avec Philosophie sur France Culture.
    Pour ce parcours, Aïda propose une approche philosophie de la thématique auprès d’une classe de 5ᵉ SEGPA.
  • Flore Vesco est une des actrices emblématiques de la littérature jeunesse et a obtenu de nombreux prix (Sorcières, Vendredi) pour l’Estrange Malaventure de Mirella et D’or et d’oreillers (l’école des loisirs).
    Flore anime un atelier d’écriture avec une classe de 3ᵉ.
  • Jihane Bergaoui est journaliste et fait principalement du reportage radio (dernièrement « Interception » sur France Inter). Jihane collabore avec 2 associations d’éducation aux médias (Fake off et La chance).
    Jihane anime un atelier radio avec la classe de 4ᵉ intégrée au parcours avec une orientation journalistique.
  • Penda Diouf est autrice de théâtre et comédienne. Vous pouvez retrouver ses pièces aux éditions Théâtrales jeunesse avec, en 2022, Notre arbre au sein du recueil « Liberté, égalité… 2 ». En 2015, elle a créé avec Anthony Thibault le label « Jeunes textes en liberté » qui favorise l’émergence de jeunes auteurs contemporains et une meilleure représentation de la diversité au théâtre.
    Penda anime un atelier d’écriture théâtrale avec les élèves de 6ᵉ.

En proposant aux élèves de s’emparer de ce sujet, ils souhaitent voir comment la thématique commune du rapport au corps résonne chez les jeunes. Évoquer le corps dans ce contexte consiste à s’aventurer bien au-delà de la dimension physique pour s’intéresser aux conflits intérieurs, aux difficultés à se reconnaitre et à appréhender ce nouvel état. Ce projet, consacré à la construction de soi, est ainsi l’occasion d’aborder la question de l’égalité fille-garçon ainsi que les phénomènes discriminatoires et les préjugés qui peuvent concerner l’origine ethnique, sociale, le genre.

Les 4 parcours, dont 1 s’inscrivant dans le nouveau dispositif « AGORA » dédiés à l’éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression, donnent à voir différentes façons de raconter grâce au roman, à la philosophie mais aussi au documentaire-journalistique et au théâtre. Ou, comment les différents genres éditoriaux permettent à chacune et chacun de faire entendre sa voix et de s’emparer de sujets qui font le quotidien de ces jeunes avec comme fil rouge de ces parcours l’égalité femme-homme.

Ces parcours permettent également d’initier un partenariat ambitieux entre les intervenants qui ont co-construit le projet ainsi qu’avec les équipes éducatives.

Restitution