Afficher le menu
Poétesses et poètes en herbe pour parler de l’égalité filles-garçons

Poétesses et poètes en herbe pour parler de l’égalité filles-garçons

Un parcours mené avec l’autrice Caroline Boidé, et une classe de 6e du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse (Plaine-commune) en collaboration avec la professeure de lettre modernes.

Le projet : Ce projet s’inscrit dans l’objectif suivant : « Éveiller l’esprit et les sens à toutes les cultures ». Grâce à une immersion dans l’univers de la poésie (avec une sortie à la Maison de la poésie) en plus de la pratique d’écriture poétique, les élèves se familiariserons avec les différents champs artistiques, afin de favoriser leur épanouissement. Ils utiliseront des références culturelles communes en puisant dans le patrimoine littéraire que représente la poésie.

Grâce à cette double approche complémentaire, les élèves apprendront notamment à observer le monde, à le mettre en mots et à partager ainsi leur vision de façon poétique. Ils exerceront leur écoute et exprimeront leur perception subjective du monde.

L’artiste : Caroline Boidé est romancière et poète. En 2014, elle publie un premier recueil, Pivoine aux poings nus, qui obtient le prix de poésie Vénus Khoury-Ghata. Les deux femmes s’attachent alors profondément l’une à l’autre, et écrivent un recueil ensemble, Kaddish pour l’enfant à naître, qui paraît aux Éditions Bruno Doucey en 2017. Caroline Boidé travaille actuellement à la rédaction de plusieurs ouvrages. Son roman en cours qui sera publié aux éditions du Cerf en 2022, est le portrait d’une femme du XVIIe siècle qui a fait preuve d’une liberté inouïe en s’extirpant d’une condition de mère au foyer, en s’opposant à une belle-mère arachnéenne et plus tard au pouvoir absolu du Roi Soleil jusqu’à connaître la prison.

Dernier titre : Une femme en crue (Éditions Bruno Doucey)

Retour en images :

Lors des ateliers d’écriture poétique menés avec la classe de 6e B du collège Lucie Aubrac (Villetaneuse), Caroline Boidé a débuté les séances par la lecture de ses propres textes (Recueils Kaddish pour l’enfant à naître et Une femme en crue aux éditions Bruno Doucey) avec la mise en exergue d’un thème : le désir, la liberté…

À l’issue de ces lectures, les élèves ont « pioché » des mots qui ont retenu leur attention et c’est en s’appuyant sur des contraintes permettant d’amorcer le processus de création : démarrer par…, utiliser un mot… qu’ils ont produits des poèmes de leur composition. Et quelle production ! Des textes puissants, comme autant de témoignages sur cette époque bouleversée, mais malgré tout, et c’est la force de nos poètes et poétesses en herbe, teintés d’espoir et de désir de renouveau.

La conclusion de ce parcours se tiendra à l’occasion du Printemps des poètes du 13 au 29 mars 2021, que le collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, labellisé École en poésie, a à cœur de faire vivre chaque année au sein de l’établissement, avec, en préparation, de nombreuses surprises poétiques.

Dans ce cadre, les élèves de cette classe sont amenés à réaliser plusieurs activités :

  • Réciter les poèmes écrits avec Caroline dans les classes, sous le nom de « Brigades d’intervention poétique ».
  • Lire ces poèmes (qui seront enregistrés). Une cabane poétique abritera ensuite au CDI une enceinte qui diffusera les textes des élèves.
  • Écrire leurs poèmes sur des cartes postales qui seront envoyées à des habitants de Villetaneuse et Pierrefitte-sur-Seine et à une maison de retraite de Villetaneuse.
  • Écrire leurs poèmes sur les vitres du collège (cantine, CDI, couloirs…)
  • Écrire leurs poèmes sur des panneaux qui seront affichés dans le collège.

D’autres activités prises en charge par d’autres classes auront lieu :

  • Lors de la deuxième heure de cours de chaque jour de la semaine, la principale et la principale adjointe du collège passeront dans chaque classe et donneront le poème du jour qu’un élève lira.
  • Lors d’un repas à la cantine, chaque élève se verra offrir un poème écrit par un autre élève.
  • Le midi, Cédric Robin et un autre professeur de français animeront des lectures et débats autour de la poésie.
  • Le professeur d’allemand va faire écrire des poèmes en français et en allemand à ses élèves.
  • D’autres classes vont enregistrer des poèmes pour la cabane poétique.

Ce parcours est mené par Caroline Boidé en collaboration avec Cédric Robin, professeur documentaliste et Marie Souloumiac, professeure de lettres.

Le 25 mars 2021, pour clôturer la semaine du Printemps des Poètes, les élèves ont récité les poèmes de leur composition et conclu la représentation par le poème Liberté de Paul Éluard qui a résonné avec d’autant plus d’intensité du fait des conditions actuelles. On vous propose d’en feuilleter quelques morceaux choisis.