Afficher le menu
La Culture et l’Art au Collège : « L’actualité décryptée en bande-dessinée »

La Culture et l’Art au Collège : « L’actualité décryptée en bande-dessinée »

« L’actualité décryptée en bande dessinée » au collège Madame de Sévigné de Gagny et la classe de 4ᵉ Média.

Depuis le début, l’équipe du Salon a accompagné 65 parcours La Culture et l’Art au Collège (CAC) dans tout le département.

Le parcours Agora s’adresse aux élèves de la classe « média » du collège qui depuis l’an dernier, en 5ᵉ, suivent des projets spécifiques autour de l’information et des médias, notamment avec le CLEMI de l’académie de Créteil : rencontre avec des journalistes, projet Agora radiophonique en 2021-2022, sondage sur l’utilisation des réseaux sociaux au sein du collège. Avec Romain Lamy, journaliste bédéaste, et l’expérimentation de l’acte de création, le parcours vise à faire découvrir aux élèves les enjeux et les contraintes de la production de l’information tout en menant un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu’ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias.

Romain Lamy : Né à Grenoble en 1982, il est d’abord journaliste pour la presse régionale, puis se consacre à l’illustration après des études aux Beaux-Arts d’Angoulême puis aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris pour l’édition et la presse, et enseigne dans plusieurs écoles d’art. En 2020, il publie avec Frédéric Ciriez, aux éditions La découverte, un premier roman graphique sur Frantz Fanon, écrivain, psychiatre et penseur martiniquais, engagé pour la décolonisation de l’Algérie.

Dans le cadre de ce parcours, le travail envisagé porte sur l’utilisation du dessin comme médium pour évoquer l’actualité plus ou moins proche des élèves. L’axe précis sera défini avec les élèves en fonction de leurs propres attentes et sensibilités : leur quotidien, tranches de vie d’un jeune citoyen du 93, regard sur les événements nationaux, internationaux, enjeux sociétaux (égalité femme-homme, questions de genre, crise migratoire, menace climatique, conflits…). Avec Romain Lamy, les élèves vont réfléchir à leur mise en scène afin qu’ils soient le plus clairs et lisibles pour tous. L’objectif étant que ce soit l’illustration qui se mette au service du propos.

La restitution prendra la forme d’un temps de partage où seront conviées les familles des enfants, leurs enseignants, mais aussi des élèves et autres membres de la communauté éducative du collège.