Afficher le menu
Une enquête sur la place des filles et des garçons dans la ville

Une enquête sur la place des filles et des garçons dans la ville

Un parcours mené avec la journaliste Joséphine LEBARD, et une classe de 5e du collège Garcia Lorca de Saint-Denis (Plaine-co) en collaboration avec la professeure de français.

Le projet : Dans ce projet, Joséphine Lebard axe son parcours sur la question urbaine au cœur du récit et plus particulièrement sur la place des filles et des garçons dans la ville. En partant de la cour de récréation du collège et la façon dont filles et garçons s’y répartissent, elle agrandie ensuite la réflexion à l’ensemble du paysage urbain, à travers des actions qui mêleraient pratique sociologique et artistique. Ce parcours replace ces problématiques dans les débats qui traversent la société aujourd’hui mais également dans une perspective historique, dont la démarche globale est de permettre aux élèves de comprendre comment s’est formé le monde dans lequel ils vivent. Dans ce parcours, elle sera accompagnée de Bahar Makooi, journaliste radio.

L’artiste : Diplômée de Sciences Po Paris, Joséphine Lebard est journaliste et autrice. Après 8 ans chez Bayard Presse, elle redevient free-lance. Elle collabore notamment pour Télérama, Rue 89, Psychologies et Marie-France. Elle travaille actuellement sur le manuscrit de son premier texte jeunesse : ‘’ Les Contes de la Banlieue ‘’. Il s’agit d’un recueil de contes destiné aux 8-12 ans, ayant pour cadre une banlieue imaginaire mais dont les paysages ressemblent fortement à ceux de la Seine-Saint-Denis. ‘’Les Contes de la Banlieue’’ veulent rappeler que des lieux, même s’ils sont stigmatisés, peuvent être porteurs de poésie. Tout dépend la façon dont on les regarde. L’autre enjeu est de proposer des héros qu’on voit encore trop peu dans la littérature jeunesse : ils s’appellent Oulematou, Ilyès, Victoria, Inès ou Léonard. Ils sont les visages d’un territoire pluriel et pourtant ils sont peu représentés dans les livres ou de façon caricaturale. Dans les ‘’Contes de la banlieue’’, leurs origines ou leur couleur de peau ne constituent à aucun moment un ressort ou un enjeu dramatique. Des héros ordinaires donc, dans un environnement quotidien. Et pourtant, c’est de cet alliage ordinaire que va naître le merveilleux…

Dernier titre : Une année à Clichy (Stock)